J’ai réalisé une liste de plusieurs films français dans la catégorie comédie. Ces films sont des films happy feeling et vous allez sans doute avoir le sourire à la fin de ces films français. J’ai commencé par le film le plus ancien au film le plus récent. À l’exception du premier, j’ai ajouté la bande-annonce avec les sous-titres anglais de tous les films de cette liste.

1 – You shouldn’t worry! / La vérité si je mens (1997)

Premier film de la trilogie «La vérité si je mens», le film se déroule à Paris dans la communauté juive. Voici une scène célèbre du deuxième film (en français).

Synopsis: Edouard Vuibert joué par Richard Anconina a des difficultés financières. Victor Benzakem, interprété par Richard Bohringer, un entrepreneur prospère du quartier de Sentier, le prend sous son aile après une bagarre contre deux escrocs de jeux de cartes. Le prenant pour un juif, il décide de l’embaucher comme magasinier.

2 – Asterix and Obelix Mission Cleopatra / Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (2002)

La France a produit de nombreux films d’Astérix et Obélix. Celui-ci est le deuxième et probablement le plus drôle! Le film est plein de références à d’autres films comme par exemple Star Wars. De nombreux acteurs cinq étoiles présents dans ce film, de l’humoriste Jamel Debbouze aux acteurs Christian Clavier et Gérard Depardieu.

Synopsis: Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, dans le but de défier l’empereur romain Jules César, de construire un somptueux palais dans le désert en seulement trois mois. Si elle réussit, il doit reconnaître publiquement que le peuple égyptien est le plus grand des peuples. Les deux amis gaulois Astérix et Obélix l’aideront à atteindre son objectif.

3 – Those Happy Days / Nos jours heureux (2006)

Ce film sera apprécié par les personnes qui ont été au camp d’été en tant qu’enfant ou en tant qu’animateur. Je suis allé en colo (=colonie de vacances) et j’ai travaillé comme animateur.

De mon point de vue, ce film correspond parfaitement à la réalité d’une colonie de vacances. En France, les camps d’été sont populaires et les enfants y passent une semaine, voire un mois. L’acteur Omar Sy (et beaucoup d’autres bons acteurs) a joué dans ce film et il n’était pas la grande star qu’il est aujourd’hui.

Synopsis:  Vincent Rousseau (interprété par Jean-Paul Rouve) anime pour la première fois un camp d’été et se retrouve plongé pendant trois semaines dans l’univers de la colo avec de petites histoires et de gros problèmes !

4 – I Do / Prête-moi ta ma main (2006)

Excellent film français avec Alain Chabat (il est aussi dans Astérix et Obélix).

Synopsis: La vie est belle pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son travail, aimé, choyé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais non. Fatiguées de le materner, elles décident qu’il est temps pour lui de se marier dès que possible ! Luis est cerné par sa famille qui ne pense qu’à le marier. Il élabore une stratégie: trouver la femme idéale qui prétendra être sa fiancée et qui l’abandonnera lâchement le jour du mariage. Après cela, personne n’osera prononcer le mot mariage devant lui et il sera tranquille pour toujours.

5- Welcome to the Sticks / Bienvenu chez les Ch’tis (2008)

Ce film écrit, produit et joué par Dany Boon appartient à la culture française. C’est le deuxième film le plus vue en France, avec une vingtaine de millions de téléspectateurs. Le film arrive juste après le film américain « Titanic » (21,7 millions d’entrées).

Vous aurez besoin, au moins, de connaissances de base en français pour comprendre les blagues de ce film français. 

Synopsis: Philippe Abrams est directeur du bureau de poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, un personnage dépressif qui lui rend la vie impossible. Pour la rendre heureuse, Philippe tente de frauder afin d’obtenir un transfert dans le sud vers la Côte d’Azur, mais il est démasqué. Au lieu de cela, il sera transféré à Bergues, une petite ville du nord. Pour comprendre pourquoi c’est une mauvaise nouvelle pour lui de partir dans le nord, lisez l’article La malédiction d’être nommé « Kevin » en France

6- Heartbreaker / Arnacœur (2010)

Comédie française qui vous fera rire et probablement pleurer. Le film est joué par d’excellents acteurs tels que Romain Duris, Vanessa Paradis et François Damien

Synopsis: Votre fille sort avec un méchant? Votre meilleure amie s’est enlisée dans une relation toxique? Aujourd’hui, il existe une solution radicale et son nom est Alex. Son travail: briseur de cœur professionnel, il utilise la séduction pour rompre les couples.

7 – Babysitting (2014)

Ce film français vous emmène dans une folle aventure qui pourrait vous rappeler le film américain Very Bad Trip. Voulez-vous être divertir et rire? Je vous recommande de regarder ce film si vous voulez passer un bon moment.

Synopsis: Marc Schaudel n’a pas de baby-sitter pour le week-end. Frank, son employé aura la responsabilité de prendre soin de son fils Rémy. Malheureusement, Franck a 30 ans ce week-end. En plus, Rémy est un enfant capricieux.

8 – Sink or Swim / Le Grand Bain (2018)

Le réalisateur de ce film est le célèbre acteur français Gilles Lellouche. Il a réussi à réunir dans son film de nombreux acteurs prestigieux tels que Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde et  Marina Fois.

Synopsis: Dans leur piscine municipale Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous la stricte Delphine. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils consacrent toute leur énergie à une discipline qui appartient aux femmes: la nage synchronisée. C’est peut-être une drôle d’idée, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie.

9 – I Feel Good (2018)

C’est un film français avec l’acteur international Jean Dujardin et Yolande Moreau. 

Synopsis: Monique dirige une communauté caritative près de Pau dans le sud. Après plusieurs années d’absence, son frère Jacques revient. Il a une obsession, trouver l’idée qui le rendra riche. Plus qu’une réunion de famille, deux visions du monde se rencontrent.

10 – Our Happy Holiday / Première vacances (2019)

Voici un film français qui s’éloigne du scénario classique d’un film romantique. Vous aurez le plaisir à voir jouer Jonathan Cohen, l’acteur français émergent du moment et Camille Chamoux.

Synopsis: Marion et Ben, ont la trentaine et se sont rencontrés sur Tinder. C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun. Le fait qu’il y ait des différences les attirent. Après le premier rendez-vous, ils  décident de partir en vacances malgré l’avis contraire de leurs amis et de leurs familles.

Je vous recommande de lire mon article sur l’espion français OSS 117 Le plus drôle espion français Connaissiez-vous ces films français ? Avez-vous aimé les regarder ? Faites-le moi savoir dans les commentaires 🙂

I made a list of several French movies in the comedy category. Those movies are kind of feel good and you might be smiling at the end of those French comedy movies. I went from the oldest to the newest movie. Except for the first one, I added the trailer with English subtitles for all the French movies from the list.

1 – You shouldn’t worry! / La vérité si je mens (1997)

The first movie of the Trilogy “La vérité si je mens”, the movie takes place in Paris in the Jewish community. Here is a famous scene in the second movie (in French). 

The synopsis: Edouard Vuibert played by Richard Anconina got financial difficulties. Victor Benzakem played by Richard Bohringer, a successful entrepreneur in the Sentier District takes him under his wing when after a fight against two crooks of card games. Taking him for a Jewish, he decides to hire him as a warehouseman.

2 – Asterix and Obelix Mission Cleopatra / Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (2002)

France had produced many Astérix and Obélix movies. This one is the second one and probably the funniest! This good comedy movie is full of references to other movies like Star Wars, for example. There are many five star actors from the humorist Jamel Debbouze to the actors Christian Clavier and Gérard Depardieu.

The synopsis: Cleopatra, the queen of Egypt, decides, in order to defy the Roman Emperor Julius Caesar, to build a sumptuous palace in the desert in three months. If she succeeds, he must publicly concede that the Egyptian people are the greatest of all peoples. She will be helped by the two Gallic friends Astérix and Obélix in order to reach her goal.

3 – Those Happy Days / Nos jours heureux (2006)

This French movie will be loved by the people that have been to summer camp as a kid or as a camp counselor. I went to summer camp as a kid and work as a camp counselor and, from my point of view, this movie fits perfectly the reality of summer camp.

In France, summer camps are popular and kids go for a week or even a month there. The actor Omar Sy (and many other good actors) played in this movie and he was not the big star as he is today.

The synopsis: Vincent Rousseau (played by Jean-Paul Rouve) leads for the first time a summer camp and finds himself plunged for three weeks in the universe of the summer camp with little stories and big problems!

4 – I Do / Prête-moi ta ma main (2006)

Excellent French comedy movie with Alain Chabat (he is also in Astérix and Obélix).

The synopsis: Life is beautiful for Luis, 43 years old, single happy, fulfilled in his job, loved, pampered by his mother and five sisters. It could have lasted a lifetime but no. One day, tired of mothering, his family decided that it is time for him to get married as soon as possible! Surrounded by his family who only thinks about it, he develops a strategy: find the perfect woman who will pretend to be his fiancée and who will cowardly abandon her on the wedding day. After that, no one will dare to pronounce the word wedding in front of him.

5- Welcome to the Sticks / Bienvenu chez les Ch’tis (2008)

This movie written, produced, and played by Dany Boon belongs to the French culture. It is the second most viewed movie in France, with around twenty million viewers. The movie is just after the American movie “Titanic” (21,7 million entrances). You will need, at least, basic French knowledge to understand the jokes in this French movie, it is all about mispronunciations.

The synopsis: Philippe Abrams is director of the post office of Salon-de-Provence. He is married to Julie a depressive character that makes his life impossible. To make her happy, Philippe tries to fraud to obtain a transfer down south on the Côte d’Azur, but he is unmasked. Instead, he will be transferred to Bergues, a small town in the North. To understand why it is bad news for him to go to the north read the article The curse of being named Kevin in the French culture”.

6- Heartbreaker / Arnacœur (2010)

French comedy movie that you will make you laugh and probably cry. The movie is composed of excellent actors as Romain Duris, Vanessa Paradis, and François Damien.

Synopsis: Your daughter is dating a bad guy? Your best friend got stuck in a toxic relationship? Today, there is a radical solution and his name is Alex. His job: professional heartbreaker, he uses the seduction to break couples.

7 – Babysitting (2014)

This French movie will take you to a crazy adventure that might remind you of the American movie, Hangover. Do you want to be entertained and laugh? I recommend you to watch this movie if you want to have a good time.

Synopsis: Marc Schaudel do not have a babysitter for the weekend. Frank, his employee will have the responsibility to take care of his son Rémy. Unfortunately, Franck is turning 30 years old this weekend. Also, Rémy is a capricious kid.

8 – Sink or Swim / Le Grand Bain (2018)

The movie director of this movie is the famous French actor Gilles Lellouche. He succeeds to reunite in his movie many prestigious actors as Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, or Marina Fois.

Synopsis: In their municipal swimming pool that Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry, and the others are trained under the strict Delphine. Together, they feel free and helpful. They will put all their energy into a discipline previously owned by women: synchronized swimming. It might be a weird idea, but this challenge will allow them to find meaning in their lives.

9 – I Feel Good (2018)

This is a French movie with the international actor Jean Dujardin and Yolande Moreau.

Synopsis: Monique runs a charity community near the city of Pau, down South. After several years of absence, his brother, Jacques, come back. He has an obsession, finds the idea that will make him rich. More than a family reunion, two visions of the world are meeting.

10 – Our Happy Holiday / Première vacances (2019)

Here’s a French movie that steps apart from the classic scenario of a romantic movie. You will enjoy watching Jonathan Cohen, the rising French actor of the moment, and Camille Chamoux.

Synopsis: Marion and Ben, are in their 30s, and met on Tinder. That’s about all they have in common. The fact that there are different, makes them feel closer. They decided after the first date to go together on vacation despite the opposite advice of their friends and family.

I recommend you to read my article on French spy movies OSS 117: The funniest French spy. Did you know those French movies? Did you enjoy watching them? Let me know in the comments section 🙂