Qui se cache derrière ces masques de robot ? D’où est-ce qu’ils viennent ? Comment ont-ils débuté ? Est-ce qu’ils se séparent pour de vrai ? Mais pourquoi ? Les Daft Punk laissent derrière eux beaucoup de questions. Plutôt que d’essayer de trouver une réponse à ces interrogations, rendons hommage à ce duo emblématique. Remercions-les pour ces 28 ans de musique unique, originale et novatrice. Retraçons leur formidable carrière ! 

Qui sont les Daft Punk ?

Avant toutes choses, il faut savoir que Daft Punk est un groupe de musique électronique français. Beaucoup de monde pense que les Daft Punk sont américains. Cependant, ce groupe est bel et bien composé d’artistes français. Les membres de Daft Punk sont nés au milieu des années 70 et sont tous les deux chevaliers des arts et des lettres, une des plus hautes distinctions de la part de l’État  français. 

Les Daft Punk est un duo parisien composé de Thomas Bangalter (né en 1974) et Guy Manuel De Homen (né en 1974) Christo, tous deux originaires de Neuilly-sur-Seine (Banlieu dorée de Paris). Ils se rencontrent au lycée Carnot à Paris à 12/13 ans. Bien avant la naissance du groupe Daft Punk, les deux amis ont monté une bande avec Laurent Brancowitz nommée Darlin. 

Daft Punk, une musique originale comme leur nom

Le nom Daft Punk vient d’une critique d’un journaliste du magazine britannique Melody Maker, Dave Jennings. Ce dernier a qualifié le single du groupe Darlin de “punk débile” soit “daft punky trash”. Après s’être séparés de Brancowitz (aujourd’hui membre du groupe français Phoenix), les deux musiciens français ont repris le commentaire négatif pour en faire un nom de scène. Certes, une appellation assez originale, mais leur musique n’en reste pas moins. Leur style de musique a varié pendant leur carrière partant de la techno house à la pop disco. Daft Punk  a révolutionné plusieurs fois la musique électro-pop. Depuis sa naissance en 1993, le groupe a fait quatre albums, hormis les réalisations cinématographiques. 

Ambassadeurs de la French Touch

Thomas et Guy Manuel ont eu le mérite d’avoir exporté la French Touch à l’étranger, mouvement de musique électronique française commencé dans les années 90 par des artistes comme Laurent Garnier ou Daft Punk. Ce mouvement a donné naissance à de nombreux artistes sur la scène techno française tels que Justice, Boyz Noise, Digitalism ou Cassius.   

Du début du duo Daft Punk à leur premier album “Homework”

Ce fut en 1987 que les Daft Punk se sont rencontrés pour la première fois. En effet, ils étaient dans la même classe au collège. Cinq ans plus tard, en 1991, ils décident de créer un groupe rock nommé “Darlin ”. Ils reçoivent des critiques plutôt positives du côté de l’Angleterre suite à la sortie de leur premier essai. En revanche, c’est pratiquement le silence radio du côté de la presse française qui ne prête pas d’importance à cet album. C’est seulement en 1993 que le duo Daft Punk est né. Les deux artistes sortent leur cd deux titres, avec “The New Wave” et “Alive”. 

En 1995, il sortent deux mythiques singles “Da Funk” et “Rollin & Scratchin”, les deux titres se répandent rapidement à travers les clubs en France et en Europe. Toujours en 1995, Bangalter crée son label nommé “Roulé” et sort “Tracks On Da Rocks”, on reviendra sur ce point plus tard, il est vrai que les deux membres ont toujours été productifs et créatifs, en solo, en dehors du groupe Daft Punk. 

A côté de cela, ils ont l’honneur d’être en première partie de la tournée mondiale du groupe britannique The Chemical Brother. En réponse, les Daft Punk commencent à être connus et reconnus dans le monde. Ils enchaînent sur leur premier succès commercial avec leur album “Homework” (dont le single Around the World) sorti le 7 janvier 1997. L’album se vend à plus de 2 millions d’exemplaires dans 35 pays en moins de deux mois. Cet album est annonciateur du futur succès international de Daft Punk. Ce registre est plus orienté dans la mouvance de l’époque. En d’autres mots, « Homework » met en avant une tonalité répétitive, car il est très électronique, house et techno. D’ailleurs, le clip du titre Around the World, tiré du principal répertoire du duo, a fait le tour du monde. 

D’ailleurs, c’est avant la sortie de leur premier album que le duo décide de devenir anonyme, pour se protéger des médias, en adoptant chacun un casque de robot. C’est aussi une bonne stratégie pour créer une identité visuelle ainsi que de créer une part de mystère autour de leur groupe. La leçon à tirer est que l’image était aussi importante que la musique. D’où le concept des robots et les apparitions presque inexistantes. En effet, lorsque nous parlons des Daft Punk, l’image des deux musiciens casqués nous vient directement à l’esprit. 

Une identité musicale singulière confirmée avec leur deuxième album “Discovery”

C’est en 2001, avec le deuxième album “Discovery”, que les Daft Punk ont déposé leur signature avec un registre très disco, dansant, et énormément funk. Le titre “ One more time” est le parfait exemple. Cette deuxième composition connaît un grand succès auprès du public et de la presse, ils vendent 2,8 millions d’albums, dont 500 000 aux États-Unis, belle performance pour un album électro. Les morceaux sortis ont développé l’identité musicale du groupe. En effet, les chansons des Daft Punk ont toutes un côté disco, très eighties. Mais l’utilisation du traitement vocal se fait beaucoup entendre également. Certains tubes seront repris dans le futur dont “Harder Better Faster Stronger” par un certain Kanye West. Avec cet album, ils décrochent deux nominations aux Grammy Awards et sortent deux ans plus tard leur film animé et dessiné par le dessinateur japonais Leiji Matsumoto “Interstella 5555”.

“Human After All” un album moins plébiscité

“Human after all ” est leur troisième album sorti en 2005. Il est dit que les deux artistes ont enregistré cette œuvre en seulement deux semaines. Ceci vient de l’idée de créer un disque en urgence basé sur la paranoïa à la technologie. En effet, “Human after all” était une façon de dire que derrière leur masque, il y a des êtres humains sensibles. Cette création n’a pas aussi bien été accueillie au début, c’est sans doute lié au fait que le groupe a adopté un nouveau style plus rock plus noir. On retiendra de cet album quelques titres fabuleux tels que “Human After All” ou “Television Rules the Nation”. C’est l’album qui a le “moins” bien fonctionné commercialement avec quand même environ 1,5 million d’albums vendus.  

L’album “Alive” un chef d’oeuvre 

En 2006 ils sortent un album qui compile leurs trois précédents albums et enchaînent sur une tournée mondiale la même année. Par la suite, ils enregistrent leur album live lors d’un concert le 14 juin 2007 à Paris Bercy, il en sortira douze titres remixés. Personnellement c’est au final l’album que j’ai sans doute le plus écouté des Daft Punk, un vrai chef d’œuvre. 

Le groupe Daft Punk amoureux du cinéma

Nous connaissons Daft Punk par leur musique électronique novatrice mettant en avant la French touch. Il faut savoir que les Daft Punk ont travaillé avec le monde du cinéma plusieurs fois. Effectivement, le duo d’artistes a su se démarquer visuellement avec leurs nombreux clips. Ils décident de passer le niveau supérieur en produisant leur propre film. Pendant la création de leur album “Discovery” leur vient l’idée de réaliser un film de science-fiction sur l’industrie de la musique. Ils entrent en contact avec Leiji Matsumoto, un dessinateur de manga japonais pour qu’il gère la partie visuelle du film. Le dessinateur japonais acceptera et ensemble, ils créent le film Interstella 5555. Ce film fut projeté à la Quinzaine des metteurs en scène au Festival de Cannes en 2003.

 En 2006, Les Daft Punk réalisent un deuxième film “Electroma”, un film sans dialogue retraçant l’histoire de l’odyssée visuelle et musicale de deux robots dans le désert en quête pour devenir humain. Réalisé par les membres du groupe, Electroma a été en compétition officielle durant le Festival de Cannes en 2006. 

Les musiciens français ne s’arrêtent pas là. En effet, en 2010, ils composent exclusivement 24 titres pour la bande originale du film Disney “Tron : l’héritage”, un film de science-fiction.Ils ont même l’honneur d’apparaître dans le film en tant que DJ. Il faut mentionner que Thomas Bangalter, l’un des membres de Daft Punk, a composé pour des films pour son propre compte. À savoir, la bande-son du film « Irréversible » et les effets sonores de “Enter the void” de Gaspar Noé . 

Dernier album “Random Access Memory”, consécration mondiale de Daft Punk

Après huit ans d’attente, le groupe revient en 2013 avec l’album “Random Access Memories”. Niveau promotion, la machine est bien huilée ils lâchent un teaser de 15 secondes durant le talk-show “Saturday Night Live” de CBS, un teaser de “Get Lucky” sur YouTube ainsi qu’un teaser de 90 secondes lors du festival américain Coachella. Côté artistique, ils ne font pas les choses à moitié avec cet album en signant des collaborations avec des artistes de renom. On y retrouve, par exemple, Nile Rodgers, un guitariste, producteur et précurseur de la funk. Il y a également Chilly Gonzales ou Panda Bear, le fondateur d’Animal Collecte et musicien expérimental. 

C’est aussi sur “Random Access Memories” que l’on retrouve le single “Get lucky” avec le chanteur américain Pharrell Williams. Tout ceci pour dire que “Random Access Memories” est tout le contraire de ce que Daft punk avait proposé auparavant. C’est la vraie force de ce groupe d’être là où on ne les attend pas. De nombreux musiciens avaient commencé à copier leur style électro avec les voix robotiques par exemple. Ils prennent à contre-pied le courant et lâchent un album aux sonorités disco funky. L’album est un succès commercial planétaire avec une industrie digitalisée le titre “Get Lucky” décroche le record français de ventes de titres digitaux à l’unité en trois jours, avec près de 39.000 exemplaires écoulés dépassant le titre “Skyfall” d’Adele. Ultime consécration, l’album remporte à Los Angeles en 2014 le titre de meilleur album de l’année aux Grammy Awards. 

Un succès planétaire sans faille pour les Daft Punk

Les Daft Punk sont des habitués du Grammy Awards, la cérémonie la plus prestigieuse dans l’industrie de la musique. Ils ont gagné six trophées et ont été nommés 12 fois, un record pour un groupe français. Leur première nomination était en 2001. En 2006, après de nombreux singles, le groupe est élu meilleur DJ par le magazine Mixmag et enchaîne les titres. Les Daft punk ont réussi à acquérir un immense succès planétaire en vendant 20 millions d’albums à travers le monde. Le duo robotique est devenu par conséquent une icône de la musique pop. 

Un duo prolifique en solo

Les deux Français sont extrêmement talentueux en dehors de Daft Punk. Thomas Bangalter a produit avec Stardust un titre appartenant à la French touch “Music Sounds Better With You” mais encore « Gym Tonic » avec Bob Sinclar ou « So Much Love To Give » avec son propre label Roulé. La réalisation qui m’a le plus marqué personnellement est le featuring improbable avec le groupe de rap français 113 avec le titre “Le 113 fout la merde”. 

De son côté Guy-Manuel de Homem-Christo a un deuxième groupe électro fondé en 1997, nommé Le Knight Club. Il s’est associé avec l’artiste Éric Chédeville connu sous le nom de Rico. Autre réalisation, il a produit en 2008 l’album Sexuality de Sébastien Tellier. Guy-Manuel a aussi produit en 2010 le titre “Nightcall” pour l’artiste français Kavinsky. Ce titre est dans le film Drive, ou l’on retrouve comme acteur principal, Ryan Gosling. 

Une séparation : la fin des Daft punk annoncée

Le lundi 22 février 2021, le duo français a communiqué publiquement une importante information qui a chamboulé le monde de la musique. Comme le groupe est connu pour son originalité, une fois encore, il a trouvé une manière originale d’annoncer leur séparation. Pas de communiqué de presse ni d’interview, mais plutôt à l’aide d’une vidéo sur YouTube. Un court-métrage de huit minutes environ, extrait de leur film Electroma sorti en 2006. Dans ce passage, on voit les deux robots dans le désert, l’un d’eux amorce l’autodestruction de l’autre. Suite à l’explosion, le deuxième protagoniste continue d’aller de l’avant. À la fin de l’épilogue, il y a un message très clair : 1993-2021. 

Certains fans pensent que peut-être, est-ce la façon pour les Daft Punk de présenter un nouveau projet en cours. Il est vrai qu’avec ces musiciens dont le niveau d’originalité est hors pair, on peut s’attendre à tout. Malheureusement, la nouvelle a été renforcée par Kathrun Frazier, leur collaboratrice. Après 28 ans d’existence sur la scène internationale, Daft Punk se sépare pour de vrai. Une triste nouvelle pour les fans et pour les Français.

Pour terminer notre hommage au groupe, il faut préciser que les Daft Punk ont tellement apporté à la musique électronique, qu’il est impossible de ne pas les connaître. On parle ici même d’un phénomène planétaire qui a débuté dans le début des années 90 jusqu’à aujourd’hui. Daft Punk a toujours su apporter avec justesse et une certaine vision le renouveau de l’électro. 

Néanmoins, Daft Punk laisse un grand héritage musical derrière lui pour les générations futures. Une discographie riche, des réalisations incomparables. Pour le reste, le public espère déjà un retour, car il faut le dire, on peut s’attendre à tout avec eux. Le moins que l’on puisse faire est de les remercier pour leur carrière. On peut aussi réécouter leur album et regarder les films qu’ils ont réalisés. De cette manière, Daft Punk pourra revivre le temps de quelques minutes, car la musique ne meurt jamais, encore moins les Daft Punk. Je vous invite désormais à lire l’article sur un nouvel français artiste émergant : Petit Biscuit : La success story du DJ français.

Crédit :

https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-artistes/daft-punk-1070

Who is behind these robot masks? Where do they come from? How did they start? Are they breaking up for real? But why? Daft Punk leaves behind many questions. Rather than trying to find an answer to these questions, let’s pay tribute to this iconic duo. Let’s thank them for these 28 years of unique, original, and innovative music. Let’s retrace their amazing career!

Who is Daft Punk?

First of all, you have to know that Daft Punk is a French electronic music band. Many people think that Daft Punk is American. However, this group is really composed of French artists. The members of Daft Punk were born in the mid-70s and are both Chevaliers des Arts et des Lettres, one of the highest honors from the French state. 

Daft Punk is a Parisian duo composed of Thomas Bangalter ( born in 1974) and Guy Manuel De Homen Christo ( born in 1974), both from Neuilly-sur-Seine (a golden suburb of Paris). They met at the High School Carnot in Paris at the age of 12/13. Long before the birth of Daft Punk, the two friends formed a band with Laurent Brancowitz called Darlin. 

Daft Punk, original music like their name

The name Daft Punk comes from a review by a journalist from the British magazine Melody Maker, Dave Jennings. The latter described the single of the group Darlin as “daft punky trash”. After splitting up with Brancowitz (now a member of the French band Phoenix), the two French musicians took the negative comment and turned it into a stage name. Certainly, a rather original name, but their music is no less. Their music style has varied during their career from techno-house to disco-pop. Daft Punk has revolutionized electro-pop music several times. Since its birth in 1993, the group has made four albums, apart from the cinematographic achievements.

Ambassadors of the French Touch

Thomas and Guy Manuel had the merit to have exported the French Touch abroad, a French electronic music movement started in the 90s by artists like Laurent Garnier or Daft Punk. This movement gave birth to many artists on the French techno scene such as Justice, Boyz Noise, Digitalism, or Cassius.   

From the beginning of the Daft Punk duo to their first album “Homework”

It was in 1987 that Daft Punk met for the first time. Indeed, they were in the same class in middle school. Five years later, in 1991, they decided to create a rock band called “Darlin”. They received positive reviews in England after the release of their first album. On the other hand, it is practically the radio silence on the side of the French press which does not give importance to this album. It is only in 1993 that the duo Daft Punk was born. The two artists release their two tracks on CD, with “The New Wave” and “Alive”. 

In 1995, they released two mythical singles “Da Funk” and “Rollin & Scratchin”, both tracks quickly spread through the clubs in France and Europe. Still, in 1995, Bangalter creates his label named “Roulé” and released “Tracks On Da Rocks”, we will come back to this point later, it is true that the two members have always been productive and creative, solo, outside the group Daft Punk. 

Besides that, they have the honor of being the opening act for the world tour of the British band The Chemical Brother. In response, Daft Punk began to be known and recognized in the world. They followed up with their first commercial success with their album “Homework” (including the single Around the World) released on January 7th, 1997. The album sold more than 2 million copies in 35 countries in less than two months. This album is the forerunner of the future international success of Daft Punk. This record is more oriented in the trends of the time. In other words, “Homework” puts forward a repetitive tone, because it is very electronic, house and techno. Moreover, the video clip of the title Around the World, taken from the main repertoire of the duo, made the world tour. 

In addition, it is before the release of their first album that the duo decides to become anonymous, to protect themselves from the media, by adopting a robot helmet each. It is also a good strategy to create a visual identity as well as to create a part of the mystery around their group. The lesson was that the image was as important as the music. Hence the concept of the robots and the almost non-existent appearances. Indeed, when we talk about Daft Punk, the image of the two helmeted musicians comes directly to mind. 

A singular musical identity confirmed with their second album “Discovery”

It is in 2001, with the second album “Discovery”, that Daft Punk put down their signature with a very disco, dancing, and enormously funk record. The title “One more time” is the perfect example. This second composition was a great success with the public and the press, they sold 2.8 million albums, including 500,000 in the United States, a great performance for an electro album. The tracks released have developed the musical identity of the group. Indeed, Daft Punk’s songs all have a disco feel, very eighties. But the use of the vocal treatment is also very strong. Some hits will be covered in the future, including “Harder Better Faster Stronger” by a certain Kanye West. With this album, they get two nominations at the Grammy Awards and release two years later their animated movie drawn by the Japanese artist Leiji Matsumoto “Interstella 5555”.

“Human After All” a less acclaimed album

“Human after all” is their third album released in 2005. It is said that the two artists recorded this work in only two weeks. This comes from the idea of creating a record in a hurry based on paranoia about technology. Indeed, “Human after all” was a way to say that behind their mask, there are sensitive human beings. This creation was not so well received at the beginning, it is probably related to the fact that the group adopted a new style more rock and black. We will retain from this album some fabulous titles such as “Human After All” or “Television Rules the Nation”. It is the album that performed “less” well commercially with nevertheless approximately 1,5 million albums sold.

The album “Alive” a masterpiece 

In 2006 they released an album that compiles their three previous albums and followed it up with a world tour the same year. Afterward, they recorded their live album during a concert on June 14, 2007, in Paris Bercy, it was released with twelve remixed tracks. Personally, it is the album that I have probably listened to the most of Daft Punk, a real masterpiece. 

The band Daft Punk in love with cinema

We know Daft Punk by their innovative electronic music highlighting the French touch. It should be known that Daft Punk has worked with the world of cinema several times. Indeed, the duo of artists knew how to distinguish themselves visually with their numerous clips. They decided to take it to the next level by producing their own film. During the creation of their album “Discovery”, they came up with the idea of making a science fiction movie about the music industry. They contacted Leiji Matsumoto, a Japanese manga artist, to handle the visual part of the film. The Japanese artist agreed and together they created the film Interstella 5555. This film was screened at the Directors’ Fortnight at the Cannes Film Festival in 2003.

 In 2006, Daft Punk made a second film “Electroma”, a film without dialogue telling the story of the visual and musical odyssey of two robots in the desert on a quest to become human. Directed by the band members, Electroma was in official competition during the Cannes Film Festival in 2006. 

The French musicians did not stop there. In 2010, they exclusively composed 24 tracks for the soundtrack of the Disney movie “Tron: Legacy”, a science fiction film, and even had the honor of appearing in the film as a DJ. It is worth mentioning that Thomas Bangalter, one of the members of Daft Punk, has composed for films on his own account. For instance, the soundtrack of the movie “Irreversible” and the sound effects of “Enter the void” by Gaspar Noé. 

The latest album “Random Access Memory”, a worldwide consecration for Daft Punk

After eight years of waiting, the group returns in 2013 with the album “Random Access Memories”. In terms of promotion, the machine is well oiled they release a 15-second teaser during the talk show “Saturday Night Live” on CBS, a teaser of “Get Lucky” on YouTube, and a 90-second teaser during the American festival Coachella. On the artistic side, they don’t do things by halves with this album by signing collaborations with renowned artists. We find, for example, Nile Rodgers, a guitarist, producer, and precursor of the funk. There is also Chilly Gonzales or Panda Bear, the founder of Animal Collective and experimental musician. 

It is also on “Random Access Memories” that we find the single “Get lucky” with the American singer Pharrell Williams. All this to say that “Random Access Memories” is the opposite of what Daft punk had proposed before. This is the real strength of this band to be where you don’t expect them. Many musicians had started to copy their electro style with robotic voices for example. They took the opposite direction and released an album with funky disco vibes. The album is a worldwide commercial success with a digitalized industry: the title “Get Lucky” reaches the French record of digital unit sales in three days, with nearly 39,000 copies sold, surpassing Adele’s title “Skyfall”. Ultimate consecration, the album wins in Los Angeles in 2014 the title of best album of the year at the Grammy Awards. 

An undeniable worldwide success for Daft Punk

Daft Punk are regulars at the Grammy Awards, the most prestigious ceremony in the music industry. They have won six trophies and have been nominated 12 times, a record for a French band. Their first nomination was in 2001. In 2006, after numerous singles, the group was elected best DJ by Mixmag magazine and went on to release a series of tracks. Daft punk managed to acquire a huge global success by selling 20 million albums worldwide. The robotic duo has consequently become a pop music icon. 

A prolific solo duo

The two Frenchmen are extremely talented outside of Daft Punk. Thomas Bangalter produced with Stardust a track belonging to the French touch “Music Sounds Better With You” but also “Gym Tonic” with Bob Sinclar or “So Much Love To Give” with his own label Roulé. The realization that made the most impression on me personally is the unlikely featuring with the French rap group 113 with the track “Le 113 fout la merde”. 

On his side, Guy-Manuel de Homem-Christo had a second electro group founded in 1997, called Le Knight Club. He is associated with the artist Eric Chédeville known as Rico. Another achievement, he produced in 2008 the album Sexuality of Sebastien Tellier. Guy-Manuel also produced in 2010 the track “Nightcall” for the French artist Kavinsky. This track is in the movie Drive, where we find the main actor, Ryan Gosling. 

Daft Punk Break Up: the end of an incredible music career 

On Monday, February 22, 2021, the French duo publicly released important news that turned the music world upside down. As the group is known for its originality, once again, they found an original way to announce their split up. No press release or interview, but rather with the help of a video on YouTube. A short film of about eight minutes, taken from their film Electroma released in 2006. In this passage, we see the two robots in the desert, one of them initiates the self-destruction of the other. After the explosion, the second protagonist continues to move forward. At the end of the epilogue, there is a very clear message: 1993-2021. 

Some fans think that maybe this is Daft Punk’s way of introducing a new project in progress. It is true that with these musicians whose level of originality is outstanding, we can expect anything. Unfortunately, the news was reinforced by Kathrun Frazier, their collaborator. After 28 years of existence on the international scene, Daft Punk is breaking up for real. Sad news for the fans and for the French.

To finish our tribute to the group, we must say that Daft Punk has brought so much to electronic music, that it is impossible not to know them. We are talking about a global phenomenon that started in the early 90s until today. Daft Punk has always been able to bring with justness and a certain vision the renewal of the electro. 

Nevertheless, Daft Punk leaves a great musical legacy behind for future generations. A rich discography, incomparable achievements. For the rest, the public is already hoping for a return, because it must be said, we can expect anything with them. The least we can do is to thank them for their career. We can also listen to their album again and watch the movies they made. In this way, Daft Punk will be able to live again for a few minutes, because music never dies, even less Daft Punk. I invite you to read now a blog post about a new emerging French artist: Petit Biscuit: The Success Story of the French DJ.

Work cited:

https://culture.tv5monde.com/musique/biographies-artistes/daft-punk-1070