La France est le pays le plus visité au monde (selon l’Association mondiale du tourisme) . La raison n’est pas notre niveau en anglais, mais plutôt les paysages à couper le souffle, la culture et la cuisine française. Aujourd’hui, la cuisine française est toujours considérée comme une référence dans le monde. Elle a connue beaucoup d’innovations au fil des siècles, en évoluant au rythme des changements sociaux et politiques en France. Aujourd’hui, une nouvelle tendance se dessine : l’alimentation végétalienne française. Découvrons-la avec la Française Renée Scharningg et sa chaîne culinaire VegeOdyssey sur YouTube 👀

 

Aujourd’hui, il semble que la cuisine française se trouve à nouveau à la croisée des chemins. Les emplois du temps chargés ne laisse pas toujours la place de prendre le temps pour la préparation traditionnelle des repas. En plus de cela, la crise sanitaire actuelle ainsi que la question éthique de l’impact de l’industrie de la viande et des produits laitier sur le changement climatique, ainsi que la cruauté qui a lieu dans cette industrie, nous amènent à modifier nos habitudes alimentaires. Au milieu de ce carrefour, des nouvelles idées et façons de cuisiner évoluent en concurrence avec les lobbies agressifs et les intérêts industriels qui s’inscrivent dans le statu quo. C’est dans ce contexte que de nouvelles habitudes alimentaires se dessinent, et on observe actuellement une diminution (par personne) de consommation de viande et de produit laitier en France et dans le monde (Anna Schaverien, The local). 

Ce changement d’habitudes alimentaires pour s’adapter aux valeurs actuelles soulève la question de savoir ce qui est essentiel à la cuisine française pour qu’elle conserve son « facteur » distinctif tout en alignant notre cuisine avec nos valeurs. Dans la suite de cet article, nous regarderons ce qui apporte la touche « française » dans la cuisine et comment nous pouvons transférer ces principes dans une alimentation végétale. Sinon vous pouvez lire cet ancien article 3 plats faciles à cuisiner pour se sentir comme un Chef.

Beaucoup d’herbes aromatique fraîche ! et beaucoup de légumes!!

 

Au cours de la dernières décennies, il semble que la cuisine française ait perdu une part de son attrait. Certains diront que cela est dû au snobisme des grands chefs de restaurants autrefois prestigieux, tandis que d’autres diront que c’est le rejet récent à l’innovation qui est à l’origine de ce déclin. En effet, au cours de la dernière décennie, nos habitudes alimentaires ont évolué, de longues heures passées dans la cuisine ne semblant plus si enviables avec des emplois du temps plus chargés (Anna Schaverien, la locale) . Parallèlement, de délicieuses recettes plus faciles à réaliser, provenant notamment d’Asie, ont gagné en popularité. Mais cette cuisine très épicée ne convient pas à tous les goûts. En effet, la nourriture française n’a pas d’épices très fortes, donc peut être plus adaptée à ceux qui ne sont pas utilisés ou intéressés par la nourriture épicée. En effet, la cuisine française est aromatisée par l’incorporation d’herbes et de légumes emblématiques de la cuisine méditerranéenne et provençale. Cela s’applique à tous les plats, en particulier les plats de viande où le Bouquet garni est utilisé pour aromatiser la viande comme par exemple Bœuf Bourguignon ou une Blanquette de Veau. 

Cette utilisation et combinaison d’herbes donne non seulement du goût à nos plat, mais a également des vertues pour la santé. 

En effet, les différentes herbes utilisées dans la cuisine française ont chacune des avantages différents: elles soulagent l’inflammation, améliorent le système immunitaire et aident à lutter contre le cancer, pour ne citer que quelques exemples : origan, thym, romarin, etc. (Tapsell, 2006). 

En plus de l’aromatisation par les herbes, l’aromatisation (du plat) par les légumes est également un élément essentiel de la cuisine française. Si certains soutiennent que la viande est un élément essentiel de la cuisine française, l’aromatisation de cette viande – par les herbes et les légumes – est en fait essentielle. Ainsi, un substitut de viande végétalien ou un seitan végétalien peut facilement être aromatisé de la même manière. 

D’ailleurs, si vous utilisez des herbes dans votre cuisine, vous avez besoin de moins de sel et vous aurez toujours l’impression qu’il y a plus de sel, car les herbes font ressortir les saveurs du plat de la même manière que le sel, mais vous n’avez pas l’effet négatif d’une trop grande quantité de sel.

L’extraction de saveurs et des minéraux vitaux pour aromatiser un plat peut se faire de plusieurs manières. Le premier (et le plus évident) peut se faire comme dans la vidéo ci-dessous.

L’autre façon d’utiliser les légumes et les herbes est à traver un bouillon de légumes.

En ce qui concerne le goût, tout est une question de préparation et non de “tofu ou viande”! 

 

Du fait de la compréhension croissante des danger liés à l’industrie de la viande, il peut apparaître que l’âge d’or de la cuisine française soit terminé. Cependant, la texture de la viande peut facilement être recréée sous une forme végétalienne avec la même teneur en protéines (lien ci-dessous). On peut également leur appliquer les méthodes de cuisson traditionnelle ainsi que l’aromatisation avec des légumes et des herbes. En effet, la végétalisation de la cuisine française pourrait être une solution pour la sauver, mais aussi intégrer des protéines, des herbes et des légumes de façon plus saine. 

Dogmatisme vs créativité

 

La cuisine française a influencé (et a été influencée par) de nombreuses cuisines et elle est aussi diverse que authentique, les saveures varient également du nord au sud et de l’est à l’ouest. Certains prétendent qu’un élément central de la cuisine française est l’utilisation de produits laitiers et de viande. Mais il y a un problème avec ce raccourcis. 

De nombreuses cuisines utilisent les produits laitiers et la viande dans leur préparation, mais cela n’a pas rendu leurs cuisines aussi célèbre que la cuisine française. Quant à moi, on me demande souvent si la vraie cuisine française ne m’a pas manqué, alors qu’en fait, la vraie authenticité de la cuisine française repose sur la combinaison intéressante d’ingrédients, des techniques, son authenticité et sa créativité.

La cuisine française telle qu’on la connaît maintenant est le produit d’améliorations continues au fil des année, et le prochain chapitre doit être écrit en intégrant la cuisine vegane. La cuisine française fait partie de notre culture française et comme toute culture, elle peut mourir lorsqu’elle est fermée à l’adaptation. Ce changement s’inscrit dans une longue lignée de changement auquel à été soumise la cuisine française.

Par exemple, un plat emblématique comme le Coq au vin a commencé par l’utilisation du coq, mais utilise aujourd’hui du poulet. 

Par la créativité – qui a rendu la cuisine française célèbre en premier lieu- on peut trouver de nouvelle manières de rendre la cuisine Française végétale. Les possibilités sont infinies.

Si, dans une certaine mesure, il existe un dogmatisme qui entraîne une certaine perte d’attractivité de la cuisine française, notre cuisine française n’est pas figée et il reste de la convertir au végétalianisme tout en gardant ce qui est essentiel. Quant à son avenir, eh bien, c’est ce que nous, Français, en ferons !

Il ne reste plus qu’à vous laisser avec quelques idées simples pour “vegetalianiser” vos recettes 

  • Pour les œufs en pâtisserie, le remplacement est magique, c’est l’Aquafaba. C’est le liquide que l’on trouve dans les pois chiches en conserve. Généralement, 3 à 4 grosses cuillères correspondent à un œuf.
  • Pour le lait et la crème, il existe du lait végétalien (lait de soja, d’amande, etc.) et de la crème (végétalienne) et vous pouvez “jouer” avec les saveurs. Le lait d’amande peut donner un goût plus mielleux, alors que le lait de cajou et le lait de soja sont ceux qui se rapprochent le plus du goût du lait de vache.
  • Vous pouvez achetez des substituts de viande prêts à l’emploi ou les faire vous-même. De plus, il y a eu beaucoup d’amélioration ces dernières années des « substituts de viande » trouvés dans les supermarchés. Il s’agit en fait de protéines végétales texturées. De nombreuses recettes pour faire votre propre remplacement de viande ou de poisson sont sur la chaîne.

Je vous invites à vous abonner à ma chaîne youtube et j’espère vous retrouver là-bas pour apprendre plus sur La nourriture vegan française 😊👩‍🍳

Sources (des statistiques) :

France is the most visited country in the world (according to World Tourism Association) and that by far ! The reason for that isn’t our general level in English, but more so the breathtaking landscapes, the culture and the renowned French cuisine. Today French cuisine is still considered a reference in the world because of its cultural aspect. It has innovated greatly over the many centuries, changing along with social and political changes in France. Now, there is a new emerging trend the French vegan food. Let’s discover it with the French YouTuber Renée Scharningg and her cooking YouTube channel VegeOdyssey 👀

Today it seems that the French cuisine is at a crossroads yet again. Busy life does not always leave time for a three-course meal. In addition, both the current sanitary crisis and the ethical question about the impact of meat and dairy on climate change, and the cruelty that takes place in the meat and dairy industry leads us to change our dietary habits as a society. In the middle of this crossroads, new ideas like French vegan food and ways of cooking competes with aggressive lobbies and industrial interest vested in the status quo. It is in this context that new dietary habits are shaped, and the current trend is less meat and dairy  (Anna Schaverien, the local). 

This changing of the food culture of the previous generation to adapt to current values sparks the question of what is essential to the French cuisine for it to keep its distinguishing ‘’factor’’ while aligning our cooking with our values. Going forward, we will investigate what brings the ‘’French’’ touch in cooking and how we can incorporate these French cooking hacks in our daily cooking. You can also read this previous article 3 Easy French dishes to cook to be like a French Chef.

A kitchen flavoured by herbs and vegetables for an incredible flavour and health benefits

In the last decade it seems that French cuisine has lost some of its attractiveness. Some would argue that it is due to the snobbism of the once prestigious great restaurant chefs that rely heavily on meats, while others would say that the lack of adaptation to a form that is more accessible to the public causes this decline. Indeed over the last decade, our dietary habits and schedules have evolved, as staying hours in the kitchen doesn’t seem that enviable anymore with longer working hours, commute times or the importance of the dinner meal as a family ritual (Anna Schaverien, the local) . In the meanwhile, delicious vegetarian and easy recipes from countries and regions in Asia have gained popularity. But this very spicy cuisine is not suitable for all taste buds. Indeed, French food doesn’t have very strong spices , thus can be most suited to those who are not used nor interested in spicy food. Indeed,  French cuisine is flavoured by incorporating herbs and vegetables iconic of the Mediterranean  and Provencal cuisine. This applies to all dishes, especially the meat dishes where the iconic Bouquet garni (mix of herbs tight together) is used to flavour the meat as for example a Bœuf Bourguignon and a Blanquette de Veau. 

This use and combination of herbs not only flavour our dish but are also important in improving health. 

Indeed, while different herbs used in the French cuisine each have different benefits, relieve inflammation, improving the immune system and help in the fight against cancer are just a few of those found in for example Oregano, Thyme, Rosemary, etc. (Tapsell, 2006). 

In addition to the flavoring by herbs flavoring by vegetables is also an essential part of French cuisine. While some argue that meat is an essential part of French cooking it’s actually the flavouring of this meat – by herbs and vegetables – that is essential. Thus a vegan meat replacement or vegan seitan can easily be flavored in the same way. 

By the way, if you use herbs in your cooking you need less salt and it will still feel like there is more salt, because herbs brings out the flavours in the dish in a similar way as salt, but you don’t have the negatives effect of too much salt.

The extraction of flavor and vital minerals to flavour a dish can be done in two ways. The first and the most obvious is by putting them with the marinade or with the preparation, such as done here.

The other way to use vegetables and herbs is through the use of vegetable broth. This is also an anti-waist recipe if you have to many vegetables lying around and going on holiday, as this broth can be frozen in. The way it works –simplified – is that through cooking those vegetables together with water, the flavour and vital minerals get extracted into the water. You then separate the water from the vegetables, and you have your broth. This broth can be kept in the fridge for up to a week or in the freezer up to 2 months. It can use in many preparations such as stews, soups but also to replace oil when sautéing your vegetables if you wish to cut on oil. Here is how you make vegetable stock.

Regarding the taste, it all depends on the cooking method you’re using, regardless of whether you’re marinating meat – or tofu!

With the decline all over the world, and in France as well of the consumption of meat and dairy products (Anna Schaverien, for The Local  in the article hereunder), it seems that the golden age of French cuisine is over. The French vegan food might be a new trend. However, the texture of meat can easily be recreated in protein-rich vegan form (link hereunder) and to them can be applied French cooking methods (like flambeing, cooking with spirits or marinating) as well as flavoring with vegetables and herbs. Indeed, veganizing the French cuisine could be a solution to save it , but also incorporate healthier proteins, herbs and vegetables into our eating habits.

A few of the techniques and essentials are found in the series of kitchen basic but also in other cooking videos on the channel.

Dogmatism vs creativity

French cuisine is renowned, prestigious and a benchmark for good eating and authentic dishes all over the world. It has influenced (and been influenced by) many cuisines and it is as diverse as it is authentic, varying in products from north to south and from east to west. Some claim that a central element to French cuisine is the use of dairy and meat. However, there is a catch.

Many styles of cuisine use dairy and meat in their cooking not as French vegan cuisine, but it hasn’t made their cuisine as famous as the French one. As for me I, often get asked if i didn’t miss real French cuisine, when in fact the real authenticity of French cuisine relies on the interesting combination of ingredients, the techniques which create the flavour and not the least: the creativity. Whether it being a simple dish, or one that takes you several hours, whether it is with more affordable ingredients, or high-end spirits and ingredients.

The French cuisine as it was created over the last hundreds of years is the product of continuous enhancements over the years, and the next chapter is to be written integrating veganism. The French cuisine is part of our French culture and as any culture can die when it is closed to adapting itself. The biggest challenge French cuisine is facing right now is double, it’s our inability to enhance and the pretentiousness that comes with it which translates into real life in people claiming it’s not the « real deal » if not with meat and dairy. However, traditionally, a lot of transformations have been made in French cooking.

Some of the innovation in the french cuisine in the far past seem self-evident now. For example, an iconic dish as Coqs au vin started with the use of the rooster but now typically uses a chicken. That was probably a change for the better, some argue, while we could argue that in the light of what we know today this change has to be made now towards a vegan and delicious version of these traditional dishes. By the creativity that made French cuisine famous in the first place. The possibilities are endless and so are the possibilities to be creative with this dish, whether it is Coqs au vin, or with French cuisine in general.

While to a certain degree, there is dogmatism that leads to a certain loss of attractiveness in French cuisine, our French cuisine is not set in stone and what is essential to its flavouring by herbs and vegetables, cooking techniques and its creativity. As for its future in a world that consumes less meat and dairy, well, the future of French cuisine is what we French will make of it!

All there is left to do is leave you with a few simple ideas on how to veganize recipes and create French vegan food

TIP NUMBER 1

For the eggs in baking, the replacement is magical, its Aquafaba. It’s the liquid found in soaked chickpeas; 3 to four big spoons correspond to one egg.

TIP NUMBER 2

For milk and cream, good vegan milk (soy milk, almond milk, etc.) and cream exist and you can play with the flavours. Almond milk can give a more honey-like taste in the preparation whereas cashew milk and soy milk come the closest to the taste of cow milk.

TIP NUMBER 3

Buy ready meat replacers or make them yourself. While there has been a lot of improvement these last years of « meat replacements » found in supermarkets. These are actually textured vegetable proteins that you get by a mix of herbs and spices, plant-based protein such as beans, lentils, tofu  and some flour(very little) which contains gluten (or not) to make it stick together. Many recipes for making your own meat or fish replacement are on the channel.

Feel free to subscribe to my YouTube channel if you want to learn more about French cuisine. I hope you enjoy learning about French vegan food, see you soon! 😊👩‍🍳

Sources (of the statistiques):