Voici ma sélection des 12 films français à voir absolument. C’est une excellente façon de pratiquer votre français et de vous familiariser avec la culture française. La plupart des Français connaissent ces grands films français. Cette liste est faite pour les Francophiles et les cinéphiles.

1 – The Intouchables / Intouchables (2011)

C’est le 3ème film le plus regardé de tous les temps en France avec 19,48 millions d’entrées. Le numéro un est Titanic (21,77) et Welcome to the Sticks (20,44). Ce film a retransmis la carrière de l’acteur Omar Sy.

Synopsis: Après un accident de parapente, Philippe, un aristocrate fortuné, engage Driss, un jeune du banlieue qui vient de sortir de prison, comme aide à domicile. En bref, la personne la moins qualifiée pour le poste.

2 – Amélie / Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

Grand film avec l’actrice Audrey Tautou et produit par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. La bande son rend le film encore meilleur.

Synopsis: Amélie, jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination vagabonder. Elle s’est fixé un objectif: faire du bien à son entourage. Elle invente des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

3 – The Chorus / Les Choristes (2004)
Est-ce que vous chantez ? Ce film est fait pour vous.

Synopsis: En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique au chômage, accepte un poste de supervision dans un centre de rééducation pour mineurs; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant, Mathieu sera en mesure de transformer leur quotidien.

4 – 99 Francs (2007)

C’est un film avec le célèbre acteur français Jean Dujardin qui critique la société de consommation actuelle.

Synopsis: Octave est le maître du monde: il exerce le métier de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd’hui de ce que tu voudras demain. Pour lui, « l’homme est un produit comme les autres ». Octave travaille pour la plus grande agence de publicité au monde: Ross & Witchcraft. Il est couvert par l’argent, les filles et la cocaïne. Cependant, il doute sur son mode de vie et deux événements vont le changer: une histoire d’amour et une rencontre avec un client.

5 – The First Day of the rest of your life / Le Premier Jour du reste de ta vie (2008)
Vous pouvez vous sentir lié à ce film si parfois ce fut difficile avec les membres de votre famille.

Synopsis: Le premier jour du reste de votre vie a lieu cinq jours consécutifs dans la vie d’une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d’autres où rien ne sera jamais pareil le lendemain.

6 – L’Auberge Espagnole (2002)

Ce film est à voir pour tous les Européens ayant obtenu fait Erasmus (Bourse permettant à un étudiant européen de faire un semestre ou une année d’études à l’étranger). Il y a deux suites, la première est «Les Poupées russes» (2005) et la seconde est «Casse Tête Chinois» (2013)

Synopsis: Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, se rend à Barcelone pour terminer ses études d’économie et apprendre l’espagnol. Cette langue est nécessaire pour obtenir un travail qu’un ami de son père lui a promis au ministère des finances. Pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il a vécu quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu’il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses colocataires est originaire d’un pays européen différent.

7 – La Haine (1995)

Ce vieux film français produit par Mathieu Kassovitz parle des violences policières en France. Malheureusement, même si ce film vieillit, la situation sociale est toujours la même en France.

https://youtu.be/NWrXQ8LsKYg

Synopsis:  Trois amis d’une banlieue ordinaire se promènent et s’ennuient. Ils vivront le jour le plus important de leur vie après une nuit d’émeutes provoquées par le passage à tabac d’Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d’un interrogatoire.

8 – Leon: The Professional / Léon (1994)
Probablement l’un des meilleurs films de Luc Besson avec Jean Reno et Natalie Portman.

Synopsis: Un tueur appelé Léon prend sous son aile Mathilda, une fillette de douze ans, la seule survivante du massacre de sa famille. Bientôt, Léon fera de Mathilda une « nettoyeuse » comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère.

9 – Little White Lies / Les petits mouchoirs (2010)

Ce film vous fera penser à vos amitiés. Il a été produit par Guillaume Canet et rassemble des acteurs français cinq étoiles: Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Jean Dujardin et Valérie Bonneton.

Synopsis: Suite à un événement choquant, un groupe d’amis a décidé, malgré tout, de partir en vacances à la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leur amour seront ébranlés.

10 – Mesrine (2010)

Ce sont des films inspirés de la vie réelle en France. Un gangster français interprété par Vincent Cassel qui a été traqué par la police française. Il est divisé par deux films. Le premier est «Mesrine: L’Instinct de mort» et le second «Mesrine, L’ennemi public n ° 1».

Synopsis: Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, voici la vie d’un criminel français de la banlieue de Clichy nommé Jacques Mesrine.

11 – The Connection / La French (2015)

Un film français sur la ville de Marseille dans les années 70 et le trafic de drogue inspiré d’événements réels. Il y a les acteurs célèbres Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Synopsis: Pierre Michel, un jeune magistrat de Metz en 1975, est promu juge du crime organisé de Marseille. Il décide de s’en prendre à la French Connection, une organisation mafieuse qui exporte de l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant rien, le juge Michel se retrouve seul face à Gaëtan Zampa, figure emblématique de la mafia marseillaise.

12 – La vie est un long fleuve tranquille (1988)
C’est le plus vieux film français de cette liste. Ce film appartient à la catégorie des films français classiques. Je n’ai pas trouvé de bande-annonce en anglais ni en français sur Youtube. Personnellement, je fais souvent des blagues à ce film. Voici une scène connue du film.

Synopsis: Dans une petite ville du nord de la France, deux grandes familles, « Le Quesnoy » et « Les Groseille », d’origines très différentes, elles ne se seraient jamais rencontrées. Mais on ne comptait pas sur Josette, l’infirmière dévouée au Dr Mavial, amoureuse et fatiguée d’attendre qu’il quitte sa femme. Dans un moment de misère, l’infirmière échange deux nouveau-nés, un bébé des Groseille (les pauvres) et un bébé des Le Quesnoy (les riches), pour se venger du médecin.

J’espère que vous aimez la sélection. Je vous invite maintenant à lire l’article Top 10 comédies françaises pour bien rire

Crédit:

https://www.madmoizelle.com/lauberge-espagnole-critique-934195

Here is a selection of 12 must see French movies. This is a great way to practice your French and learn about the French culture. Most of the French people would know those great French movies.

1 – The Intouchables / Intouchables (2011)

This is the 3rd most view all time movie in France with 19,48 million entrances. Number one is Titanic (21,77) and Welcome to the Sticks (20,44). This movie Skyrocketed the career of the actor Omar Sy.

Synopsis: After a paragliding accident, Philippe, a wealthy aristocrat, hires Driss, a suburban youth just out of prison, as home helper. In short, the least qualified person for the job.

2 – Amélie / Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)
Great movie with the actress Audrey Tautou and produce by the movie director Jean-Pierre Jeunet. The soundtrack makes the movie even better.

Synopsis: Amélie, a young waitress in a bar in Montmartre, spends her time observing people and letting her imagination wander. She has set herself a goal: to do good to those around her. She invents ploys to intervene incognito in their existence.

3 – The Chorus / Les Choristes (2004)
Are you into singing? This movie is made for you.

Synopsis: In 1948, Clément Mathieu, an unemployed music teacher, accepted a supervisory position in a re-education center for minors; the repressive system applied by the director, Rachin, upsets Mathieu. By introducing these difficult children to music and choral singing, Mathieu will be able to transform their daily lives.

4 – 99 Francs (2007)
This is a movie with the famous French actor Jean Dujardin criticized the actual consumer society.

Synopsis: Octave is the master of the world: he practices the profession of copywriter. He decides today what you will want tomorrow. For him, “the man is a product like the others”. Octave works for the biggest advertising agency in the world: Ross & Witchcraft. He is covered by money, girls, and cocaine. However, he doubts, two events will change his mind: A love story and a meeting with a client.

5 – The First Day of the rest of your life / Le Premier Jour du reste de ta vie (2008)
You can feel related to this movie if sometimes it was difficult with your family.

Synopsis: The first day of the rest of your life, is on five decisive days in the life of a family of five, five days more important than others where nothing will ever be the same the next day.

6 – L’Auberge Espagnole (2002)
This movie is a must see for every European that have done the scholarship of Erasmus ( A scholarship where a European student can go a semester or a year study abroad in university). There are two sequels, the first one is “Les Poupées russes” (2005) and the second one is “Casse Tête Chinois” (2013).

Synopsis: Xavier, a young man of twenty-five, goes to Barcelona to finish his studies in economics and learn Spanish. This language is necessary to get a job, that promises a friend of his father, at ministry of the finances. In order to do this, he must leave his girlfriend Martine, with whom he lives for four years. In Spain, Xavier seeks housing and finally finds an apartment in the center of Barcelona that he plans to share with seven other people. Each of his roomates come from a different European country.

7 – La Haine (1995)
This old French movie produced by Mathieu Kassovitz is about the police violences in France. Unfortunately, even if this movie is getting old the social situation is still the same in France.

Synopsis: Three friends from an ordinary suburb are walking around and are bored. They will live the most important day of their lives after a night of riots provoked by the beating of Abdel Ichah by a police inspector during an interrogation.

8 – Leon: The Professional / Léon (1994)
Probably one of the best movie from Luc Besson with Jean Reno and Natalie Portman.

Synopsis:
A hitman named Leon takes under his wing Mathilda, a twelve-year-old girl, the only survivor of the massacre of her family. Soon, Leon will make Mathilda a “cleaner” like him. And Mathilda will be able to avenge her little brother.

9 – Les petits mouchoirs (2010)
This movie will make you think about your friendships. It was produced by Guillaume Canet and it is full of five stars French actors: Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Jean Dujardin and Valérie Bonneton.

Synopsis: Following a shocking event, a group of friends decided, despite everything, to go on holiday at the seaside as every year. Their friendship, their certainties, their guilt, their love will be shaken.

10 – Mesrine (2010)
This are movies inspired from real life event in France. A French gangster played by Vincent Cassel that was tracked by the French police. It is divided by two movies. The first one is “Mesrine: L’Instinct de mort” and the second one is “Mesrine, L’ennemi public n°1”.

Synopsis: From the 60s in Paris to the early 70s in Canada, this is the life of a French criminal from the suburbs of Clichy named Jacques Mesrine.

11 – The Connection / La French (2015)
A French movie about the city of Marseille in the 70s and the traffic of drugs inspired by real events. There are the famous actors Jean Dujardin and Gilles Lellouche.

Synopsis: Pierre Michel, a young magistrate from Metz in 1975, is promoted judge of organized crime of Marseille. He decides to attack the French Connection, a mafia organization that exports heroin around the world. Not listening to any warning, Judge Michel goes alone against Gaëtan Zampa, emblematic figure of the Marseille mafia.

12 – La vie est un long fleuve tranquille (1988)
This is the oldest French movie of this list. This movie belongs to the category of classic French movie. I couldn’t find a trailer in English nor French on Youtube. Personally, I make joke references to this movie a lot. Here a famous scene of this French movie. 

Synopsis: In a small town in the north of France, two large families, “Le Quesnoy” and “Les Groseille”, of very different origins, would never have met. But it was not counting on Josette, the nurse devoted to Dr. Mavial, in love and tired of waiting for him to leave his wife. In a moment of misery the nurse exchanged two newborns, a baby from Les Groseille (the white trash) with a baby from Le Quesnoy (the rich), to take revenge on the doctor.

I hope you’ve like the selection. I invite now you to read the article Top 10 French comedy movies for a good laugh