Je reviens avec une nouvelle sélection de séries françaises, mais cette fois-ci, c’est des séries françaises sur Amazon Prime. Je dois dire qu’Amazon a choisi le contenu français pour la qualité plutôt que la quantité. La plupart de ces séries françaises ont été produites par la chaîne française la plus célèbre la chaîne privée française, Canal Plus. La plupart de ces séries françaises sont dans la section « sérieuse », je ne sais pas si une section comme celle-là existe pour les séries télévisées. Si vous avez vu une série qui n’est plus disponible sur Amazon Prime, faites-le-moi savoir dans la section « commentaires » !

1 – Braquo (2009 – 2016)

 La série n’est plus inclus dans US prime, mais peut être acheté ou regardé avec un abonnement. A des sous-titres en anglais.

Série française produite par la célèbre chaîne française Canal Plus. Le fait amusant est qu’elle a été créée par Olivier Marchal, un ancien policier devenu réalisateur de films policiers et donc aussi de séries policières. Il s’agit d’une série policière française qui se déroule à Paris. 

Le décor, l’univers et les personnages sont sombres, de leur personnalité à la lumière et à leurs vêtements. Cette série n’a que quatre saisons, les producteurs ont voulu laisser la série à son sommet et ne pas produire la seule saison qui décevra les fans. Pour les anglophones de French Iceberg, cette série a reçu la note de 8/10 sur IMDb, pas mal du tout.

Synopsis : Un groupe de policiers de terrain du SDPJ 92 intervient dans tout le département des Hauts-de-Seine (à côté de Paris), entre les quartiers populaires et les zones de non-droit.

2 – Baron Noir (2016 – On-air)

La série n’est plus disponible pour US prime.

Une autre série française produite par la chaîne française Canal Plus. Pour faire une simple comparaison, c’est le House of Cards français. Vous y trouverez le célèbre comédien Kad Merad qui joue le personnage principal de cette série sérieuse / politique. Nous avons l’habitude de le voir jouer dans des films comiques français comme dans l’une des plus grandes, Bienvenu chez les Ch’tis. 

Au final, il réalise une performance de haut niveau pour ce rôle. Il a réussi en 2017 à être nominé pour l’International Emmy Award de la meilleure performance d’un acteur !

Synopsis : L’épopée politique et judiciaire de Philippe Rickwaert, député et maire du Nord, animé par une soif irrépressible de vengeance sociale. Pendant l’entre-deux tours des élections présidentielles, son avenir politique s’effondre lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver son élection.

3 – A French village / Un village français (2009)

Inclus dans US prime. Il y a des sous-titres en anglais.

Série française avec un total de sept saisons. Cette série est une superbe fiction historique basée sur une solide documentation sur la seconde guerre mondiale. L’atmosphère, les costumes, les décors, tout semble si vrai et juste, si terriblement précis. Une excellente reconstitution. Voici une bande-annonce de la première saison en français.

Synopsis : En 1940, un village fictif du Jura est inquiet de l’arrivée de l’armée allemande. La série suit le destin de ses habitants, leurs vies et leurs secrets.

4 – Spiral / Engrenage (2005 – On-air)

Inclus dans US prime. Il y a des sous-titres en anglais.

Série française produite ici encore par Canal Plus avec huit saisons à ce jour. Un jour, Canal+ a eu l’idée de faire une série américaine à la française, ou une série française à l’américain, comme vous le souhaitez.

En bref, c’est une immersion à l’intérieur du palais de justice de Paris, avec une brigade de police judiciaire, un juge d’instruction, un procureur et d’une paire d’avocats. Trafic d’armes, dealers de drogue, tueurs en série, prostituées d’Europe de l’Est, nous sommes ici dans un décor très classique. Mais les complots sont suffisamment bons pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Et puisque nous sommes en France, certains cas ont le mérite de nous montrer comment fonctionnent les procédures pénales.

Synopsis : La découverte du corps d’une jeune fille dans une benne à ordures va amener un procureur adjoint à exposer le fonctionnement de la justice française.

5 – The Bureau / Le Bureau des Légende (2015- On air)

Série non disponible pour US prime. Peut être regardé avec un abonnement à Sundance Now. Pas de mentions concernant les sous-titres.

Série française produite par (roulement de tambour) Canal Plus ! L’acteur français controversé Mathieu Kassovitz joue le rôle principal. Pour votre information, c’est lui qui a produit des films français comme « Les rivières pourpres » (2000) ou « La Haine »(1995).

C’est le Homeland français, si je peux me permettre de faire cette simple comparaison. Le spectacle se déroule au cœur des bureaux parisiens de la DGSE (services de renseignements français. Les décors des bureaux ont été reproduits à l’identique, des tables aux fonds d’écrans. Cette série française a son charme, elle est soignée, propre, réfléchie et c’est une série réussie.

Synopsis : Le Bureau des légendes dirige les clandestins, les agents les plus importants des services de renseignement français. Après six ans à Damas, notre héros est promu et retourne à sa vraie vie. Mais contrairement au règlement, il ne semble pas renoncer à l’identité sous laquelle il a vécu en Syrie. 

6 – The Returned / Les Revenants (2012)

Inclus dans US prime. Il y a des sous-titres en anglais.

Série française qui n’a que deux saisons, produite par Canal Plus et tournée dans le beau département de la Haut-Savoie dans les Alpes françaises autour de la ville d’Annecy. Cette série est la définition de la qualité plutôt que la quantité. Les États-Unis ont fait une version américaine des séries françaises, mais d’après ce que j’ai lu, elle n’égale pas la version française originale. 

Pour aimer Les Revenants, il faut aimer des œuvres contemplatives et poétiques, avec une atmosphère inquiétante, de gentils fantômes et des énigmes insolubles.

Synopsis : Le même jour, plusieurs personnes cherchent à rentrer chez elles. Ces personnes ne savent pas encore qu’elles sont mortes depuis plusieurs années.

7 – Unité 9 

Plus trouvable sur Amazon vidéo.

Dernière série de cette liste et elle n’est pas française et n’est pas produite par Canal Plus. C’est une série canadienne qui m’a été recommandée sur Reddit. Elle vient de la partie francophone du Canada, du Québec. Les protagonistes vous donnent envie de les suivre dans leur vie carcérale. 

Point négatif, la série est peut-être trop manichéenne. Point positif, vous allez pouvoir travailler votre compréhension du français canadien qui est très différente de celle du français de France.

Synopsis :  L’unité 9 de la prison de Lietteville (ville imaginaire), un centre de détention pour femmes, abrite une nouvelle détenue, Marie Lamontagne, une mère condamnée pour tentative de meurtre.

Connaissiez-vous toutes ces séries françaises sur Amazon Prime ? Si vous découvrez une série française qui n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas à la partager dans la section commentaire ! Je vais essayer de maintenir cette liste à jour 🙂 Cherchez-vous d’autres séries française, lisez mon article sur 15 séries françaises sur Netflix à bing watcher.

Credit: 

Credit Photo: @Jean-Claude Lother

https://www.insidehook.com/article/television/stream-un-village-francais-france-wwii

I am back with a new selection of French series but this time there are French series on Amazon Prime. I have to tell, Amazon went for the French content for quality over quantity. Most of those French series were produced by a French channels probably the most famous private French channel named Canal Plus. Most of those French series are in the section “serious”, I do not know if a section like that exists for the TV show. If you saw one series that is not anymore available on Amazon Prime let me know in the comment section!

1 – Braquo (2009 – 2016)

French series produced by the famous French channel Canal Plus. The fun fact it was created by Olivier Marchal, a former cop who became a director of cop movies and therefore also of cop series. It is a cop French series taking place in Paris. 

The set up, the universe and the characters are dark, from their personalities to the light and their clothes. This show has only four seasons, the producers wanted to leave the show at his top and not to produce the one season that will disappoint the fans. For the English speakers of French Iceberg, this series received the grade of 8/10 on IMDb, not bad at all. 

Synopsis: A group of field cops at the SDPJ 92 intervenes throughout the Hauts-de-Seine county (Next to Paris), between uptown and lawless areas.

2 – Baron Noir (2016 – On air)

Another French series produced by the French channel Canal Plus. To make a simple comparison, this the French House of Cards. You can find the famous comedian Kad Merad that is playing the main character in this serious / political series. We are normally used to seeing him playing in French comedy movies like on one of the biggest one in Welcome to the Sticks (Bienvenu chez les Ch’tis). 

At the end, he is realizing a high performance acting for this role. He managed in 2017 to be nominated for the International Emmy Award for Best Performance by an Actor! 

Synopsis: The political and judicial epic of Philippe Rickwaert, Member of Parliament and mayor of the North, driven by an irrepressible thirst for social revenge. During the between-two rounds of the presidential elections, his political future collapses when his mentor, the left-wing candidate, sacrifices him to save his election.

3 – A French village / Un village français (2009)

French series with a total of seven seasons. This series is a superb historical fiction based on a solid documentation about the WW2. The atmosphere, the costumes, the sets, everything sounds so true and right, so terribly accurate. An excellent reenactment. Here is a trailer of the first season in French.

Synopsis: In 1940, a fictitious village in the Jura is worried by the arrival of the German army. The series follows the fate of its inhabitants, their faults and secrets.

4 – Spiral / Engrenage (2005 – On air)

French series produced here again by Canal Plus with eight seasons at the moment. One day, Canal+ came up with the idea of making an American series with some French style, or a French series with American style, as you like.

In short, it is an immersion in the inside of the Paris courthouse, following a Judicial Police brigade, an investigating judge, a prosecutor, and a pair of lawyers. Weapons trafficking, drug dealers, serial killers, Eastern European prostitutes, we are here in a very classic set up. But the plots are good enough to keep us on tenterhooks until the end. And since we are in France, some cases have the merit of showing us how is working the criminal procedure.

Synopsis: The discovery of the body of a young girl in a dumpster will lead a deputy prosecutor to expose how is working the French justice.

5 – The Bureau / Le Bureau des Légende (2015- On air)

French series produced by (drum roll) Canal Plus! The controversial French actor Mathieu Kassovitz is playing the main role. For your information, he is the one that produced French movies like “Les rivières pourpres” (2000) or “La Haine”(1995).

This is the French Homeland, if I might make this simple comparison. The show takes place in the heart of the Parisian offices of the DGSE (French Intelligence services). The set up of the offices has been reproduced identically, from the tables to the wallpapers on the computers. This French series has its charm, it is neat, clean, thoughtful and a successful series.

Synopsis: The Bureau of Legends directs the clandestine, the most important agents of the French intelligence services. After six years in Damascus, our hero is promoted and goes back to his real life. But contrary to the regulations, he seems not to give up the identity under which he lived in Syria.

6 – The Returned / Les Revenants (2012)

French series that has only two seasons and produced by Canal Plus and filmed in the beautiful county of Haut-Savoie in the French Alps around the city of Annecy. This show  is the definition of quality over quantity. The USA did an American version of the French TV shows but from I’ve been reading, it does not equal the original French version. 

To love Les Revenants, you have to love contemplative and poetic works with a disturbing atmosphere, gentle ghosts and insoluble enigmas. 

Synopsis: On the same day, several people are looking to go home. These people do not yet know that they have been dead for several years.

7 – Unité 9 

Last series from this list and it is not French and not produced by Canal Plus. This is a Canadian series that was recommended to me on Reddit. It is from the French-speaking part of Canada, from Quebec. The protagonists make you want to follow them in their prison life. 

Negative point, the series is perhaps too manichaean. Positive point, you will be able to work on your French Canadian comprehension that is quite different from the French from France.

Synopsis: Unit 9 of Lietteville Prison (imaginary town), a women’s detention centre, houses a new inmate, Marie Lamontagne, a mother convicted of attempted murder.

Did you know all of those French series on Amazon Prime? If you discover an French series that is not in this list, feel free to share it in the comment section! I will try to keep this list updated 🙂 Are you looking for more French series? Take a look at my article about 15 French series on Netflix that you might binge watch.

Credit: 

Photo Credit: @Jean-Claude Lother

https://www.insidehook.com/article/television/stream-un-village-francais-france-wwii