Les Français ont toujours été passionnés par les voitures. La France accueille la plus ancienne course d’endurance au monde, nommée en français Les 24h du Mans. Pour votre information, Le Mans est une ville française située dans le nord-ouest de la France. Cette course a débuté en 1923. Au XIXe siècle, il y avait plus de 1000 voitures de marque française. Aujourd’hui, on peut résumer l’industrie automobile française à trois grands constructeurs actifs et deux plus petits, c’est une sacrée réduction ! Si vous êtes curieux de connaître les voitures françaises, vous devriez aimer mon article sur Le guide ultime sur la conduite en France.

1 – Renault 

C’est la plus grande voiture de marque française en France mais aussi dans le monde. Créée en 1898 par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, les Français aiment l’appeler « La marque au losange ». Elle appartient aujourd’hui au groupe international Renault Nissan Mitsubishi, le plus grand vendeur de voitures au monde depuis 2017 (plus grand que Toyota et Volkswagen). Avant cela, depuis 1999, il n’y avait que Renault-Nissan. Renault a pris des parts dans la société japonaise qui était en difficulté à l’époque. Ce fut une décision intelligente pour Renault qui est devenu en 2011 avec Nissan le troisième vendeur de voitures au monde. En 2017, Renault a acheté la marque de voiture russe Lada afin de renforcer sa position sur le marché russe. 

En 1999, Renault a acheté une marque de voiture roumaine à bas prix appelée Dacia. En Europe, elle est fabriquée en Roumanie afin de suivre une stratégie de production à faible coût (elle est également fabriquée au Maroc depuis 2012). Dacia est un succès industriel pour Renault en Europe, notamment avec le modèle Logan créé en 2004. Vous pouvez trouver beaucoup de ces voitures également en Amérique du Sud, sauf que les voitures ont le logo Renault. 

En France, suivant la façon dont vous le voyez, les deux prochaines voitures de marque française (Peugeot et Citroën) sont liées au même groupe automobile (PSA). Si vous les prenez séparément, Renault est le plus gros vendeur de voitures en France. Sa part de marché était de 24,81% en 2019, donc 1 voiture sur 4 vendues en France est une Renault ! Le modèle le plus vendu par Renault est la Clio créée en 1990 et qui en est à sa cinquième génération de modèles (en 2020). Autre succès commercial, la voiture électrique Zoé est numéro un de sa catégorie en France.

Quelques autres modèles : Espace, Captur, Megane et Talisman. 

Voici une photo d’un succès commercial avec le modèle Clio : 

French car brands
Clio Renault

La voiture de marque française a également participé pendant 35 ans à la compétition de Formule 1 et a remporté un total de dix prix constructeur. 

2 – Peugeot 

Peugeot a été créée en 1810, mais la société n’a commencé à produire des voitures qu’en 1891. Comme je l’ai mentionné dans la section Renault, Peugeot appartient au même groupe de constructeurs que Citroën, nommé PSA depuis 1965. Citroën a rejoint le groupe en 1976. Peugeot utilise un lion comme emblème et en plus de produire des voitures, la société produit des scooters et des vélos. En termes de ventes, Peugeot compte quatre modèles dans le top 10 en France. Le modèle 208 est le numéro un de ce top 10 (le deuxième est la Renault Clio) viennent en quatrième position, le modèle 3008 et aux sept et huit positions se trouvent les modèles 2008 et 308. C’est la deuxième marque automobile après Renault en termes de ventes et elle a obtenu 32 % des parts de marché (avec Citroën). 

Peugeot a participé (avec le département Peugeot Sport, créé en 1981) à de nombreuses compétitions de course, des 24 heures du Mans au championnat du monde des rallyes WRC, et a monté une vidéo en 2016 pour le résumer. 

Quand je pense à Peugeot, je ne peux pas m’empêcher de penser au film français « Taxi ». Il y en a cinq au total. Ces films parlent d’un chauffeur de taxi conduisant un modèle Peugeot 406 qui finit par utiliser des compétences de conduite pour les forces de police, on peut classer Taxi dans la section comédie française. Le premier est sorti en 1998, ça commence à dater 🙂 Voici la bande-annonce sous-titrée en anglais pour les curieux.

3 – Citroën (et DS)

C’est la dernière voiture de marque française du grand trio, elle appartient au groupe PSA. Citroën a probablement produit la voiture française la plus emblématique : le modèle 2 CV ou 2 Chevaux. La voiture a été présentée en 1948 au Salon de l’automobile de Paris et a été produite jusqu’en 1990. 

Citroën a créé sa marque de voitures haut de gamme, DS Automobiles, en 2015 au Salon international de l’automobile de Genève. Le nom provient d’un célèbre modèle de voiture nommé DS produit entre 1955 et 1975. 

Le modèle le plus vendu en 2019 pour Citroën est la C3 III. Il se situe à la troisième place en termes de ventes en France. 

Comme les deux précédentes voitures de marque française, Citroën a participé à de nombreuses compétitions de course. Par exemple, elle a remporté huit titres de champion du monde des rallyes entre 2003 et 2012. Ils ont eu le meilleur pilote de rallye français Sébastien Loeb qui a gagné neuf titres au WRC.   

4 – Alpine 

Il s’agit d’une marque automobile française haut de gamme créée en 1955 et rachetée en 1965 par Renault. La voiture française a remporté de nombreux prix automobiles, notamment Les 24 heures du Mans. En 1978, c’est la fin de la marque Alpine avant qu’elle signe un retour au Salon international de l’automobile de Genève en 2017 avec le modèle A110. 

French car brand
Alpine A110

5 – Bugatti 

Fondée en 1909 par l’Ettore Buggati est une voiture de marque française de luxe qui a remporté les 24 heures du Mans en 1936. Elle a été rachetée par le groupe Volkswagen en 1998. En 2016, ils ont présenté la Chiro au Salon international de l’automobile de Genève, c’est la voiture la plus puissante fabriquée par Bugatti.

Bugatti French car
Bugatti Chiron

La voiture a battu un record du monde en atteignant les 400 km/h en seulement 42 secondes (Voici la vidéo).

J’espère que vous avez aimé découvrir l’histoire de ces marques de voitures françaises et que vous avez appris un peu sur la France et la culture française. Je vous invite à consulter un ancien article intéressant sur la France 10 faits amusants sur la France qui vous épateront.

Crédits: 

Photos: Benjamin Aymond

https://www.auto-forever.com/constructeurs-automobiles/grands-constructeurs/

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/en-2019-le-marche-automobile-francais-a-resiste-aux-vents-contraires-836263.html

https://www.dacia.fr/histoire-dacia.html

http://renault-ci.com/DecouvrezRenault/RenaultFormule1.html

https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/univers-peugeot/histoire/l-aventure-familiale.html

https://www.turbo.fr/photos/diaporama-top-20-des-voitures-les-plus-vendues-en-france-en-2019-d_5936

https://www.citroen.fr/univers-citroen/racing-palmares.html

https://www.turbo.fr/dossiers/lhistoire-dalpine-plus-quune-marque-une-passion-80013

French people were always passionate about cars. France hosts the world oldest endurance race in the world named in French Les 24h du Mans translated would give the 24h of the Le Mans. For your information, Le Mans is a French city located in the North-west part of France. This race started back in 1923. From 19th century there were more than a 1000 French car brands. Nowadays, we can sum up the French car industry to three main active constructors and two smaller ones, that was quite a reduction! If you are curious about French cars, you should like my article about The ultimate guide about driving in France.

1 – Renault

This is the biggest French car manufacturer in France but also in the world. Established in 1898 by the brothers Louis, Marcel, and Fernand Renault, the French people love to call it  “La marque au losange” so translated into English is “The diamond brand”. It belongs now to the international group Renault Nissan Mitsubishi the biggest car seller in the world since 2017 (Bigger than Toyota and Volkswagen). Before that, since 1999, it was only Renault-Nissan. Renault took some shares in the Japanese company that was struggling at that time. It was a smart move for Renault that became in 2011 with Nissan the third car seller in the world. In 2017, Renault bought the Russian car brand Lada in order to reinforced his position in the Russian market. 

Renault bought a low cost Romanian car brand named Dacia in 1999. In Europe, it is manufactured in Romania in order to follow a low-cost strategy production (Also, manufactured in Morocco since 2012). Dacia is an industrial success for Renault in Europe in particular with the Logan model created in 2004. You can find a lot of those cars also in South America, except that the cars will have the Renault logo on it. 

In France, depends on how you see it, the next two French car brands (Peugeot and Citroën)  are linked in the same group (PSA) so if you take them separately, Renault would be the biggest car seller in France. Its market share was in 2019 at 24,81% so 1 out of 4 cars sold in France is a Renault! The bestseller model for Renault is the Clio created in 1990 and that is now at its fifth generation of models (in 2020). Another commercial success is the electric car named Zoé that is number one in its category in France.

Some other models: Espace, Captur, Megane and Talisman. 

The photo cover is one of the big commercial success of Renault, the Clio model. 

The French car brand also participated for 35 years at the Formula 1 competition and won a total of ten constructor prices. 

2 – Peugeot 

Peugeot was created in 1810, but the company started to produce cars only in 1891. Like I mentioned in the Renault section’s, Peugeot belongs to the same constructor group with Citroën named PSA since 1965. Citroën joined the group in 1976. Peugeot uses a Lion as emblem and beside producing cars, the company produce moppets and bikes. In terms of sales, Peugeot has four models in the top 10 in France. The model 208 is the number one of this top 10 (Second is the Renault Clio) come in the fourth position, the model 3008 and at the seven and eight positions are the models 2008 and 308. It is the second car brand after Renault in terms of sales and got 32% of market shares (With Citroën). 

Peugeot participated (with the Peugeot Sport, department created in 1981) in many race competitions from the 24 hours of the Mans to WRC World Rally Championship and edited a video in 2016 to summarize it. 

When I think about Peugeot, I can’t help myself thinking about the French movies “Taxi”. There are five in total. Those movies are about a taxi driver driving a Peugeot 406 model  that end up using is driving skills for the police forces, we can classify Taxi in the French comedy section. The first one was released in 1998, it is getting old 🙂 Here the trailer with the English subtitles for the curious one.

3 – Citroën (and DS)

This is the last French car brand of the big trio, it belongs to the group PSA. Citroën probably produced the most emblematic French car the model 2 CV (YouTube Video) or 2 Chevaux (2 horses). The car was presented in 1948 at the Paris Motor Show and produced until 1990. 

Citroën created its premium car brand named DS Automobiles in 2015 at the Geneva International Motor Show. The name originally comes from a famous car model named DS produced in between 1955 and 1975. 

The bestseller model in 2019 for Citroën is the C3 III. It is at the third position in terms of sales in France. 

As the two previous French car brands, Citroën participated in many race competitions. For example, they won eight titles at the World Rally Championship in between 2003 and 2012. They had the best French rally driver Sébastien Loeb that won nine titles at the WRC.   

4 – Alpine 

This is a premium French sport car created in 1955 and was bought 1965 by Renault. This French car company won many car prices in particular at the 24 hours of Le Mans. In 1978 this is the end of Alpine before a comeback at the Geneva International Motor Show in 2017 with the model A110. 

French car brand
Alpine A110

5 – Bugatti 

Founded in 1909 by the Ettore Buggati is a premium / luxury French car brand that won the 24 hours of Le Mans in 1936. It was bought by the Volkswagen group in 1998. In 2016, they introduced the Chiroa, a French sport car, at the Geneva International Motor Show, it is the most powerful car manufactured by Bugatti.

Bugatti French car
Bugatti Chiron

The car broke a world record reaching the 400 km/h in only 42 seconds (Here is the video).

I hope you liked to discover the history of those French car brands and that you have learned a little about France and the French culture. After reading about French car companies, I invite to learn more about France by reading this interesting previous article  10 Original fun facts about France that will blow your mind.

Credits: 

Photos: Benjamin Aymond

https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/univers-peugeot/histoire/l-aventure-familiale.html