Voici une sélection de mon Top 6 des films français de 2018. Les films français sont un excellent moyen de travailler votre compréhension du français et d’apprendre un nouveau vocabulaire. Il n’y a que deux films dans la catégorie comédie française. Les quatre restant traitent de problèmes graves sur la vie.

1 – By the Grace of God / Grâce à Dieux
Film inspiré d’événements réels à Lyon.

Synopsis: Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvrit par hasard que le prêtre qui l’avait maltraité aux éclaireurs officie toujours avec des enfants. Il s’est ensuite engagé dans une bagarre, rapidement rejointe par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.

2- Through the fire / Sauver ou périr
Film français sur un pompier interprété par le très talentueux Pierre Niney.

Synopsis: Franck est un pompier parisien. Il vit dans la caserne avec son épouse qui donne naissance à des jumelles.  Lors d’une intervention sur un feu, il se sacrifie pour sauver ses hommes. Lorsqu’il se réveille dans un centre de traitement, il réalise que son visage a brûlé dans les flammes. Il devra réapprendre à vivre et accepter d’être sauvé à son tour.

3- Rolling to you / Tout le monde debout
Un film de comédie français avec l’acteur français Franck Dubosc.

Synopsis: Jocelyn, homme d’affaires à succès, est un flirty et un menteur. Fatigué d’être lui-même, il finit par séduire une jeune et jolie femme se faisant passer pour une personne handicapée. Jusqu’au jour où elle présente sa sœur, elle-même handicapée.

4 – Little tickles / Chatouilles
Un autre film français sur la maltraitance des enfants.

Synopsis: Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui propose de « jouer aux chatouilles »? Adulte, Odette danse sa colère et libère sa parole.

5- Custody / Jusqu’à la garde
Un film français sur le divorce familial et sur la situation délicate des enfants.

Synopsis: Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violence, Miriam demande la garde exclusive. Le juge chargé de l’affaire accorde la garde partagée au père qu’elle considère être bafoué. Tenu en otage entre ses parents, Julien fera tout pour éviter le pire.

6 Bad seeds / Mauvaises Herbes
Un film magnifique sur la vie avec Kheiron, Catherine Deneuve et André Dussollier.

Synopsis: Wael, un ancien enfant des rues, vit dans la banlieue parisienne de petites escroqueries qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de ce dernier, Victor, lui propose, sur l’insistance de Monique, un petit travail bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Wael se retrouve progressivement responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou porteurs d’armes.

J’espère que cette sélection de films français vous a plu. Je vous invite à lire l’article Top 12 des meilleurs films français pour les francophiles. Connaissez-vous un autre grand film français en 2018? Faites-moi savoir dans la section commentaire 🙂

Here is a selection of my Top 6 French movies 2018. French movies are a great way to work on your French comprehension and to learn new vocabulary. There is only two French comedy movie. The four left are about serious life issues.

1 – By the Grace of God / Grâce à Dieux
Movie inspired by real events that occur in Lyon.

Synopsis: Alexandre lives in Lyon with his wife and children. One day, he discovered by chance that the priest who abused him at the scouts always officiates with children. He then embarked on a fight, quickly joined by François and Emmanuel, also victims of the priest, to “release their word” on what they suffered.

2- Through the fire / Sauver ou périr
French movie about a firefighter played by the really talented Pierre Niney.

Synopsis: Franck is a firefighter from Paris, he saves people. He lives in the barracks with his wife who gives birth to twins. During an intervention on a fire, he sacrifices himself to save his men. When he wakes up in a treatment center, he realizes that his face has melted in the flames. He will have to relearn how to live, and accept to be saved in his turn.

3- Rolling to you / Tout le monde debout
A French comedy movie with the French actor Franck Dubosc.

Synopsis: Jocelyn, successful businessman, is a flirty and a liar. Tired of being himself, he ends up seducing a young and pretty woman pretending to be a handicapped person. Until the day she introduces to him her disabled sister.

4 – Little tickles / Chatouilles
Another French movie about child abuse.

Synopsis: Odette is eight, she likes to dance and draw. Why would she be wary of a friend of her parents who offers to “play tickling”? Adult, Odette dances her anger, releases her word.

5- Custody / Jusqu’à la garde
A French movie about family divorce and how the kids are in a tricky situation.

Synopsis: The couple Besson divorce. To protect her son from a father whom she accuses of violence, Miriam demands sole custody. The judge in charge of the case grants shared custody to the father whom she considers to be flouted. Held hostage between his parents, Julien will do everything to prevent the worst to happen.

6 Bad seeds / Mauvaises Herbes
A wonderful movie about life with Kheiron, Catherine Deneuve and André Dussollier.

Synopsis: Wael, a former street child, lives in the suburbs of Paris small scams that he commits with Monique, a retired woman. His life takes a turn the day when a friend of the latter, Victor, offers him, at the insistence of Monique, a small volunteer job in his center of children excluded from the school system. Wael finds himself gradually responsible for a group of six teenagers expelled for absenteeism, insolence or carrying weapons.

I hope you liked this selection of French movies 2018. I invite you to read the article Top 12 must watch French movies for Francophiles. Do you know other great French movie in 2018? Let me know in the comment section 🙂