J’ai décidé d’écrire sur la façon de composer un numéro français en France ou à l’étranger. J’espère que cet article vous aidera à comprendre le mystérieux secret de la composition d’un numéro français. Enfin, j’ai parlé des différentes options que vous pouvez choisir pour votre abonnement de téléphone si vous prévoyez de rester en France.  

 

Comment appeler un numéro de téléphone français ? 

Le format des numéros de téléphone français est composé de numéros à dix chiffres. Les Français le diront deux par deux. J’ai voyagé et j’ai trouvé qu’il était plus facile de copier un numéro de téléphone de cette manière, c’est peut-être parce que j’y suis habitué. Je sais qu’aux États-Unis ou en Australie, les gens le disent trois par trois. 

Pour appeler un numéro de téléphone français avec une ligne directe, il faut commencer par l’une de ces cinq combinaisons. La raison en est que la France est divisée par cinq pour les numéros de téléphone. Par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes utilise la combinaison de départ 04. Il y a cinq régions, voici la liste :

 

  • 01 Paris / Île-de-France 
  • 02 Nord-ouest  
  • 03 Nord-Est  
  • 04 Sud-est 
  • 05 Sud-Ouest 
  • 06 et 07 Numéros de téléphone portable
  • 08 Numéro vert et services à frais partagés.
  • 09 Numéro non géographique

Par exemple, ceci est un numéro de téléphone pour la région parisienne : 01 11 11 11 11

Pour appeler un téléphone portable (en France, on dit « portable », en Belgique « GSM’ ), il existe deux combinaisons de départ :

  • 06 ou 07  

Par exemple : 06 11 11 11 11 11 

 

Comment appeler un téléphone français en France ?

Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Il vous suffira de taper le numéro de téléphone dans le même format que celui vu précédemment. 

 

Comment appeler un numéro français depuis l’étranger ?

Je vous recommande d’utiliser le réseau internet à l’étranger et d’utiliser une application comme WhatsApp pour envoyer votre message ou passer votre appel. Si vous n’avez pas cette option, vous devrez alors effectuer quelques modifications au début du numéro de téléphone. Vous devrez supprimer le « 0 » au début et ajouter soit +33 soit 0033. Pour votre information, +33 est le code téléphonique international pour la France. 

Par exemple : +331 11 11 11 11 ou 00331 11 11 11 11

Voici une liste des codes téléphoniques internationaux pour certains pays : 

  • États-Unis / Canada : +1
  • Royaume-Uni : +44
  • Irlande : + 353
  • L’Australie : +61
  • Nouvelle-Zélande : +64
  • L’Inde : +91 

Quels sont les principaux numéros d’urgence français ? 

  • Le 15 est réservé aux urgences médicales. Il est appelé en France, SAMU. 
  • Le 17 est pour les urgences policières. 
  • Le 18 est pour les pompiers. Ils ne sont pas limités aux incendies mais aussi aux accidents de voiture, aux inondations, aux grosses blessures.  
  • Le 112 est un numéro général européen, il est similaire au 911 aux États-Unis. Vous pourrez expliquer votre urgence et le(s) service(s) compétent(s) sera(ont) alerté(s). 

Quels plans téléphoniques devez-vous utiliser si vous prévoyez de rester en France ? 

Un séjour de courte durée :

Je vous recommande d’acheter une carte SIM prépayée. Vous pouvez vous rendre dans un centre commercial français pour rechercher les principaux opérateurs téléphoniques français. Les quatre plus importants sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Si vous êtes un citoyen européen, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter une carte SIM prépayée et d’utiliser votre forfait. Vous devez vérifier la quantité de données que vous pouvez utiliser en dehors de votre pays sur le site web de votre opérateur téléphonique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des applications comme WhatsApp comme mentionné ci-dessus, Messenger, ou même Viber (jamais utilisé). 

Un long séjour : 

Je vous recommande d’acheter un forfait téléphonique français. Une bonne nouvelle pour vous ! La France est l’un des pays européens les moins chers pour un forfait téléphonique. Vous pouvez obtenir des forfaits téléphoniques intéressants pour environ 10/15 euros avec 50/100 Giga de données, et ces forfaits sont sans engagement. Ces forfaits téléphoniques sont les plus populaires en France. Cette option est idéale si vous possédez un téléphone portable débloqué. 

Dans le passé, il était coûteux d’avoir un abonnement téléphonique et internet en France, mais le nouvel opérateur Free (détenu par l’homme d’affaires français Xavier Niel) est arrivé sur le marché français et l’a révolutionné. Free est arrivé avec une boîte à laquelle vous pouvez vous abonner pour l’internet et la télévision à domicile. Ils ont également proposé en 2012 une offre de réduction folle pour un forfait de téléphonie mobile à deux euros où vous avez 2 heures d’appel, des SMS illimités et 50Mo d’internet. C’était partout dans les médias français, et cette offre a créé un véritable séisme dans le secteur.  

 

 Quel est le meilleur fournisseur de forfait téléphonique en France ?

Tous les fournisseurs proposent des forfaits avec engagement, vous devrez rester chez le fournisseur pendant une certaine période de 12 à 24 mois. Attention, des frais de résiliation anticipée peuvent vous être facturés si vous résiliez votre contrat avant la date de fin de celui-ci. Je vous recommande d’opter pour un forfait sans engagement si vous avez déjà un téléphone portable débloqué.

Option 1 :

Comme vous l’avez compris, Free est l’option la moins chère du marché mais attention, ils louent le réseau ou Orange. Le réseau est d’une qualité épouvantable, surtout si vous allez voyager ou vivre dans la campagne française. N’optez pour cette option que si vous allez séjourner dans une grande ville française. Pour votre information, le forfait téléphonique de deux euros existe toujours ! 

Option 2 :

Les meilleures options qualité-prix sont les deux opérateurs Bouygues Telecom et SFR. Ils cherchent toujours à attirer de nouveaux clients en proposant des offres promotionnelles en cours d’année. Vous pouvez arriver à obtenir des forfaits téléphoniques intéressants, gardez un œil dessus. 

Option 3 :

La solution premium pour vous est d’aller avec Orange, ils ont le meilleur réseau en France. Ils sont les premiers à avoir introduit la 5G en France. 

J’espère que cet article vous aidera à  passer des appels vers des numéros de téléphone français et que vous connaîtrez les différents types d’abonnements téléphoniques. iI vous voulez plus de conseils sur voyager en France, lisez mon prochain article : Le guide ultime sur la conduite en France.

Crédit : 

https://www.leparisien.fr/economie/telephonie-la-france-championne-des-forfaits-fixes-et-mobiles-les-moins-chers-20-12-2017-7463013.php

I decided to write about how to dial and call a French number being in France or abroad. I hope that this article will help you to understand the mysterious secret of dialing a French number. In the end, I wrote about which options you should choose for your phone plan if you plan to stay in France.  

How to call a French phone number? 

The format of the French phone numbers is composed of ten-digit numbers. French people will say it two by two. I have been traveling and I found it easiest to copy a phone number, it is maybe because I am used to it. I know that in the USA or in Australia people will say it three by three. 

To call a home French number with a direct line it will start with either one of those five combinations. The reason is that France is divided by five for the phone number. For example, the state of Auvergne-Rhône-Alpes is using the starting combination 04. There are five areas, here is the list:

  • 01 Paris / Île-de-France 
  • 02 North-West  
  • 03 North-East  
  • 04 South-East 
  • 05 South-West 
  • 06 and 07 Mobile Phone numbers
  • 08 Freephone (numéro vert) and shared-cost services.
  • 09 Non-geographic number

For example, this would be a phone number for the Paris area’s: 01 11 11 11 11

In order for you to call a cellphone (In France we say “portable” in Belgium “GSM’) there are two starting combinations:

  • 06 or 07  

For example: 06 11 11 11 11 

How to call a French phone in France?

In that case, you do not need to do anything. You will simply need to type the phone number in the same format as seen previously. 

How to call a French number from abroad?

I would recommend you to use the internet network abroad and use an application like WhatsApp to send your message or make your call. If you do not have this option then you will need to make some changes at the beginning of the phone number. You will need to remove the “0” at the beginning and either add +33 or 0033. For your information +33 is the international phone code for France. 

For example: +331 11 11 11 11 or 00331 11 11 11 11

Here is a list of international phone code for some countries: 

  • United States / Canada: +1
  • United Kingdom: +44
  • Ireland: + 353
  • Australia: +61
  • New Zealand: +64
  • India: +91 

What are the important French emergency numbers? 

  • 15 is for medical emergencies. It is called in France, SAMU. 
  • 17 is for police emergencies. 
  • 18 is for the firefighters. They are not limited to fires but also for car accidents, flooding, big injuries.  
  • 112 is a general European number, it is similar to 911 in the United States. You will be able to explain your emergency and the correct service(s) will be alerted. 

Which phone plans should you use if you are planning to stay in France? 

A short stay:

I would recommend you to buy a prepaid SIM card. You can go to a French mall to look for the main French phone operators. The four most important are Orange, SFR, Bouygues Telecom, and Free.

If you are a European citizen, you might not need to buy a prepaid SIM card and use your plan. You should check the amount of data you can use outside your country on the website of your phone operator. In that case, you can use applications like WhatsApp as mentioned above, Messenger, or even Viber (never used it). 

A long stay: 

I would recommend you to buy a French phone plan. Great news for you! France is one of the cheapest European countries for a phone plan. You can get interesting phone plans for around 10/15 euros with 50/100 Giga data, and those plans are Contract-Free Plans (meaning there is a contract but you can end it whenever you want). There are the most popular phone plans in France. This option is great if you own an unlocked cellphone. 

For history, it used to be pricey to have an internet and phone plan in France but the new operator Free (owned by a French businessman Xavier Niel) came into the French market and revolutionized it. Free came with a box that you can subscribe to for the internet and TV for your home. They also offered in 2012 a crazy discount offer for a mobile phone plan with two euros plans where you have 2 hours call, unlimited SMS, and 50Mo of internet. This was everywhere in the French media, and this offer created an earthquake in the industry.  

 

 What is the best phone plan provider in France?

All of the providers offer plans with a contract (forfait avec engagement), you will need to stay with the provider for a certain amount of time from 12 to 24 months. Beware, you might be charged with an early cancellation fee if you end your contract before the ending date. They also provide contract-free plans (forfait sans engagement). I would recommend you go for a contract-free plan if you already have an unlocked cellphone. 

Option 1:

As you understood Free is the cheapest option on the market but beware they are renting the network or Orange. The network has a terrible quality especially if you are going to travel or live in the French countryside. Go for this option only if you are going to stay in a big French city. For your information, the phone plan of two euros still exists! 

Option 2:

The best quality-price options are the two operators Bouygues Telecom and SFR. They are always trying to attract new clients by proposing promotional offers during the year. You can manage to get interesting phone plans, keep an eye on it. 

Option 3:

The premium solution for you is to go with Orange, they have the best network in France. They are the first one introducing the 5G in France. 

I hope this article will help you with French phone numbers and you will know the different options that you can go to in terms of phone plans. Feel free to add a comment if you have interesting tips regarding this subject. Are you looking for more tips about traveling to France? Read my next article: Everything about driving in France that you should know.

Credit:

https://www.leparisien.fr/economie/telephonie-la-france-championne-des-forfaits-fixes-et-mobiles-les-moins-chers-20-12-2017-7463013.php