D’après l’internet et d’autres articles de blog, lorsqu’il s’agit d’écrire sur les chansons d’amour françaises, il sera question de vieilles chansons françaises qui sont belles mais pas du tout modernes. Pour cet article, j’ai élaboré une liste de dix belles chansons d’amour françaises de ces dernières années. En créant ce blog, j’ai voulu combattre les clichés sur la France, mais je pense qu’avec cet article, je vais embrasser l’image du peuple français vu comme des personnes follement romantiques.

1) Je t’aime encore – Yelle (2020)

Yelle est l’une des rares artistes françaises à avoir réussi à être « célèbre » aux États-Unis. Elle est célèbre pour certains de ses tubes « Je veux te voir » ou « Ce jeu » en 2007. Elle est revenue en 2020 avec un nouvel album intitulé « L’Ère du Verseau » avec la chanson « Je t’aime encore ». Cette chanson romantique raconte l’histoire d’une femme qui est toujours amoureuse d’un homme malgré le faitei qu’elle ai eu d’autres histoires d’amour après cette relation. 

2) Yeux disent – Lomepal (2017)

C’est probablement LA chanson qui a aidé le chanteur français Lomepal à devenir un artiste grand public et à monter dans le paysage musical français. Le single fait partie de son excellent album nommé FLIP sorti en 2017. Dans cette chanson (parfaite si vous êtes en rupture), Lomepal raconte une de ses histoires d’amour où il a brisé le cœur de sa partenaire en étant trop égoïste en passant trop de temps sur ses projets personnels. Je vous recommande de regarder le clip vidéo, c’est assez artistique. 

3) Toi et Moi – Paradis (2016)

Cette chanson a des vibrations électro disco. Le duo français Simon Mény et Pierre Rousseau a écrit une ode à la fusion des corps. C’est l’histoire de deux personnages dont l’un est amoureux de l’autre .  Après s’être rencontrées par le passé, les deux personnes se retrouvent.  Celui qui est amoureux est confus quant à ses sentiments et a du mal à les exprimer. Dans le deuxième couplet, il devient plus clair. Il exprime sans ambiguïté ce qu’il serait capable de faire par amour pour le second personnage.

4) L’amour avec toi – Vendredi sur Mer (2017)

Groupe français composé de Charline Mignot et Lewis OfMan (qui compose les chansons). Vendredi sur Mer a sorti cette chanson française romantique en 2017 avec l’album « Marée Basse ». La femme qui chante raconte l’histoire d’une femme profondément amoureuse d’un homme d’il y a longtemps (ou peut-être d’une femme) et elle a hâte de faire l’amour avec cette personne.

5) Un rêve à deux – Jean Tonique & Bleu Platine (2016)

Single français sorti en 2016 sur l’EP « Plage d’or ». Cette chanson est le résultat d’un featuring entre l’artiste français Jean Tonique et le mystérieux groupe Bleu Platine (mystérieux car je n’ai pas trouvé d’informations concernant ce groupe français émergent). Dans cette chanson française, les deux personnages imaginent un avenir bleu et paisible ensemble. Il s’agit d’une chanson parfaite pour se relaxer et se détendre, avec des instruments harmonieux et des voix paisibles. 

6) Je suis fan – Alice et Moi (2021)

L’artiste électro pop française « Alice et moi » est de retour avec une puissante chanson d’amour en 2021. Dans cette chanson, elle est amoureuse d’une personne, tellement amoureuse qu’elle se comporte comme une stalker, l’espionnant sur les réseaux sociaux ou dans le métro. Par exemple, elle connaît par cœur son numéro de téléphone et veut tellement son parfum sur ses vêtements. D’ailleurs, j’ai parlé de cette chanteuse française dans cet article du blog : 5 Artistes Pop française à suivre maintenant

7) Amour Plastique – Videoclub (2018)

Groupe français qui est à la mode en ce moment en France. « Amour Plastique » est sorti en 2018 et constituait leur premier EP. La chanson fait partie de leur premier album sorti en 2021 nommé « Euphorie ». Ce duo est en fait en couple et cela influence beaucoup les paroles de leurs chansons. Résultat, le thème principal de leurs chansons est de chanter sur l’amour. Je pourrais recommander de nombreuses autres chansons de Videoclub sur l’amour et la romance, mais si je devais en choisir qu’une, ce serait « Euphorie ».

8) Elle ne t’aime pas – La Femme (2016)

La Femme excellent groupe français a sorti en 2016 la chanson « Elle ne t’aime pas » dans l’album « Mystère ». Comme la deuxième chanson de cette liste avec « Yeux disent », c’est une chanson parfaite à écouter après une rupture. Dans cette chanson romantique triste, la personne essaie de convaincre l’amoureux d’oublier son ex et qu’il doit avancer dans sa vie.

9) Mon âme sera vraiment belle pour toi – Terrenoire (2020)

Cet EP est sorti en 2020 par le duo montant de deux frères français Théo et Raphaël Herrerias, originaires de Terrenoire, dans la banlieue de Saint-Étienne. Ils chantent et rêvent d’une relation parfaite, et se préoccupent de la pureté de leur âme pour satisfaire l’être aimé. J’ai écrit sur eux dans ma sélection de chansons françaises de 2020 : 5 excellentes chansons françaises de 2020. Je pourrais vous recommander une autre bonne chanson d’amour française de ce groupe avec « Margot dansait sur moi ».

10) Candide Crush – Thérapie Taxi (2019)

Après être devenu un groupe connu en France avec leurs tubes « Salope » en 2016 et « Hit Sale » en 2017 probablement le plus gros tube de 2017. Coup de chance, j’ai écrit un article avec les paroles traduites de « Hit Sale ». Quoi qu’il en soit Thérapie Taxi est revenu en 2019 avec un nouvel album « Cadavre exquis » avec la chanson « Candide Crush ». Derrière cette allusion au célèbre jeu mobile, Adélaïde se met à nu en révélant ses sentiments au garçon pour lequel elle a craqué lors d’une soirée. Je pourrais vous conseiller une chanson moins connue de Thérapie Taxi avec « Naïve », « Rupture 2 merde » ou « Friendzone ».

J’espère que cette charmante sélection vous a plu. Y a-t-il une chanson d’amour française que vous ne pouvez vous empêcher d’écouter ? Faites-le moi savoir dans la section des commentaires ! Il se peut que je mette à jour cette liste avec de nouvelles chansons romantiques françaises à l’avenir. Voulez-vous découvrir d’autres artistes français ? Oui ? Super, vous devez lire mon article sur les artistes de musique française actuels : 10 artistes français à suivre maintenant.

Vous pouvez trouver certaines de ces chansons dans ma playlist Spotify :

From the internet and other blog posts when it comes to writing about French love songs, it will refer to old French songs that are beautiful but not modern at all. For this article, I came up with a list of ten great French love songs from the last few years. By creating this blog I wanted to fight the clichés about France but I guess with this article I will embrace the image of the French people seeing as crazy romantic people. 

1) Je t’aime encore – Yelle (2020)

Yelle is one of the few French artists that manage to be “famous” in the USA. She is famous for some of her hits “Je veux te voir” or “Ce jeu” in 2007. She came back in 2020 with a new album named “L’Ère du Verseau” with the song “Je t’aime encore”. This romantic song tells the story of a woman who is still in love with a man despite the fact that she had other love stories after this relationship. 

2) Yeux disent – Lomepal (2017)

This is probably THE song that helped the French singer Lomepal to become a mainstream artist and rise in the French music scene. The single is part of his great album named FLIP released in 2017. In this song (perfect if you are in a breakup), Lomepal is telling one of his love stories where he broke the heart of his partner by being too selfish by spending too much time on his personal projects. I would recommend you watch the video clip, it is pretty artistic. 

3) Toi et Moi – Paradis (2016)

Paradis released this French love song in 2016 with the Album “Recto Verso”. This song has some electro-disco vibes. The French duo Simon Mény and Pierre Rousseau wrote an ode to the fusion of bodies. This is the story of two characters where one is in love with the other one.  After meeting in the past, the two persons meet again.  The one in love is confused about his feelings and has trouble expressing it. In the second verse, it became clearer. He expresses without ambiguity what he would be able to do for love for the second character.

4) L’amour avec toi – Vendredi sur Mer (2017)

French band composed of Charline Mignot and Lewis OfMan (composing the songs). Vendredi sur Mer released this romantic French song in 2017 with the album “Marée Basse”. The woman singing is telling a story of a woman deeply in love with a man from a long time ago (or maybe a woman) and she cannot wait to make love with this person. 

5) Un rêve à deux – Jean Tonique & Bleu Platine (2016)

French single released in 2016 on the EP “Plage d’or”. This song is the result of a featuring  in between the French artist Jean Tonique and the mysterious band Bleu Platine (mysterious because I couldn’t find any information regarding this emerging French band). In this French song, the two characters imagine a blue and peaceful future together. This is a perfect song for relaxing and chilling with smooth instrumental and peaceful voices. 

6) Je suis fan – Alice et Moi (2021)

The French electro-pop artist “Alice et moi” is back with a powerful love song in 2021. In this song, she is in love with a person, so much in love that she is being a stalker, spying on him on social media or on the subway. For example, she knows by heart his phone number and wants so badly his perfume on her clothes. By the way, I wrote about this French singer on this blog post: 5 French Pop Music Artists to Follow Now

7) Amour Plastique – Videoclub (2018)

French band that is trendy at the moment in France. “Amour Plastique” was released in 2018 and was their first EP. The song is part of their first album released in 2021 named “Euphorie”. This duo is actually in a relationship and it influences a lot of the lyrics in their songs. The result, the main singing topic is for them to sing about love. I could recommend many other songs from Videoclub about love and romance, but if I had to choose one it would be “Euphorie”.

8) Elle ne t’aime pas – La Femme (2016)

La Femme excellent French band released in 2016 the song “Elle ne t’aime pas”  in the album “Mystère”. As the second song on this list with “Yeux disent”, this is a perfect song to listen to after a breakup, “Elle ne t’aime pas” translated into English gives, “She doesn’t love you”. In this sad romantic song, the person tries to convince the lover to forget about his ex and that he should move on in his life.

9) Mon âme sera vraiment belle pour toi – Terrenoire (2020)

This EP was released in 2020 by the rising duo of two French brothers Théo and Raphaël Herrerias from Terrenoire, a suburb of Saint-Etienne. They sing and dream of an ideal relationship, and worry about the pureness of their souls to satisfy their loved ones. I wrote about them in my selection of French songs of 2020: 5 Best French Songs from 2020. I could recommend another good French love song from this band with “Margot dansait sur moi”.

10) Candide Crush – Thérapie Taxi (2019)

After becoming a well-known band in France with their hits “Salope” in 2016 and “Hit Sale” in 2017  probably the biggest hit of 2017. Lucky you, I wrote an article with the lyrics translated from “Hit Sale”. Anyway, Thérapie Taxi came back in 2019 with a new album “Cadavre exquis” with the song “Candide Crush”. Behind this allusion to the famous mobile game, Adelaide exposes herself by revealing her feelings to the boy she had a crush on during a party. I could recommend a less known song from Thérapie Taxi with “Naïve”, “Rupture 2 merde” or “Friendzone”.

I hope that you liked this lovely selection. Is there a French love song that you cannot stop listening to? Let me know about it in the comment section! I might update this list with new French romantic songs in the future. Do you want to discover other French artists? Yes? Great, you need to read my article about current French music artists: 10 French Music Artists that You Need to Listen to Now.

You can find some of those songs on my Spotify playlist: