J’ai choisi dix musiciens français actuels qui me semblent, de mon point de vue, intéressants pour apprendre le français. Les différents critères pour ces artistes chanteurs français étaient qu’ils soient faciles à comprendre et la signification de leurs textes. Une chose encore, ce sont pour la plupart des artistes français établis ou des groupes français qui ont une carrière réussite. J’ai choisi différents styles de musique, du rock français au dub français et au rap français. 

1 – M

Cela semble évident pour cet artiste français, M est son nom de scène. Son vrai nom est Mathieu Chedid et le M représente son prénom Mathieu. Il a créé un personnage de rock’n’roll nommé M. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est son nom de famille qui l’a poussé à choisir un nom de scène. Son père, Louis Chedid, est un célèbre musicien français et Mathieu Chedid ne voulait pas que son succès soit expliqué simplement parce qu’il était le fils d’une célébrité. 

Je suis allé à son concert deux fois, et j’ai eu la chance, la dernière fois ce fut pour un concert spécial qui a réuni tous les membres de sa famille à Lyon. Son père est musicien, mais sa sœur Émilie et son frère Joseph sont égalment musiciens.

Je vous recommande vivement d’aller à l’un de ses concerts, c’est un vrai showman, il va toujours dans la fosse pour jouer de la guitare, chanter ou les deux. Il chante surtout sur le fait d’être positif dans la vie, il y a beaucoup d’ondes positives dans ses textes et ses concerts. 

Une vidéo d’un de ses récents concerts à Paris 

2 – Manu Chao

Les hispanophones pourraient être vraiment surpris mais Manu Chao de son nom de naissance José Manuel Tomás Arturo Chao est un citoyen français né en 1961 à Paris de parents espagnols. Il a connu son premier succès en 1987 avec son groupe Mano Negra. Après cela, il a décidé de faire une pause de huit ans et a écrit l’excellent album Clandestino (1998). Ses chansons sont en espagnol, en français, en anglais ou un mélange des trois. 

Là encore, il est excellent en concert, il y met tellement d’énergie, j’adore ça. Il a tendance à rester plus longtemps si le public lui demande plus de chansons. Il est resté au moins deux heures de plus quand j’étais allé à son concert ! 

Ses textes parlent des inégalités dans le monde, de la corruption ou de l’amour. Je vous recommande d’écouter l’album de 2007 « Radiolina ». 

Besoin de la lune – Radiolina

3 – Dub Inc

C’est un groupe de musique dub français qui vient de ma ville natale, Saint-Étienne. C’est probablement le groupe de dub le plus célèbre de France. Dub Inc a été fondé en 1998, et la plupart de ses membres ont des origines diverses et chantent sur la politique, la société française et le racisme. 

Comme les deux précédents, ils sont fantastiques lors de leurs concerts. Ils chantent principalement en français et parfois en arabe ou en anglais. Leur grand succès est la chanson française « Rude Boy » (créée avant celle de Rihanna 😉 ) mais je préfère la suivante.

Tout ce qu’ils veulent live à Olympia 

4 – Oxmo Puccino
Il est né en 1974 au Mali et est venu à Paris à l’âge de cinq ans, il a la nationalité française. De cette liste, il est probablement l’un des meilleurs pour la rédaction de textes. Je suis un grand fan de ses chansons, il a une voix si charismatique. D’ailleurs, il a fait un featuring avec M dans la chanson “Bal de Bakamako”.

Je suis un grand fan de cette chanson “Toucher l’horizon”

5 – Odezenne
Ce groupe français de Bordeaux écrit de belles et mélancoliques chansons françaises sur la vie. Pour être honnête, vous ne devriez pas les écouter quand vous vous sentez déprimé, cela ne vous aiderait pas 🙂 Leurs chansons sont comme des poèmes aux sonorités électro.

Souffle le vent 

6 – Big Flo & Oli

Je dois être honnête, je ne suis pas un grand fan de ce duo de rap français composé de deux frères toulousains. Je dois admettre que leurs textes sont bons, j’aime le fait qu’ils chantent sur des questions de la vie. Ils sont devenus célèbres en France en publiant quelques vidéos sur YouTube. C’est marrant, ils ont l’air si jeunes dans la prochaine vidéo. Je me souviens que ce freestyle était partout sur Facebook en 2011.

Depuis 2011, ils sont désormais deux grandes stars en France et donnent leurs concerts dans des stades. Pour la petite histoire, leur père est originaire d’Argentine et leur mère est d’origine algérienne. Leurs chansons françaises sont parfaites pour être enseignées dans une classe de français. 

Dommage

7 – IAM

Ce groupe de rap français est originaire de la ville de Marseille. Il est composé des deux chanteurs leaders Akhenaton et Shurik’n. Ces musiciens français appartiennent au rap français de la vieille école. Par rapport à la plupart des rappeurs français, IAM chante sur la vie et la banlieue avec des beaux textes bien écrits. La partie compliquée en termes de compréhension est leur accent de Marseille que vous pouvez facilement entendre. Voici mes deux chansons préférées : (Je pourrais ajouter « Petit frère » ou « Je dans le Mia »). J’apprécie la chanson « La fin de leur monde » cette vidéo était un concert en Égypte devant les pyramides de Gizeh pour célébrer les vingt ans du groupe.

Cette chanson française était un hommage à la saga Star Wars : « L’empire du côté obscur ».

8 – Eddy de Pretto

J’ai déjà parlé de lui dans cet article 10 artistes français à suivre en 2019 et d’autres musiciens français. Vous en apprendrez plus sur lui 🙂

Cet artiste français talentueux est devenu célèbre avec la chanson française « La fête de trop ». Je vous recommande d’écouter son album « Culte » sorti en 2018. C’est un artiste français parfait pour apprendre le français, il chante de façon compréhensive et sans accent. Les textes sont, là encore, bien écrits, et il chante avec un superbe flow.  

La fête de trop

9 – Clara Luciani

J’ai écrit sur elle dans cet article si vous voulez en savoir plus sur elle Top 5 Artistes Pop française à suivre 2019 ainsi que sur d’autres artistes français.

Elle a une belle voix et ses chansons françaises sont modernes et super énergiques. Voici ma chanson préférée de Clara Luciani :

10 – VIDEOCLUB

Je voulais finir avec ma dernière découverte de la musique française. Il s’agit d’un duo de jeunes artistes français qui chantent sur des sonorités des années 80 et un instrumental électro pop. J’ai été surpris de voir à quel point ils sont jeunes et talentueux. Le groupe est composé d’Adèle Castillon, née en 2001 et (je l’ai appris en écrivant cet article) elle était célèbre avant VIDEOCLUB en étant youtubeuse et en jouant dans le film français « Sous le même toit » avec les célèbres acteurs Gilles Lelouche et Louise Bourgoin. L’autre membre, Matthieu Reynaud également né en 2001, a appris durant son enfance à jouer de nombreux instruments comme la guitare basse, le synthé et la batterie. 

Ils chantent surtout sur l’amour et les relations amoureuses d’une manière très française. Ils n’ont pas encore sorti d’album, juste des excellents EP. Le groupe a sorti en 2018 « Amour Plastique » qui raconte l’histoire de deux adolescents tombant amoureux, comme eux. Oui, parce qu’ils se sont rencontrés lors d’une fête et qu’ils sont tombés par la suite amoureux. Ils ont réalisé qu’ils partageaient certains intérêts et ont décidé de créer ce groupe de musique français. De mon côté, j’aime beaucoup la chanson française « En nuit » et « Mai ».

En nuit

J’espère que vous avez aimé la sélection originale de musiciens français qui vous aidera à apprendre le français par l’écoute. Connaissez-vous des artistes français ? Faites-le moi savoir dans la section commentaire 🙂

Crédits:

Photo de couverture – Carlos Gerardo García

https://www.gala.fr/stars_et_gotha/manu_chao
https://www.nrj.fr/artistes/videoclub/biographie
https://www.france24.com/fr/20080316-iam-soffre-concert-pieds-pyramides-musique-egypte

I chose ten current French singers that seems, from my point of view, interesting for learning French. The different criteria for those French artist singers were that they are easy to understand and the signification of their texts. One more thing, they are mostly all established French artists or French bands with a successful career. I chose different styles of music from French rock to French dub and French rap.

1 – M
Seems obvious for this French artist, M is his stage name. His real name is Mathieu Chedid and the M stands for his first name Mathieu. He created a rock’n’roll character named M. You might do not know it but his last name was the reason he went for a stage name. His dad, Louis Chedid, is a famous French musician and Mathieu Chedid did not want his success was explained just because he was the son of a celebrity.

I went to his concert twice, and I was lucky the last time was for a special concert that reunited all his family members in Lyon. His dad is a musician but also his sister Émilie and his brother Joseph are musicians.

I would highly recommend you to go to one of his concerts, he is a real show man, he always goes to the mosh pit to play guitar, sing or both. He sings mostly about being positive in life, there are a lot of good vibes in his texts and concerts.

A video of one of his recent concerts in Paris:

2 – Manu Chao
Spanish speakers might be really surprised but Manu Chao from his birth name José Manuel Tomás Arturo Chao is a French citizen born in 1961 in Paris from Spanish parents. He first success was in 1987 with his band named Mano Negra. After that, he decided to take an eight years break and wrote the excellent album Clandestino (1998). His songs are in Spanish, French, English or a mix of the three.

Here again, he is excellent in live concerts, he puts so much energy in it, I love it. He might stay longer if the public ask for more songs. He stayed at least, two more hours when I went to his concert!

His text are about inequalities in the world, corruption or love. I recommend you listening to the album of 2007 “Radiolina”.

Besoin de la lune – Radiolina

3 – Dub Inc
This is a French Dub music band that come from my hometown Saint-Étienne. Those French singers are probably the most famous dub band in France. Dub Inc was founded in 1998, and his some of his members got divers origins and sing about politic, the French society and racism.

Like the two previous one, they are fantastic for live concerts. They sing mostly in French and sometimes in Arabic or English. Their big hit is the French songs “Rude Boy” (Created before the Rihanna one’s 😉 ) but I prefer the next one.

Tout ce qu’ils veulent live at Olympia

4 – Oxmo Puccino
He is born is 1974 in Mali and came to Paris at the age of five, he has the French nationality. From this list, he is probably one of the best for text writing. I am a big fan of his songs, he has such a charismatic voice. By the way, he made a featuring with M in the song “Bal de Bakamako

I am a big fan of this song “Toucher l’horizon”

5 – Odezenne
This French band from Bordeaux write melancholic and beautiful French songs about life. To be honest, you shouldn’t listen to it when you feel depressed, it wouldn’t help 🙂 Their songs are like poems with electro sounds.

Souffle le vent

6 – Big Flo & Oli
I have to be honest, I am not a big fan of this duo French rap group of two brothers from Toulouse. I have to admit that their texts are good, I like the fact that they are singing about life issues. Those French singers became famous in France be posting some videos on YouTube. It is funny, they look so young in the next video. I remember this freestyle was everywhere on Facebook back in 2011.

From 2011, they are now two big stars in France and perform their concerts in stadiums. For the story, their dad is from Argentina and their mother has Algerian origins. Their French songs are perfect to be taught in a French class.

Dommage

7 – IAM
This French rap group come from the city of Marseille. It is composed of the two singer leaders Akhenaton and Shurik’n. Those French musicians belong to the old school French rap. Compared to most of the French rappers, IAM sing about life and the French ghetto with beautiful and well-written texts. The complicated part in terms of understanding is their accent of Marseille that you can easily hear. Here my two favorite songs: (I could add “Petit frère” or “Je dans le Mia”). I enjoy the video of the French song “La fin de leur monde” was a concert in Egypt in front of the pyramids of Gizeh to celebrate their twenty-year anniversary of the group.

This French song was a tribute to the saga Star Wars: “L’empire du côté obscur”

8 – Eddy de Pretto
I already wrote about him in this article 10 French music artists that you need to listen in 2019 and other French musicians. You will learn more about him 🙂

This talented French artist became famous with the French song “La fête de trop”. I recommend you to listen his album “Culte” released in 2018. Great French artist to learn French, he sings in a clear way with no accent. The texts are, here again, well written, and he sings with a great flow.

La fête de trop

9 – Clara Luciani
I wrote about her in this article Top 5 French pop music artists to follow in 2019 if you want to learn more about her and other French artists.
She has a great voice and her French songs are modern and super energetic. Here my favorite song from Clara Luciani:

10 – VIDEOCLUB
I wanted to end up with my last French music discovery. They are a duo of too young French artists that sing with eighty vibes and electro pop instrumental. I was surprised on how young and talented they are. The group is composed by Adèle Castillon born in 2001 and (I learned while writing this blog post) she was famous before VIDEOCLUB by being a youtuber and acting in the French movie “Sous le même toit” with the famous actors Gilles Lelouche and Louise Bourgoin. The other member, Matthieu Reynaud also born in 2001, learned during his childhood to play many instruments like the bass guitar, synths and drums.

They sing mostly about love and relationships in a very French way. They did not release an album yet just some great EP. The group released in 2018 “Amour Platique” telling the story of two teenagers falling in love, like them. Yes, because they meet each other at a party and fell in love times after. They realized that they were sharing some interests and decided to create this French music group. From my side I really like the French songs “En nuit” and “Mai”.

En nuit

I hope you liked the original selection of French singers that will help you to learn French through listening. Do you know French music artists? Let me know about it in the comment section 🙂

Credits:

Photo cover – Carlos Gerardo García

https://www.gala.fr/stars_et_gotha/manu_chao
https://www.nrj.fr/artistes/videoclub/biographie
https://www.france24.com/fr/20080316-iam-soffre-concert-pieds-pyramides-musique-egypte