Absent depuis 2015, le chanteur belge Stromae est enfin de retour sur scène. Pour marquer ce retour, son dernier album Multitude est sorti le 4 mars 2022, c’est son troisième album après Cheese (2010) et racine carré (2013). Il était l’invité du journal d’Anne-Claire Coudray de 20h de TF1 (une des chaînes télévisées les plus importantes en France) le 9 janvier 2022. Stromae avait déjà sorti deux singles Santé et L’enfer. Ce dernier avait été révélé, de façon très originale, en fin d’interview du journal sous forme d’une réponse à la journaliste. Quant au titre Santé, il a été révélé lors du Tonight Show de Jimmy Fallon fin 2021. 

Une pause de sept ans nécessaire 

Il a parlé des raisons de sa longue pause de sept ans malgré sa carrière réussie, « J’avais simplement besoin de vivre ». Sa surmédiatisation, sa tournée mondiale, Le Racine carrée Tour (un total de 209 concerts entre 2013 et 2015), et les effets secondaires de son traitement anti-paludisme (le Lariam) ont provoqué chez l’artiste belge une dépression et un burn-out professionnel. Le chanteur belge de 36 ans a pris une longue pause pour lui et sur sa vie privée. Il a évoqué sur le plateau de TFI : 

“D’un point de vue privé, j’ai eu la chance de me marier, j’ai eu la chance d’avoir un enfant, qui a maintenant trois ans. Et j’avais besoin de vivre des choses en fait tout simplement parce qu’un moment on est un peu vide. La vie en tournée c’est pas très intéressant enfin si c’est chouette, c’est un peu les colonies de vacances, mais on ne vit pas des choses normales ». 

Le 9 janvier 2022 pendant l’interview de TF1

Effectivement, il s’est marié avec Coralie Barbier, et a eu un petit garçon de 3 ans, Stromae est un heureux papa. Par contre, ce chanteur ne s’est pas vraiment écarté de la musique parce qu’il a continué de travailler avec d’autres artistes comme : OrelSan (dans La pluie), Bigflo & Oli (co produit Dommage), Billie Eilish (collaboration pour le clip Hostage) ou même avec Dua Lipa ( collaboration pour le clip IDGAF).

“Ça m’a fait vraiment du bien de travailler pour d’autres (artistes), parce que l’attention n’était plus portée sur moi, et c’est ce dont j’avais besoin », affirme encore Stromae sur le plateau.

Le 9 janvier 2022 pendant l’interview de TF1

Son nouvel album Multitude sorti le 4 mars 2022

Dans son nouvel album Multitude, c’est son troisième album tant attendu par tout le monde, Paul Van Haver, dit Stromae, on y retrouve douze titres de chanson aux sonorités exotiques : “ Invaincu ”, “ Santé ”, “ La solassitude ”, “ Fils de joie ”, “ L’enfer ”, “ C’est que du bonheur ”, “ Pas vraiment ”, “ Riez ”, “ Mon Amour ”, “ Déclaration ”, “ Mauvaise journée ”, “ Bonne journée ”. Il s’agit d’un album qui marque son retour sur la scène mondiale, cette œuvre lui offre l’occasion de faire de nouvelles interprétations de personnages qu’il a imaginés. 

D’autre part, Stromae a travaillé ses textes avec Orelsan (qui a sorti l’excellent album Civilisation en 2021 avec la chanson L’odeur de l’essence). Ils ont coécrit les deux derniers titres de l’album avec “Mauvaise journée” et “ Bonne journée”.

Multitude a des sonorités provenant de plusieurs musiques du monde comme Sud-Américaines, africaines et asiatiques. Il souhaitait mixer plusieurs instruments et rythmes “sans pouvoir pointer un pays du doigt ». Paul Van Haver a décidé de rendre hommage à sa mère qui l’a fait énormément voyager à travers le monde pendant toute sa vie (du Mali, au Mexique). 

“ Elle a toujours eu cette envie de voir ailleurs et moi, de la même manière, pour cet album j’avais envie d’aller chercher des grooves”.

Le 9 janvier 2022 pendant l’interview de TF1

Personnellement, je trouve dommage que l’album aborde à nouveau les mêmes sujets que le précédent album tels que les difficultés en amour, la maladie, la dépression. Je trouve également dommage que la production des titres soit très similaire à l’album racine carré. J’ai le sentiment que ce nouvel album, bien que réussi, soit le prolongement du dernier album.    

Pourquoi Stromae a choisi le nom Multitude pour son album ? 

Au début, Stromae ne voulait pas nommer son album par Multitude, mais par Folklore. Il l’a évoqué lors de son passage dans l’émission Quotidien. Finalement, il a changé d’avis à cause de l’album de Taylor Swift qui est sorti en juillet 2020, avec le nom Folklore. L’album est donc nommé par Multitude sur lequel Stromae mixe des musiques et des instruments du monde.

Signification de chaque chanson de l’album Multitude

#1 Invaincu 

La chanson d’ouverture de l’album Multitude est pleine de hargne. En privilégiant un flow rap rancunier dans le style de combat de boxe, Stromae raconte son combat face à la dépression. Il finit la chanson par « J’ai du mal à l’écrire. Et du mal à le dire. Même affaibli. Jusqu’au dernier cri. Tant que je suis en vie, je suis invaincu ».

#2 Santé 

Dans cette chanson, le chanteur belge parle d’un engagement pour les femmes et les hommes de l’ombre  » Rosa, Rosa, quand on fout le bordel, tu nettoies. Et toi, Albert, quand on trinque, tu ramasses les verres « . Le personnage de Rose est bien réel. Il s’agit du prénom de sa femme de ménage “C’est elle qui m’a donné l’inspiration. Elle nettoyait chez moi pendant qu’on faisait la fête et qu’on foutait le bordel”. Probablement l’artiste a également trouvé l’inspiration suite aux nombreux confinements dûe coronavirus. Avec cette chanson, il affiche en musique sa reconnaissance pour les personnes qu’on ne voit pas, mais qui font toujours marcher la société, c’est un hymne aux héros du quotidien.

Trouvez la traduction de Santé : Stromae | Santé Paroles Traduites en Anglais

#3 La solassitude

La solassitude dresse le reflet des personnes collectionnant des amis et des aventures dans le monde réel ou virtuel. Le nom du titre a été inventé par l’artiste, c’est un mix entre solitude et lassitude. Le refrain est très poignant avec  “Le célibat me fait souffrir de solitude, la vie de couple me fait souffrir de lassitude.” Stromae joue le rôle d’un personnage d’un homme déprimé (Nicolas) qui enchaîne les rencontres sans lendemain. 

 #4 Fils de joie

Cette chanson raconte le quotidien de la prostitution du point de vue des proxénètes, des femmes, des clients et des enfants. L’enfant qui s’exprime dit “Je suis un fils de pute comme ils disent”, chansonne Stromae en clin d’œil au “Je suis un homo comme ils disent”, d’Aznavour. Un thème sociétal compliqué à traiter. 

#5 L’enfer

C’est une des chanson phare de l’album Multitude, dans laquelle Stromae évoque ses pensées suicidaires et sa dépression. Les notes de piano idéalisent l’extrait et donnent plus de profondeur aux paroles très sombres. 

Trouvez la traduction de L’enfer : Stromae | L’enfer Paroles Traduites en Anglais

#6 C’est que du bonheur 

Sur cette chanson, dans un rythme exotique, Paul Van Haver contant les joies de la paternité dans un vocabulaire trivial en rimant et en prononçant plusieurs fois “pipi”, “vomi” et “caca”. Il prend une voix aiguë “Tu verras que c’est que du bonheur” pour imiter et se moquer de parents donnant leur retour d’expérience sur la parentalité aux futurs parents. 

 #7 Pas vraiment 

Il s’agit d’une histoire d’amour d’un couple superficiel “Qu’est-ce qu’on est beaux sur la photo, qu’est-ce qu’on est beaux sur les réseaux chéri” qui s’est mal finie. Cette chanson est une critique sur les couples étant ensemble plus par intérêt que par amour. Les paroles sombres ciblent les personnes qui se mettent en couple pour se conformer à la société et par peur d’être seules. 

#8 Riez 

Dans cette chanson, le chanteur belge joue le rôle de quatre personnes lambda dévoilant leurs rêves, du plus matériel aux rêves plus terre à terre. Le refrain “Riez, riez, riez” sont les paroles des protagonistes s’adressant à leur entourage moqueur. Le refrain fait sans doute référence à l’expression française “ qui rira bien qui rira le dernier”. Ce titre s’accompagne d’une production électro calme avec des instruments à cordes et à percussions. 

#9 Mon Amour

C’est une chanson qui aborde un thème avec légèreté, l’infidélité. C’est l’histoire d’un beau parleur qui tente de se faire pardonner après avoir trompé sa partenaire. Stromae a composé cette chanson avec son frère Luc qui est le directeur artistique de son label Mosaert. La mélodie de cette chanson est légère et rythmée.

#10 Déclaration 

Les paroles de cette chanson sont une déclaration destinée aux femmes. On notera la référence féministe dans le texte avec “On ne naît pas misogyne, on le devient”. C’est une référence à la célèbre phrase “On ne naît pas femme, on le devient” de Simone de Beauvoir. Stromae évoque des sujets d’actualité tel que la contraception, la charge mentale et la différence salariale homme/femme. 

#11 Mauvaise journée

C’est l’histoire d’un homme pessimiste, qui déprime par rapport aux confinements, aux anniversaires après 35 ans, et sa solitude. Le titre est en écho à la prochaine musique “Bonne journée” avec une blague enfantine « Et mon caca qui a mal fini ». Stromae aborde la dépression journalière avec un personnage qui ne comprend pas son malheur “Est-ce que tout ça, ce n’est pas de leur faute à ces égoïstes au bonheur obscène ?”. Ce titre fut coécrit avec OrelSan, il s’agit d’un texte encore sombre avec un rythme aux sonorités latino.

#12 Bonne journée 

OrelSan a également participé dans cette chanson. Cette chanson répond à la précédente notamment avec une blague enfantine “Le réveil est facile, le caca est parfait ». Cette chanson clôture l’album Multitude avec des messages très optimistes et un personnage respirant le bonheur “C’est la danse de la joie”. J’adore particulièrement ce passage, “Si le bonheur des autres te rend malheureux, c’est que tu es un rageux. Si le malheur des autres te rend heureux, c’est que tu es un rageux”. 

J’espère que vous êtes heureux de (re)découvrir cet artiste avec cet album Multitude. Stromae a commencé l’année 2022 avec trois concerts et 60000 billets vendus en 20 minutes. Si vous voulez le voir, il se produira pour quelques festivals cet été avant de partir en tournée mondiale jusqu’en 2023. Si vous voulez écouter des artistes francophones, je vous recommande de lire les deux articles suivants :  

Crédit photo @Mosaert Label

Absent since 2015, the Belgian singer Stromae is finally back on stage. To mark this return, his latest album Multitude was released on March 4, 2022. It is his third album after Cheese (2010) and racine carée (2013). He was the guest of Anne-Claire Coudray on the 8 p.m. TV news on TF1 (one of the most important TV channels in France) on January 9, 2022.

Stromae had already released two singles Santé and L’enfer. The latter had been revealed, in a very original way, at the end of the TV news interview in the form of a response to the journalist. As for the title Santé, it was revealed during Jimmy Fallon’s Tonight Show in late 2021.

A necessary seven-year break 

He spoke about the reasons for his long seven-year break despite his successful career, “I just needed to live.” His over-mediatization, his world tour, Le Racine carrée Tour (a total of 209 concerts between 2013 and 2015), and the side effects of his anti-malaria treatment (Lariam) caused the Belgian artist to become depressed and burn out professionally. The 36-year-old Belgian singer took a long break for himself and his private life. He spoke on the set of TFI :

“From a private point of view, I was lucky to get married, I was lucky to have a child, who is now three years old. And I needed to live things in fact simply because one moment you are a little empty. Life on tour is not very interesting, although it’s nice, it’s a bit like a summer camp, but you don’t live normal things”

On the 9th of January during the TF1 interview

Indeed, he got married to Coralie Barbier, and had a little boy of 3 years, Stromae is a happy father. On the other hand, this singer has not really left the music because he continued to work with other artists such as Orelsan (in La pluie), Bigflo & Oli (co-produced Dommage), Billie Eilish (collaboration for the clip Hostage), or even with Dua Lipa (collaboration for the clip IDGAF).

“It felt really good to work for other (artists), because the attention was no longer on me, and that’s what I needed” Stromae says again on set.

On the 9th of January during the TF1 interview

His new album Multitude released on March 4, 2022

In his new album ‘Multitude’, his third album, Paul Van Haver, aka Stromae, we find twelve songs with exotic sounds: “Invaincu”, “Santé”, “La solassitude”, “Fils de joie”, “L’enfer”, “C’est que du bonheur”, “Pas vraiment”, “Riez”, “Mon Amour”, “Déclaration”, “Mauvaise journée”, “Bonne journée”. This is an album that marks his return to the world stage, this work gives him the opportunity to make new interpretations of characters that he has imagined.

On the other hand, Stromae worked on his lyrics with OrelSan (who released the excellent album Civilisation in 2021 with the song L’odeur de l’essence). They co-wrote the last two tracks of the album with “Mauvaise journée” and “Bonne journée”.

Multitude has sounds coming from several world music like South American, African and Asian. He wanted to mix several instruments and rhythms “without being able to point a finger at one country”. Paul Van Haver decided to pay tribute to his mother who made him travel a lot around the world during his whole life (from Mali to Mexico). 

“She has always had this desire to look elsewhere and I, in the same way, for this album I wanted to go and find grooves”.

On the 9th of January during the TF1 interview

Personally, I find it a pity that the album deals again with the same subjects as the previous album such as difficulties in love, illness, depression. I also think it’s a shame that the production of the tracks is very similar to racine carré album. I have the feeling that this new album, although successful, is the continuation of the last album.

Why did Stromae choose the name Multitude for his album? 

At first, Stromae did not want to name his album Multitude, but Folklore. He mentioned it during his appearance on the TV show Quotidien. Finally, he changed his mind because of Taylor Swift’s album that was released in July 2020, with the name Folklore. The album is therefore named by Multitude on which Stromae mixes music and instruments of the world.

Meaning of each song of the album Multitude

#1 Invaincu 

Invaincu (=unbeaten) is the opening song of the album Multitude and is full of anger. Using a rancorous rap flow in the style of a boxing fight, Stromae explains his struggle with depression. He ends the song with “I have trouble writing it. And it’s hard to say it. Even weakened. Until the last cry. As long as I’m alive, I’m undefeated”.

#2 Santé

In this song, the Belgian singer gives credit to the work of the women and men behind the scenes “Rosa, Rosa, when we mess up, you clean up. And you, Albert, when we drink, you collect the glasses. The character of Rose is real. It is the name of his cleaning lady “She is the one who gave me the inspiration. She was cleaning my house while we were partying and making a mess”. Probably the artist has also found the inspiration following the numerous confinements due to coronavirus. With this song, he shows his gratitude for the people we don’t see, but who still make society work. It’s a hymn to the everyday heroes.

Find the translation of Santé: Stromae | Santé Lyrics Translated into English

#3 La solassitude

Solassitude reflects on people collecting friends and adventures in the real or virtual world. The name of the title was invented by the artist, it is a mix between loneliness (=solitude) and lassitude. The chorus is very poignant with “Celibacy makes me suffer from loneliness, couple life makes me suffer from weariness.” Stromae plays the role of a depressed man (Nicolas) who goes on and on with blind dates.

 #4 Fils de joie

This song tells the daily life of prostitution from the point of view of the pimps, the women, the clients, and the children. The child who expresses himself says “I am a son of a bitch as they say”, Stromae sings in a nod to Aznavour’s “I am a homo as they say”. It is definitely a complicated societal theme to cover.

#5 L’enfer

This is one of the most important songs of the album Multitude, in which Stromae evokes his suicidal thoughts and his depression. The piano notes idealize the track and give more depth to the very dark lyrics. 

Find the translation of L’enfer: Stromae | L’enfer Lyrics Translated into English

#6 C’est que du bonheur 

In this song, in an exotic rhythm, Paul Van Haver tells the joys of fatherhood in a trivial vocabulary by rhyming and pronouncing several times “pee”, “vomit” and “caca”. He takes a high-pitched voice “You’ll see that it’s only happiness” to imitate and make fun of parents giving their feedback on parenthood to future parents. 

 #7 Pas vraiment 

It is about a love story of a superficial couple “We are beautiful in the photo, we are beautiful on the social network’s darling” which ended badly. This song is a criticism of the couples being together more by interest than by love. The dark lyrics target the people who put themselves in couple to conform to society and by the fear to be alone. 

#8 Riez 

In this song, the Belgian singer plays the role of four average people revealing their dreams, from the most material to the most down-to-earth dreams. The refrain “Riez, riez, riez” (=laugh, laugh, laugh) are the words of the protagonists addressing their mocking entourage. The chorus is probably a reference to the French expression “qui rira bien qui rira le dernier” (=he who laughs last, laughs best). This track is accompanied by a calm electro production with string and percussion instruments. 

#9 Mon Amour

It is a song that deals with a theme with lightness, infidelity. It is the story of a man who tries to make up for having cheated on his partner. Stromae composed this song with his brother Luc who is the artistic director of his label Mosaert. The melody of this song is light and rhythmic.

#10 Déclaration 

The lyrics of this song are a declaration to women. One will note the feminist reference in the text with “One is not born a misogynist, one becomes it”. It is a reference to the famous sentence “One is not born a woman, one becomes one” by Simone de Beauvoir. Stromae evokes topical subjects such as contraception, the mental load, and the difference in salary between men and women. 

#11 Mauvaise journée

Mauvaise journée (=bad day) is the story of a pessimistic man, who gets depressed about curfews, birthdays after 35 years, and his loneliness. The title echoes the next music “Bonne journée” with a childish joke “Et mon caca qui a mal fini” (=and my poop that ended badly). Stromae addresses the daily depression with a character who does not understand his unhappiness “Is all this not their fault to these selfish people with obscene happiness?”. This title was co-written with OrelSan, it is a still dark text with a rhythm with Latin sonorities.

#12 Bonne journée 

Orelsan also participated in Bonne jounée (=good day). This song answers the previous one with a childish joke “le réveil est facile, le caca est parfait” (=waking up is easy, poop is perfect). This song closes the album Multitude with very optimistic messages and a character breathing happiness “C’est la danse de la joie” (=it is the dance of joy). I particularly love this passage, “If other people’s happiness makes you unhappy, then you’re a rager. If other people’s unhappiness makes you happy, you’re a rager. 

I hope that you are happy to (re)discover this artist with this new album multitude. Stromae started 2022 with three concerts and 60000 tickets sold in 20 minutes. If you want to see him, he will perform for some festivals this summer before heading on a world tour until 2023. If you want to listen to French speaker artists, I would recommend you to read the two next articles :

Photo credit @Mosaert Label