Identique mais différente, la langue française peut avoir des mots amusants pour les anglophones avec une autre signification. Si vous en connaissez, faites-le moi savoir ! À ma connaissance, un seul me vient à l’esprit avec la marque française Daddy qui vend du sucre dans les supermarchés français. Pour cet article moins sérieux, j’ai trouvé dix mots anglais qui font sourire ou rire les Français. Votre point de vue sur ces mots pourrait changer après avoir lu cet article. 

1 – Mac vs Mac

Traduction = Pimp 

Avec « Mac », nous avons la marque Apple avec son MacBook. Il y a également une autre entreprise américaine, McDonalds. En fait, les Français sont tellement habitués à entendre ces deux marques qu’ils n’y prêtent même plus attention et ne font pas le rapprochement avec le mot français qui signifie proxénète. 

2 – Nike vs Niquer

Traduction = To fuck

Tout le monde connaît la marque américaine de vêtements de sport Nike. Et devinez quoi ? Il existe un verbe français « Niquer » qui signifie « To fuck » en anglais. Il y a quelques petites blagues à ce sujet, mais là encore, les Français n’accordent plus d’importance à cette blague depuis que Nike est devenue une marque avec une forte notoriété. 

3 – Bite vs Bite

Traduction = Dick

La véritable traduction en français serait le verbe « Mordre ». Bite est une expression qui fera certainement rire de nombreux Français à l’étranger. Je me souviens de l’avoir vu écrit sur une boîte de McDonald’s (encore eux). 

4 – PD (Police Departement) vs PD 

Traduction = Faggot

Il y a la fameuse police de New York (NYPD) et beaucoup de Français aiment prendre des selfies à New-York devant ces voitures de police emblématiques mais aussi pour la blague sous-jacente de « PD ». L’insulte française est la version courte pour Pédale. On peut l’écrire  « PD » ou « Pédé », c’est une insulte française très négative. 

5 – Coke vs Coca-Cola

Traduction = Cocaine

Encore une marque américaine que les Américains nomme lors d’un commandant dans un fast-food par « Coke ». C’est drôle parce qu’il est impossible de commander un Coca-Cola aux Etats-Unis en disant « Je voudrais un Coca-Cola ». Il est assez bizarre pour les Français de commander un Coca-Cola puisque Coke signifie Cocaïne en français. 

6 – Peter vs Péter

Traduction = To fart 

Peter est un prénom masculin venant du grec, Petros. C’est un prénom populaire aux Etats-Unis et aussi en Europe centrale. Désolé pour tous les Peter mais il existe un verbe français « Péter » qui signifie « To fart » en anglais. Certains Français pourraient faire des blagues enfantines avec votre prénom ou non.

7 – Queue vs Queue

Traduction = Waiting line / Tail / Dick

Dans les deux langues, ce mot signifie « file d’attente », mais en français, il peut aussi signifier la « queue » pour un animal. Autre sens, dans l’argot français, ce mot a une signification amusante, il peut signifier « bite ». 

8 – Con vs Con

Traduction = Dumb

Dans la langue anglaise, il y a des « pros and cons » (pour et contre). En français « un con » peut être un « con » en anglais. Le mot français se traduit en anglais par « dumb » pour les hommes. Je vous invite à lire mon article sur les insultes françaises, j’ai mentionné ce gros mot français : Gros Mots Français : Apprenez à Jurer comme un Local !

9 – Gross vs Grosse 

Traduction = Fat / Big  (féminin) 

Vous utiliserez le mot anglais pour parler de salaire ou de chiffre d’affaires alors qu’en français, il sera utilisé pour décrire la taille d’un objet ou d’une personne. Dans le cas de l’utilisation pour une personne, il sera considéré comme une grave injure. 

10 – Pain vs Pain 

Traduction = Bread 

Il existe de nombreuses blagues sur les médias sociaux où l’on peut voir un graffiti de rue « life is pain » et quelqu’un d’autre ajoute à côté « au chocolat » pour faire référence à la viennoiserie française pain au chocolat. 

(Bonus) – Preservative vs Préservatif

Traduction = Condom 

En anglais, ce mot signifie quelque chose qui préserve. Il s’agit par exemple la plupart du temps d’une substance chimique utilisée pour préserver les aliments ou d’autres matières organiques de la décomposition. En français, il existe un mot qui a presque la même prononciation et la même écriture, il s’agit de « Préservatif ». Il s’agit également de protéger quelque chose mais dans ce cas, cela signifie « condom » en anglais.

J’espère que vous ne ferez pas l’erreur maintenant en voyageant en France. Utiliser certains de ces mots pourrait vous conduire à un quiproquo. Connaissez-vous d’autres mots anglais qui sont drôles dans la langue française ? Faites-le moi savoir dans la section des commentaires !

Same same but different, the French language might have some funny words for English speakers with other meanings. If you know some, let me know about it! From my knowledge, only one comes to mind with the French brand Daddy selling sugar in the French supermarkets. For this less serious blog post, I found ten English words that will make the French people smile or giggle. Your point of view about those words might change after reading this blog post. 

1 – Mac vs Mac

French translation = Pimp 

With “Mac” we have the brand Apple with their MacBook. There is also another American company, McDonald’s. Actually, the French are so used to hearing those two brands, that they do not even give attention anymore and do not make the connection with the French word that means a “Pimp”. 

2 – Nike vs Niquer

French translation = To fuck

Everybody knows the American sportswear brand Nike. Guess what? There is the French verb “Niquer” that stands for “To fuck” in English. There are some small jokes about it but here again, the French do not give attention anymore to this joke since Nike became such an important brand. 

3 – Bite vs Bite

French translation = Dick

The real translation in French would be the verb “Mordre”. Bite is something that will definitely make many French people giggle abroad. I remember seeing it being written on a box in McDonald’s (again them). 

4 – PD (Police Departement) vs PD 

French translation = Faggot

There is the famous NYPD and many French love to take selfies in New York in front of those iconic police cars but also for the beneath joke of “PD”. The French insult is the short version of Pédale. It can be written like “PD” or “Pédé”, it is a pretty offensive French insult. 

5 – Coke vs Coca-Cola

French translation = Cocaine

Again an American brand that Americans would say when ordering it in fast food “Coke”. It is funny because it is impossible to order a Coca-Cola in the USA by saying “I would like a Coca-Cola”. It is pretty weird for the French to order Coca-Cola since Coke means Cocaine in French. 

6 – Peter vs Péter

French translation = To fart 

Peter is a male first name coming from Grec, Petros. It is a popular name in the USA and also in central Europe. Sorry for all the Peter but there is a French verb “Péter” that means “To fart” in English. Some French might do some childish jokes about your name or not.

7 – Queue vs Queue

French translation = Waiting line / Tail / Dick

In the two languages, this word means waiting line but in French, it can also mean the “tail” for an animal. Another meaning, in the French slang this word has some funny signification, it can mean “dick”. 

8 – Con vs Con

French translation = Dumb

In the English language, there are the “pros and cons”. In French  “un con” can be a con in English. The French word translates into English as “dumb” for men. I invite you to read my article about French insults, I mentioned this French swear word: French Swear Words: Learn to Curse Like a Local!

9 – Gross vs Grosse 

French translation = Fat / Big  (feminine)

You will use the English word when talking about salary or turn over whereas in French it will be used to describe the size of an object, or a person. In the case of the use for a person, it will be considered as a strong insult. 

10 – Pain vs Pain 

French translation = Bread 

There are many jokes on social media where we can see a street graffiti “life is pain” and someone else writes to the side “au Chocolat” to make a reference to the French pastry pain au chocolat. 

(Bonus) – Preservative vs Préservatif

French translation = Condom 

In English, this word means something that preserves. It is for example most of the time a chemical substance used to preserve foods or other organic materials from decomposition. In French there is a word that has almost the same pronunciation and same writing, it is “Préservatif”. It is also about protecting something but in that case, it means “condom” in English. 

I hope you won’t make the mistake now when traveling to France. Using some of those words might lead you to a quiproquo. Do you know other English words that are funny in the French language? Let me know in the comment section!