Pour cet article, j’ai décidé de sélectionner mes quinze meilleurs films français sur Netflix. Pour être honnête, Netflix n’est pas la plateforme qui offre le meilleur en termes de films français et j’ai eu du mal à trouver quelques bons films français. Amazon Prime a probablement un meilleur catalogue et le meilleur est sans aucun doute la plateforme de Canal Plus (qui n’oppère pas aux États-Unis ou au Royaume-Uni, je suppose). Je vais essayer de tenir cette liste à jour, car certains films peuvent être retirés de la plateforme. En regardant ces films français, vous pourrez pratiquer votre compréhension du français et apprendre quelques mots de français. Une information supplémentaire, il semble que Netflix ait produit la plupart de ses films français sur le ghetto français. Commençons la liste des films français sur Netflix !

1 – Divines (2016)

De cette liste de films français sur Netflix Divines est le film qui a reçu le plus de récompenses, gagnant un prix au Festival de Cannes et obtenant trois prix aux Césars (L’Oscar français). 

Synopsis : Dans un ghetto où les activités illégales et les religions sont partout, Dounia est assoiffée de pouvoir et de succès. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une trafiquante de drogue respectée.

2 – Bad Seeds / Mauvaises herbes (2018)

Ce film français fait partie de ma liste des meilleurs films français de 2018.

Synopsis : Wael, un ancien enfant des rues, vit dans la banlieue de Paris où il commet de petites escroqueries avec Monique, une femme à la retraite. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui propose, sur l’insistance de Monique, un petit travail bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Wael se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou port d’armes.

3 – A Portrait of a Lady on Fire / Portrait de la jeune fille en feu (2019)

Ce film français a reçu, comme le film Divines, beaucoup de prix comme le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes ou le César de la meilleure photographie. Bien que le film se passe aux 18ᵉ siècle, le sujet de la condition féminine est d’actualité. 

Synopsis : Nous sommes en 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne devra la peindre en secret.

4 – Wandering Stars /  Les étoiles vagabondes (2019)

Je ne peux pas dire si j’ai aimé ce film, je suppose que je m’attendais à quelque chose de mieux. Film français réalisé par le célèbre rappeur français Nekfeu. Ce film produit par le rappeur français porte sur la création de son album « Les étoiles vagabondes ».

Synopsis : Vous allez découvrir combien d’endroits et de personnes Nekfeu a rencontrés pour produire son album. Ce film nous montre comment l’artiste à travailler dur pour produire un album de rap aboutit.

5 – Banlieusards (2019)

Film produit par le talentueux et polémique rappeur français Kery James.

Synopsis : Ce film porte sur trois frères originaires d’une banlieue de la région parisienne. Soulaymaan, étudiant en droit à Paris, a réussi ses études. Demba, l’aîné, est lié au trafic de drogue et à la rue. Leur petit frère Noumouké, 15 ans, cherche encore sa voie et doit choisir entre lesquels de ses deux frères aînés il veut ressembler.

6 – Bro / Mon frère (2019)

Film français sur Netflix produit par Julien Abraham.

Synopsis : Teddy, un jeune homme qui voulait protéger son frère d’un père violent, est accusé du meurtre de son père et est envoyé dans un centre éducatif fermé, en attendant son procès pour parricide. Il plonge alors dans un monde brutal où il ne connaît pas les règles. Il rencontre Enzo, un enfant dur à cuire. Après une période de dure confrontation, leur amitié va leur permettre de contrecarrer le destin qui leur était promis.

7 – I Am Not An Easy Man / Je ne suis pas un homme facile (2018)

Une comédie française simple qui renverse le rôle des femmes et des hommes.

Synopsis : L’histoire est celle de Damien qui, un jour, se réveille dans un monde où les femmes et les hommes ont inversé leurs rôles dans la société.

8 – The African Doctor / Bienvenue à Marly-Gomont (2016)

Une comédie française qui veut montrer à quel point les Français sont racistes dans les campagnes. Je ne me sens pas lié à cette vision puisque je viens de la campagne. Pour la référence culturelle, la famille africaine va vivre dans le village nommé Marly-Gomont, c’est une référence à une célèbre musique française faite par un artiste français nommé Kamini, qui chante sur le fait de grandir à Marly-Gomont comme étant la seule famille non blanche du village. 

Synopsis : En 1975, Seyolo Zantoko, un médecin fraîchement diplômé de Kinshasa, a saisi l’opportunité de travailler comme médecin de campagne dans un petit village français. Il va rencontrer des difficultés pour être accepté par le village.

9 – Nothing to hide / Le jeu (2018)

Comédie française sur Netflix sur l’amitié avec un casting impressionnant. Ce film est sympa bon pour un Netflix and chill 🙂  

Synopsis : Un groupe d’amis se lance un défi : chaque appel, SMS, e-mail ou message Facebook doit être partagé. Un jeu qui se transforme rapidement en piège.

10 – 10 jours en or (2012)

Un film français avec le célèbre comédien français Franck Dubosc qui prend un risque avec un rôle plus sérieux que d’habitude.

Synopsis : Marc Bajau parcourt le pays pour une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libre de toutes contraintes et faite de coups d’un soir. Mais alors qu’il entame une nouvelle tournée de promotion, sa dernière conquête s’en va, lui laissant son fils, Lucas, un enfant de six ans.

11 – J’ai perdu mon corps / I lost my body (2019)

Un excellent long métrage d’animation français. Ce film a reçu de nombreux prix en France. 

Synopsis : A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un laboratoire, bien décidé à retrouver son corps. 

12 – Rock’n Roll (2017)

Film français produit par l’acteur Guillaume Canet sur la vie de Guillaume Canet. 

Synopsis : Guillaume Canet, 43 ans, est comblé dans sa vie, il a tout pour être heureux. Sur un plateau de tournage, une jolie actrice de 20 ans va l’arrêter en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock ».

13 – Burn out (2017)

Film d’action français avec un des acteurs que j’aime beaucoup, François Civil. Il joue aussi dans l’excellent film français Le Chant du Loup, j’ai écrit un article sur ce film 😊

Synopsis : Tête brûlée, accro aux sensations fortes, Tony ne vit que pour une chose : devenir pilote professionnel de Superbike. Jusqu’au jour où il découvre que la mère de son fils est liée à la mafia gitane. 

14 – The Crew / Braqueurs (2017)

Film d’action français avec en vedette le rappeur français Kaaris.

Synopsis : Yanis, Eric, Nasser et Frank forment l’équipe de voleurs la plus efficace de la région parisienne. Entre chaque coup, chacun gère sa vie de famille. Amine, le petit frère de Yanis, va commettre une erreur qui aura de lourdes conséquences.

15 – Antoine Grizemann : La création d’une légende / Antoine Grizemann : Champion du monde (2019)

Il s’agit d’un documentaire sur le célèbre joueur de football français Antoine Grizemann qui parvient à devenir champion du monde en 2018. Je recommande ce documentaire à tous les fans de football !  

Synopsis : Avec détermination, Antoine Griezmann a surmonté les difficultés pour s’élever au sommet et devenir l’un des meilleurs footballeurs du monde.

Il est maintenant temps pour vous de regarder certains des films français de cette liste. Faites-moi savoir si vous les avez aimés ou non. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d’autres bons films français sur Netflix. Pour de meilleures recommandations de films français, consultez mon article Top 12 meilleurs films français pour les amoureux du cinéma. Ou, si vous souhaitez continuer à utiliser Netflix, lisez celui-ci 15 séries françaises sur Netflix à bing watcher.

Crédits:

Photo credit: Netflix

https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/divines/

For this article, I decided to select my fifteen best French movies on Netflix. To be honest, Netflix is not the platform that offers the best in terms of French movies and I had trouble finding some good French movies. Probably Amazon Prime is better, and the best without any doubts is the French platform of Canal Plus (Not operating in the US or the UK I guess). I will try to keep this list updated since some movies can be removed from the platform. By watching those French movies you will be able to practice your French comprehension and learn some French slangs. One more information, it seems that Netflix produced most of its French movies about the French ghetto. Let’s start the list of French movies on Netflix!

1 – Divines (2016)

From this list of French movies on Netflix, Divines is the movie that received the most of the awards, winning a prize at the Festival de Cannes and getting three prizes at the Césars (The French Oscar). 

Synopsis: In a ghetto where illegal activities and religions are everywhere, Dounia is thirsty for power and success. Supported by Maimouna, her best friend, she decides to follow Rebecca, a respected drug dealer.

2 – Bad Seeds / Mauvaises herbes (2018)

This French movie is in my list of the best French movies of 2018.

Synopsis: Wael, a former street child, lives in the suburbs of Paris doing small scams that he commits with Monique, a retired woman. His life takes a turn the day when a friend offers him, a small volunteer job in his center of children excluded from the school system. Wael finds himself gradually responsible for a group of six teenagers expelled for absenteeism, insolence, or carrying weapons.

3 – A Portrait of a Lady on Fire / Portrait de la jeune fille en feu (2019)

This French movie received like the movie Divines lot of awards like the Cannes Film Festival Award for Best Screenplay or the César Award for Best Cinematography. Even though the movie is occurring in the 18 century, the subject of women’s condition is actual. 

Synopsis: We are in 1770, Marianne is a painter and has to do the wedding portrait of Heloise, a young woman who has just left the convent. Heloise resists her fate as a wife by refusing to pose. Marianne will have to paint her in secret.

4 – Wandering Stars /  Les étoiles vagabondes (2019)

I cannot tell if I liked this movie, I guess I was expecting something better. French movie made by the famous French rapper Nekfeu. This movie produced by the French rapper is about the creation of his album “Les étoiles vagabondes”.

Synopsis: You will learn about how many places and how many people Nekfeu met in order to produce his album. This film shows us how the artist worked hard to produce a successful rap album.

5 – Banlieusards (2019)

A movie produced by the talented and polemical French rapper Kerry James.

Synopsis: This movie is about three brothers from a suburb of the Paris region. Soulaymaan, a student lawyer in Paris, passed his studies. Demba, the eldest, is linked with drug traffic and the street. Their little brother Noumouké, 15 years old, is still looking for his way and has to choose which of his two older brothers he wants to be like. 

6 – Bro / Mon frère (2019)

French movie on Netflix produced by Julien Abraham. 

Synopsis: Teddy, a young man who wanted to protect his brother from a violent father, is accused of his father’s murder and is sent to a closed educational center, awaiting trial for parricide. He then plunges into a brutal world where he doesn’t know the rules. He meets Enzo, a tough kid. After a period of hard confrontation, their friendship will allow them to thwart the destiny that was promised to them.

7 – I Am Not An Easy Man / Je ne suis pas un homme facile (2018)

A simple French comedy that reverses the role of women and men.

Synopsis: The story is about Damien who one day wakes up in a world where women and men have reversed their roles in society.

8 – The African Doctor / Bienvenue à Marly-Gomont (2016)

A French comedy that wants to show how racist is the French people in the countryside. I do not feel related to this vision since I am coming from the countryside. For the cultural reference, the African family is going to live in a village named Marly-Gomont, it is a reference to famous French music made by a French artist named Kamini, singing about growing up in Marly-Gomont as the only non-white family of the village. 

Synopsis: In 1975, Seyolo Zantoko, a freshly graduated doctor from Kinshasa, seized the opportunity to work as a country doctor in a small French village. He was going to encounter difficulties in being accepted by the village. 

9 – Nothing to hide / Le jeu (2018)

French comedy on Netflix about friendship with an impressive cast. This movie would be good for a Netflix and chill 🙂  

Synopsis: A group of friends challenges each other: every call, SMS, email or Facebook message must be shared. A game that quickly turns into a trap.

10 – 10 jours en or (2012)

A French movie with the famous French comedian Franck Dubosc taking a risk with a role more serious than usual. 

Synopsis: Marc Bajau travels the country for a clothing brand. He loves this life on the road, free of all constraints and made up of one-night stands. But as he starts a new promotional tour, his last conquest goes away, leaving him his son, Lucas, a six-year-old kid.

11 – I lost my body / J’ai perdu mon corps (2019)

An excellent French Animated feature film. This movie received many awards in France. 

Synopsis: In Paris, Naoufel falls in love with Gabrielle. A little further into the city, a severed hand escapes from a lab, determined to find its body. 

12 – Rock’n Roll (2017)

French movie produced by the actor Guillaume Canet about the life of Guillaume Canet. 

Synopsis: Guillaume Canet, 43 years old, is fulfilled in his life, he has everything to be happy. On a film set, a pretty 20-year-old actress will stop him by teaching him that he is not very “Rock”.

13 – Burn out (2017)

French action movie with one of the actors that I like a lot, François Civil. Acting also in the excellent French movie The Wolf’s Call. I wrote an article about this movie 😊

Synopsis: Hotheaded, addicted to thrills, Tony lives for only one thing: to become a professional Superbike rider. Until the day he discovers that the mother of his son is linked to the gypsy mob. 

14 – The Crew / Braqueurs (2017)

A French action movie starring the French rapper Kaaris.

Synopsis: Yanis, Eric, Nasser, and Frank form the most efficient team of robbers in the Paris region. Between each hit, each one manages his family life. Amine, Yanis’s little brother will make a mistake that will have big consequences.

15 – Antoine Grizemann: The making of a legend / Antoine Grizemann: Champion du monde (2019)

This a documentary about the famous French football player Antoine Grizemann that manages to become World champion in 2018. I recommend this documentary for any Football / Soccer fan!  

Synopsis: With determination, Antoine Griezmann overcame the difficulties to rise to the top and become one of the best footballers in the world.

Now it is time for you to watch some of those French movies on Netflix from this list. Let me know if you liked it or not. Feel free to leave a comment if you know other nice French movies on Netflix. I recommend you this previous article if you want to keep using Netflix 15 French series on Netflix that you might binge watch.

Credits:

Photo Credit @Netflix

https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/divines/