C’est une décennie qui a eu une énorme influence sur la musique française d’aujourd’hui et les Français écoutent encore beaucoup les chansons françaises des années 80. Même si les chansons françaises des années 80 sont considérées comme has been. Les Français, pour leur majorité, en sont fous. Aujourd’hui encore, chaque Français connaît les paroles par cœur. Je préfère vous avertir, les clips vidéo de ces chansons françaises sont douloureux à regarder pour vos yeux.

 Ces chansons sont jouées pour les mariages, les anniversaires, les célébrations dans un village ou une ville. La plupart des Français apprécieraient ces chansons surtout quand ils sont saouls. Ce n’est pas mon cas, probablement parce que j’ai écouté ces chansons trop de fois. Voici la liste des (très anciens) hits :

1 – Michel Sardou – Les lacs du Connemara (1981)

Numéro un pour chanter avec vos amis quand vous êtes bourré. Je suis à peu près sûr que les Irlandais ne savaient pas que les Français ivres chantaient au sujet des lacs du Connemara. On peut ajouter “Être une femme”.

Fait intéressant, le 25 novembre 2011, pour le 30e anniversaire de la chanson, Michel Sardou a reçu « les clés du Connemara ». Cette distinction honorifique lui a été décernée par l’Ambassadeur d’Irlande en France, pour célébrer l’anniversaire de cette chanson emblématique et remercier l’artiste français pour cette chanson, « qui a tant fait pour le Connemara et pour l’Irlande en général ».

2 – Image – Les Démons de miniut (1986)

Fait amusant à propos de cette musique, presque tout le monde a oublié le nom du groupe, mais pas le nom de la chanson. Le groupe n’a produit qu’un seul hit en France. 

Le single sorti en été 1986 en France, a été le best-seller en 1986. La chanson a réalisé la même année un nouveau record de durée à la première place des charts français pendant plus de 13 semaines.

3 – Indochine – L’Aventurier (1982)

Contrairement à la dernière chanson, le groupe est toujours célèbre et les Français se souviennent de son nom. Il y a eu  deux autres grands succès pour Indochine, « Trois nuits par semaine » (1985) et « J’ai demandé à la lune » (2002).

Après les vagues disco et punk, une new-wave débarque en Angleterre mêlant musique synthétique et glamour, on peut citer The Cure ou Joy Division. Enfin, le mouvement commence à arriver en France. Parmi les premiers groupes à se former il y a un quatuor dénommé, Indochine.

« L’aventurier » racontant l’histoire fictive d’un personnage se prénommant Bob Morane, devient d’ailleurs l’une des trois meilleures ventes de l’année 1983 aux côtés de « Beat It » de Michael Jackson et « Let’s Dance » de David Bowie.

4 – Michel Berger – La groupie du pianiste (1980)

Michel Michel Berger est un pianiste et auteur-compositeur français originaire de Neuilly-sur-Seine à côté de Paris.« La Groupie du pianiste », racontant l’histoire d’une jeune fille qui ne vit que pour une star.

La chanson a réussi à atteindre la 6e place des ventes en France au cours de l’été 1980. C’était la chanson de la consécration pour Michel Berger, puisque c’était l’une des meilleures ventes de singles de sa carrière avec 400 000 exemplaires vendus.

5 – Début de soirée – Nuit de folie (1989)

Ce groupe français n’est connu que pour avoir produit cette chanson en France. Ils ont réussi à vendre 1,5 million de singles.

6 – Téléphone – Cendrillon (1982)

Groupe français populaire dans les années 80. L’un des membres, Jean-Louis Aubert, a commencé après une carrière solo réussite. De Téléphone, nous pouvons ajouter cette chanson, «Ça c’est vraiment toi» (1982).

Chanson qui a été à la fois composée, écrite et chantée par Louis Bertignac, membre du groupe. Cette chanson est une critique de la société moderne de consommation où l’alcool et la drogue viennent parfois compenser les rêves non concrétisés de la vie.

7 – Partenaire Particulier – Partenaire Particulier (1983)

Tout comme le groupe français Début de soirée, ce groupe est devenu célèbre grâce à ce seul grand succès. Le groupe d’humoristes « Les Nuls » (Nos Monty Python) ont fait une excellente parodie « Isabelle a les yeux bleus » à propos de cette chanson.

8 – Gilbert Montagné – Les sunlights des tropiques (1984)

Gilbert Montagné est un auteur-compositeur bien connu, il est toujours souriant et de bonne humeur. Les Français font de nombreuses blagues sur son handicap d’être aveugle, la raison en est qu’il appartient à la culture pop française.

Il a fait une autre chanson, la même année, «On va s’aimer » (1984). Anecdote marrante, en une nuit, « Les sunlights des tropiques » fut écrite et reste à ce jour un des plus gros succès de Gilbert Montagné.

9 – Les Rita Mitsouko – Marcia Baila (1985)

Chanson et groupe français que mes parents ont écouté pendant toute mon enfance. Ce duo a produit ce tube qui a fait le tour de l’Europe en 1984. La chanson fait référence à la danseuse et chorégraphe argentine Marcia Moretto, décédée d’un cancer à l’âge de 32 ans à Paris en 1981.

10 – Bandolero – Paris Latino (1983)

La dernière, cette chanson a comme des aires de disco kitch. Ce fut un énorme succès avec trois millions de disques vendus, avec un son plutôt funk-disco-rap. La chanson a été classée n°1 du hit-parade d’Europe 1 en 1983.

(Bonus) – Plastic Bertrand – Ça plane pour moi (1978)

Cette chanson est des années 70, mais je classerais quand même cette chanson française dans la catégorie des années 80. Pour être honnête, je voulais vraiment mettre cette chanson dans cette liste. Bonne chance pour regarder le clip vidéo.

J’espère que vous avez apprécié de découvrir ces vieilles chansons françaises. Si vous comptez  voyager ou vivre en France, il est très probable que vous entendiez ces tubes français joués lors d’une fête ou dans un supermarché. Je vous invite à lire mon article sur les artistes français modernes avec 10 artistes français à suivre maintenant

Retrouvez la playlist Spotify ici 🙂 

Crédits :

https://www.marieclaire.fr/signification-paroles-marcia-baila-rita-mitsouko,1324809.asp

This is a decade that had a huge influence on the French music today. French people are still listening a lot, the French songs for the 80s. Even though French 80s songs are considered as, has been music. French people, for their majority, are crazy about it. Still today, every single French person would know the lyrics by heart. I prefer to warn you, the video clips for those French songs are painful to watch for your eyes.

Those songs are playing for weddings, birthdays, celebrations in a village or town. Most of the French people would enjoy those songs especially when they are drunk, I don’t, probably because I’ve been listening to those songs too much time when I was a teenager. Here are some (very old) hits:

1 – Michel Sardou – Les lacs du Connemara (1981)

Number one to sing with your friends when you are wasting. I am pretty sure that the Irish people did not know that the drunk French are singing about the lakes of Connemara. I can add the song “Être une femme” that is pretty famous too.

An interesting fact, on November 25, 2011, for the 30th anniversary of the song, Michel Sardou received “the keys of Connemara”. This honorary distinction was awarded to him by the Irish Ambassador to France, to celebrate the  anniversary of this emblematic song and to thank the French music artist for this song, “which has done so much for Connemara and for Ireland in general”.

2 – Image – Les Démons de miniut (1986)

Fun fact about this song, almost everybody forgot about the name of the bands but not about the name of the single. The band manage to produce only one big hit.

The single released in the summer of 1986 in France, it was the best-seller in 1986. The song made the same year a new record of duration at the first place in the French charts for more than 13 weeks.

3 – Indochine – L’Aventurier (1982)

On the contrary of the last song, the group is still famous and French people remember its name. They were two other famous hits from Indochine, “Trois nuits par semaine” (1985) and “J’ai demandé à la lune” (2002).

After the disco and punk waves, a new wave arrives in England mixing synthetic music and glamor, we can cite The Cure or Joy Division. Finally, the movement begins to arrive in France. Among the first groups to form is a quartet called Indochine.

“L’aventurier” telling the fictional story of a character named Bob Morane, became one of the three best sales of 1983 alongside “Beat It” by Michael Jackson and “Let’s Dance” by David Bowie.

4 – Michel Berger – La groupie du pianiste (1980)

Michel Berger is notorious French pianist and songwriter from Neuilly-sur-Seine next by Paris.La Groupie du pianiste” is telling the story of a young girl who only lives for a star.

The song managed to reach to 6th position in sales in France during the summer of 1980. It was the song of the consecration for Michel Berger, since it was one of the best sales of singles of his career with 400,000 copies sold.

5 – Début de soirée – Nuit de folie (1989)

This French band is well known only for producing this song in France. They managed to sell 1,5 million single.

6 – Téléphone – Cendrillon (1982)

Popular French band in the 80s. One of the members, Jean-Louis Aubert, started after a successful solo career. From Téléphone we can add the French songs, “Ça c’est vraiment toi” (1982) and “New-York avec toi” (1985).

Song that was both composed, written and sung by Louis Bertignac, member of the group. This song is a critique of modern consumer society where alcohol and drugs sometimes compensate for life’s unfulfilled dreams.

7 – Partenaire Particulier – Partenaire Particulier (1983)

Like the French band Début de soirée this band became famous thanks to this only big French hit. The group of humorists “Les Nuls” (Our French Monty Python) made a excellent parody “Isabelle a les yeux bleus” about this song. 

8 – Gilbert Montagné – Les sunlights des tropiques (1984)

Gilbert Montagné is a well knows song writer, he is always smiling and in a fantastic mood. French people make many jokes about his disability of being blind, the reason is that he belongs to the French pop culture. He made another song the same year “On va s’aimer” (1984). Fun fact, in one night, “Les sunlights des tropiques” was written and it remains one of Gilbert Montagné’s biggest successes to this day.

9 – Les Rita Mitsouko – Marcia Baila (1985)

Song and French band that my parents have been listening to it during all my childhood. This duo produced this hit that was all over Europe in 1984. The song  makes reference to their friend, the Argentinian dancer and choreographer Marcia Moretto, who passed away of cancer at the age of 32 in Paris in 1981. 

10 – Bandolero – Paris Latino (1983)

Last one of the French 80s songs, it has some disco old fashion vibes. It was a huge success with three million records sold, with a rather funk-disco-rap sound. The song was ranked # 1 on the Europe 1 hit parade in 1983.

(Bonus) – Plastic Bertrand – Ça plane pour moi (1978)

This song is from the 70s but I would still classify this French song in the category 80s. To be honest, I really wanted to put this song in this list. Good luck for watching the video clip.

I hope you enjoy discovering those French 80s songs. If you plane to travel or live in France, it is really likely for you to hear those French hits played at a party or in the supermarket. I invite you to read my two articles about modern French artists with 10 French singers that are perfect for learning French or 10 French music artists that you need to listen in 2019

Find the Spotify playlist here 🙂 

Credits:

https://www.marieclaire.fr/signification-paroles-marcia-baila-rita-mitsouko,1324809.asp

https://www.nostalgie.fr/artistes/telephone/actualites/cendrillon-retour-sur-la-chanson-culte-de-telephone-70214841