La France depuis les Daft Punk ou Laurent Garnier a toujours produit des artistes électro de différents styles, on l’appelle, la French Touch. Avez-vous entendu parler du DJ français Petit Biscuit ? Non ? Je suis presque sûr que vous avez écouté une de ses chansons sans le savoir lors d’un événement ou dans une vidéo. Vous pourriez prendre plaisir à l’écouter si vous aimez l’artiste australien Flume ou l’artiste français Fakear. Découvrons ce nouvel artiste français émergent.

1 – Quelques informations sur Petit Biscuit

Le vrai nom de Petit Biscuit est Mehdi Benjelloun. Cet artiste français est originaire du nord de la France, de la ville de Rouen en Normandie. Ville qui a vu récemment émerger un autre artiste français nommé Rilès, je se pourrais écrire quelque chose à son sujet dans le futur.

Petit Biscuit est né le 10 novembre 1999 d’un père marocain enseignant dans une école d’ingénieurs, né à Fès, et d’une mère française psychologue. Il était encore mineur lorsqu’il est devenu célèbre en France (C’est 18 ans en France et non 21 comme aux États-Unis). Il a toujours été passionné de musique, il a joué pendant 13 ans du violoncelle ! 

2 – Signification de son nom de scène, Petit Biscuit

Tout d’abord, pourquoi le nom de Petit Biscuit ? Une des raisons, il voulait quelque chose qui sonne français.

Il voulait aussi créer un personnage et Petit Biscuit est le nom dans la version française du personnage de Gingerbread man dans Shrek, donc maintenant vous savez ce fait amusant. Il a eu l’idée de créer un « petit » personnage et c’est pourquoi il a décidé d’opter pour le nom Petit Biscuit. 

3 – Une chaîne française YouTube pour devenir célèbre en France

Cet artiste français a commencé alors qu’il était encore au collège à l’âge de 14/15 ans à poster ses premiers titres sur le site SoundCloud. Je décrirais son style de musique comme de la musique électronique mélodique avec des voix paisibles. Petit Biscuit fait tout, il est producteur, compositeur et auteur.  

Il a réussi à être repéré par une chaîne française influente de YouTube : Electro Posé. Le propriétaire de cette chaîne, nommé Thomas Massini, est venu lui rendre visite dans la maison de ses parents à Rouen et ils ont retravailler deux grands succès, Alone et Sunset lover, musique qui figure sur toutes les stories d’Instagram avec coucher de soleil. 

4 – Spotify le fait grandir à l’international

La deuxième étape pour lui, afin de devenir célèbre dans le monde entier, a été l’aide de la plateforme de streaming, Spotify. Il s’est retrouvé dans la plus grande playlist de Spotify, intitulée Today’s Top Hits, où il était aux côtés de Taylor Swift ou de Drake. Le fait d’avoir été dans cette playlist l’a amené dans le top 100 des artistes les plus streamés sur Spotify ! 

5 – Et maintenant ? 

Il a participé à de nombreux festivals prestigieux aux États-Unis comme Coachella, Lollapalooza à Chicago ou Les Veilles Charrues en France (articles sur les festivals important en France). En 2018, il a décidé d’arrêter ses études pour être à 100% un artiste. Il a fait l’annonce sur Twitter en anglais, en disant aux gens qu’il était possible de vivre de leurs passions.  

J’ai décidé d’arrêter mes études pour me consacrer à ma musique. Je suis tellement heureux d’avoir enfin trouvé ma voie. Certains vous diront qu’il est impossible de vivre de sa passion toute sa vie, mais accrochez-vous à ce qui vous rend heureux ! La musique est devenue une religion pour moi. La création est enracinée dans mon esprit.

Cette décision a probablement été prise en raison des bons résultats et des bons retours qu’il a reçus pour son premier album Presence en 2017. Gardez à l’esprit qu’il n’avait que 18 ans lorsqu’il a réalisé son premier album. De plus, Petit Biscuit est toujours un artiste indépendant, il a créé son propre label. Aucun grand label n’a réussi à le convaincre de signer pour eux. 

J’espère que vous avez appris des choses intéressantes sur cet artiste français que vous ne connaissiez pas auparavant. Voulez-vous découvrir d’autres musiciens français ? Lisez un mon précédent article de blog sur les 10 artistes français que vous devriez écouter, Petit Biscuit est dans la liste 🙂 Quelle est votre chanson préférée de Petit Biscuit ? Faites-le moi savoir dans la section commentaire ! 

Credit:

Crédit Photo @Jonathan Bertin

https://www.residentadvisor.net/dj/petitbiscuit

France since the Daft Punk or Laurent Garnier always produced electro artists from different styles, we call it in France, the French Touch. Have you heard of the French DJ Petit Biscuit? No? I am pretty sure you have been listening to one of his songs without knowing it at an event or in a video. You might enjoy listening to him if you like the Australian artist Flume or the French artist Fakear. Let’s discover this new emerging French artist.

1 – Some information about Petit Biscuit

The real name of Petit Biscuit is Mehdi Benjelloun. This French artist is from the north of France, from the city of Rouen in Normandy. A city that recently has seen emerging another French artist named Rilès, I might write something about him in the future.

Petit Biscuit is born on the 10th of November 1999  from a Marocain dad teacher in an engineering school born in Fez, and a French mother psychologist. He was still underage when he became famous in France (It is 18 years old in France and not 21 like in the USA). He has always been passionate about music, he played for 13 years cello! 

2 – Signification of his stage name, Petit Biscuit

First, why the name of Petit Biscuit? One of the reasons, he wanted something that sounds French, Petit Biscuit translated into English is Little Biscuit. 

He also wanted to create a character and Petit Biscuit is the name in the French version of Shrek of the character Gingerbread Man, so now you know this fun fact. He had the idea to create a “small” character and that’s why he decided to go with the name Petit Biscuit. 

3 – A French YouTube channel to become famous in France

This French artist started when he was still in middle school at 14/15 years old to post his first tracks on the website SoundCloud. I would describe his style of music as chill electronic with some peaceful vocal on it. Petit Biscuit does everything, he is a producer, composer, and writer.  

He managed to be spotted by an influential French YouTube channel: Electro Posé. The owner of this Channel, named Thomas Massini, came to visit him in his parent’s house in Rouen and directed him to rework two big hits, Alone and Sunset lover, music that it is on every Instagram story with sunset. 

4 – Spotify makes him bigger abroad

The second stage for him in order to become famous all around the world was with the help of the streaming platform, Spotify. He ends up in the biggest Spotify playlist named Today’s Top Hits, where he was next to Taylor Swift or Drake. Being in this playlist took him to the top 100 most streamed artists on Spotify! 

5 – And now? 

He participated in many prestigious festivals in the USA like Coachella, Lollapalooza in Chicago, or Les Vieilles Charrues in France (Learn more about important French music festivals). In 2018, he decided to quit his studies to be 100% a music artist. He made the announcement on Twitter, telling people that it is possible to live from their passions.  

I decided to stop studying to devote myself to my music. I’m so happy to have finally found my way.Some people will tell you it’s impossible to live by your passion all your life,but hang on to what makes you happy!Music became a religion for me. Creation is rooted in my mind

The decision was probably made because of the good results, and good feedback that he received from his first album Presence in 2017. Keep in mind that he was only 18 years old when he realized his first album. Also, Petit Biscuit is still an independent artist, he created his own label. No big labels managed to convince him to sign for them. 

I hope you have learned some interesting facts about this French artist that you did not know before. Do you want to discover other French musicians? Read a previous blog post about 10 French music artist that you should listen to now, Petit Biscuit is in the list 🙂 What is your favorite song from Petit Biscuit? Let me know in the comment section! 

Credit:

Photo Credit @Jonathan Bertin

https://www.residentadvisor.net/dj/petitbiscuit