Envisagez-vous un voyage en voiture en France? Ou allez-vous en vacances en France pour visiter le pays? Si oui, ce guide pourrait vous aider beaucoup à comprendre comment conduire en France et à quoi s’attendre d’eux. Il peut être difficile de conduire en France, car les Français ont tendance à conduire vite et le gouvernement s’efforce vraiment de faire en sorte que moins de personnes soient tuées sur la route. Pour votre information, 8160 personnes ont été tuées en 2001 sur les routes françaises. En 2018, la France parvient à réduire le nombre à 3259 morts. Les lois sur la conduite en France sont de plus en plus strictes et cela fonctionne. Vous comprendrez peut-être pourquoi il y a des radars partout lorsque vous verrez des Français conduire.

1 – Quelles sont les nouvelles limitations de vitesse en France ?

Un de mes conseils serait que vous respectiez les limitations de vitesse. Tout d’abord, ceci est pour votre sécurité. Deuxièmement, il y a beaucoup de radars sur les routes qui sont signalés par une pancarte et, parfois, la police se cache pour attraper les voitures qui ne respectent pas la loi. Le gouvernement de Macron a voté une nouvelle loi visant à réduire la vitesse sur certaines routes.

Les principales règles de limitation de vitesse en France:

  • 50 km/h dans une ville ou un village: Cela peut parfois être moins comme 45 km/h ou même 30 km/h à côté d’une école.
  • 70 km/h: la plupart du temps, la vitesse est limitée sur des routes courbés ou autour d’une ville où il y a encore des habitations.
  • 80 km/h: il s’agit de la nouvelle limite de vitesse. Sur la route où vous pouviez normalement conduire à 90 km/h, le taux passait à 80 km/h. Cette nouvelle vitesse s’applique à la route sans séparation physique entre les deux voies.
  • 90 km/h: il s’agit de la limitation de vitesse pour les routes secondaires en France
  • 110 km/h: «Voie rapide» ou traduit en anglais «Expressway». C’est comme les autoroutes mais en gratuit. Sur ce type de route, il y a 2×2 voies. Fait amusant, la Bretagne n’a pas d’autoroutes, cette région n’a que des voies rapides.
  • 130 km/h: il s’agit de la vitesse maximale en France. C’est la limite de vitesse pour les autoroutes. Attention, la vitesse peut parfois être réduite à 110 km/h ou même à 90 km/h pour l’autoroute entre Saint-Etienne et Lyon.

Il y a des réductions de vitesse pour les « routes mouillées ». Ceci ne s’applique que s’il pleut réellement. Par exemple, la vitesse sur l’autoroute passera de 130 km/h à 110 km/h.

Conseils de conduite en France:

Vous pouvez utiliser l’application Waze ou l’application ViaMichelin pour connaitre les limites de vitesse lorsque vous aller conduire.

2 – Panneaux routiers à considérer

Panneaux cercle rouge: C’est interdit

Road signs France cercle

Panneaux triangle rouge: C’est un danger

Triangle road sign France

Priorité à partir de la droite: cela signifie que sauf s’il y a une ligne de dégagement à une intersection, le conducteur sur votre droite a la priorité.

Priority from the right France
Panneau priorité à droite

Panneau Stop: Cette information est destinée à nos lecteurs américains, je suis allée aux États-Unis 🙂 Lorsque vous voyez un panneau STOP à une intersection, vous devez vous arrêter physiquement. Vous pouvez recevoir une amende de 135 € et, si vous êtes français, vous perdrez quatre points sur votre permis de conduire. Il y a 12 points sur le permis de conduire français.

Panneau radar: Panneau sur la conduite en France très important. Vous verrez ce signe, quelques mètres avant, annoncera les radars, faites attention. La France développe des radars qui contrôlent votre vitesse entre deux points et calculent votre vitesse moyenne.

Radar sign in France
Panneau radar

3 – Comment prendre l’autoroute en France

Un panneau bleu indiquera les autoroutes françaises. La plupart des autoroutes en France ne sont pas gratuites. Vous devrez passer par un péage. Face aux péages, vous aurez différentes options. Vous aurez besoin d’un pass routier pour passer le télépéage avec le «T» orange et vous pourriez ne pas en avoir un dans votre voiture. Allez au péage avec la flèche verte, la carte de crédit ou des signes de paiement.

french highway
Panneau autoroute en France

4 – Louer une voiture

Conduisez-vous en France avec une voiture de location? Si oui, sachez que les sociétés de location de voitures ne vous feront pas payer plus cher si vous déposez votre voiture dans une autre ville. Si l’entreprise vous facture, ce ne serait pas coûteux. Vous envisagez de conduire avec une voiture automatique? Je vous recommande de réserver à l’avance.

5 – Quelle est la conduite des Français ?
Ne soyez pas intimidé quand des conducteurs vous colle de trop près. Si cela vous dérange, arrêtez-vous et laissez-les passer devant et payer une amende. Les Français adorent doubler, puis se rapprocher de vous de très près, mais c’est un comportement national. Il faut conduire de manière défensive, les français coupent souvent les virages. En outre, ils ont tendance à ne pas utiliser les clignotants et l’utilisent parfois au milieu de la route à une vitesse supérieure à la limite légale pour montrer qu’ils sont pressés.

6 – Quelques lois aléatoires

Concernant la conduite en France, vous devez avoir un gilet jaune et un triangle dans votre voiture. Une loi étrange pour moi est que vous ne pouvez pas conduire pieds nus, en sandales, en talons, en talons ou en tongs, mais vous devez porter une chaussure complète à tout moment.

7 – Voiture sans permis

Les voitures sans permis existent en France et la vitesse maximale est de 45 km/h. Ces voitures sont si lents et si petits que cela peut être dangereux sur la route. Cette voiture peut être conduite à l’âge de 14 ans ! Vous-vous en rendez compte ? De plus, un adolescent français peut faire du scooter à 14 ans.

No licence car
Voiture sans permis en France

8 – Signes que vous verrez en conduisant en France

Lorsqu’une moto vous dépasse, le conducteur peut tirer la jambe. Ce gest signifie « Merci » pour avoir tiré votre voiture un peu à droite. Dans un parking, vous recherchez peut-être une place pour votre voiture. Parfois, vous ne diriez pas si la personne vient d’arriver ou s’il s’en va. Si la personne vient d’arriver, elle fera un signe avec un doigt à gauche et à droite. Cela signifie que la personne vient d’arriver et que le sport n’est pas libre de se garer.

9 – Des ronds points de partout

Les routes circulaires sont très populaires en France. Il s’agit d’une compétition nationale entre villes françaises. Les mairies adorent décorer la plupart du temps des routes circulaires avec des statues ou des objets d’art le plus souvent de mauvais goût.

French circle roads
Rond point à Montpellier

10 – Êtes-vous perdu?

Votre GPS ne fonctionne plus? Pas de panique, suivez le panneau «Toutes directions». Ce panneau vous mènera aux grands carrefours où vous pourrez trouver votre chemin. 

J’espère que ce guide vous aidera pour votre prochain voyage en France et vous aidera sur la conduite en France. J’espère que vous ne serez pas offensé si un conducteur français vous dépasse 🙂 Je vous invite à lire mon article sur La Corse: L’Île Française Road Trip

Crédits:

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/securite-routiere-baisse-historique-du-nombre-de-tues-en-2018-960035
https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1557-mortalite—deces-dus-aux-accidents-de-la-route-en-france.html

Are you planning a road trip and driving in France? Or are you going on holiday to France to visit the country? If yes, this guide might help you a lot to understand how to drive in France and what to expect from them. It can be difficult to drive in France since French people tend to drive fast and the government is really working on getting less person kill on the road. For your information, they were 8160 people kill in 2001 on the French roads. In 2018, France manages to reduce the number to 3259 deads. The laws about driving in France are getting stricter by the time and it is working. You might understand why there are radars everywhere when you will see some of the French people driving.

1 – What are the speed limits in France?
One of my advice would be for you to respect the speed limitations. First, this is for your safety. Second, there are a lot of radars on the roads mentioned by a sign, and, the police sometimes hide to catch the cars that are not respecting the law. The government of Macron voted a new law to reduce the speed on certain roads.

The main rules about speed limitation in France:

  • 50 km/h in a city or village: It can be less sometimes like 45 km/h or even 30 km/h next to a school.
  • 70 km/h: Most of the time this speed limitation is on curving roads or around a town where there are still habitations.
  • 80 km/h: This is the new speed limit. On the road where you could normally drove at 90km/h, it went to 80 km/h. This new speed applies to the road with no physical separation in between the two ways.
  • 90 km/h: This is the speed limit for secondary roads in France
  • 110 km/h: This for “Voie rapide” or translated into English” Expressway”. There are like highways expect there are free. On that kind of road, there are 2×2 ways. Fun fact, Brittany does not have highways, this region got only expressways.
  • 130 km/h: This is the maximum speed in France. This is the speed limit for highways. Be careful sometimes the speed can be reducing to 110 km/h or even 90 km/h for the highway in between Saint-Etienne and Lyon.

There are speed reductions for “wet roads”. This is only applies if it’s actually raining. For example, the speed on the highway will be reducing from 130 km/h to 110 km/h.

Tips about driving in France:
You can use the Waze app or the ViaMichelin app for the variable speed limits, if you put in directions for where you’re driving, it updates as you’re driving.

2 – Road signs you should consider

Red circle sign: It is forbidden or it is an order

Road signs France cercle
Red circle signs

Red triangle sign: It is a danger

Triangle road sign France
Triangle road sign France

Priority from the right: Meaning that unless there’s a give-way line at a junction, the driver on your right has the right of way.

Priority from the right France
Priority from the right sign

Stop sign: This information is for our American readers, I have been in the USA 🙂 When you see a STOP sign at a junction, you have to physically stop. You can receive a fine of €135, and, if you are French you will lose four points on your driving license. There are 12 points on the French driving license.

Radar sign: a sign, few meters before, will announce the radars, watch out for them. France is developing radars that check your speed in between two points and calculate your average speed.

Radar sign in France
Radar sign in France

3 -How do you take the highway in France?
A blue sign will indicate French highways. Most of the highways in France are not free. You will have to go through a toll. Facing the tolls, you will have different options. You will need a highway pass to get through the “Télépéage” with the orange “T” and you might not have one in your car. Go to the toll with the green arrow, the credit card or cash signs.

french highway
Sign French highway

4 – Rent a car in France
Are you driving through France with a rental car? If yes, you should know that rental car companies would not over charge you if you drop your car in another city. If the company charges you, it would not be pricey. Planning to drive with an automatic car? I recommend you to book it in advance.

5 – How is the French people way of driving?
Don’t be intimidated into speeding because someone is driving to close to you, if it bothers you, pull in and let them race on ahead and get fined themselves. French people love overtaking and then nipping in front of you really closely but it is a nationwide thing and they do not mean anything by it. Drive defensively, expects the oncoming car to be coming round the corner on your side of the road, French people often cut corners. Also, they tend not to use indicators and sometimes they are using it in the middle of the road at a speed exceeding the legal limit to show that they are in the hurry.

6 – Some random laws
You need to have a yellow gilet and breakdown triangle in the car. A weird law to me is that you cannot drive barefoot, in sandals, open toes/heels or flip flops but you must wear a full shoe at all times.

7 – No license car in France
No license car exists in France, and the maximum speed is 45 km/h. They are so slow and so small that it can be dangerous on the road. That car can be driven at the age of 14! Can you imagine! Also, a French teenager can ride a moppet at 14 years old.

No licence car
No licence car in France

8 – Driver gestures that you will see while driving in France
When a motorbike overtakes you, the driver might pull his leg. This gesture means “Thank you” for pulling your car a little bit on the right. In a parking lot, you might be looking for a spot for your car. Sometimes, you would not tell if the person has just arrived or he is leaving. If the person has just arrived, he or she will make a sign with one finger to the left and to right. This means, the person has just arrived and the sport is not free to park.

9 – Circle roads everywhere in France
Circle roads are quite popular in France. This is a national competition amongst French cities. The city halls love to decorate circle roads with statues or art objects using bad taste, most of the time.

French circle roads
French circle road in Montpellier

10 – Are you lost?
Your GPS does not work anymore? No panics follow the sign “Toutes directions”, “Every direction”. This sign will take you to the big junctions where you can find your way.

I hope that this guide will help you for your next trip to France and do not get offended if a French driver overtakes you 🙂 I invite you to read my article about Corsica: The French Road Trip Island

Credits:

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/securite-routiere-baisse-historique-du-nombre-de-tues-en-2018-960035
https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1557-mortalite—deces-dus-aux-accidents-de-la-route-en-france.html