La Pétanque : Un Jeu Français Populaire

Communément connu sous le nom de pétanque, le jeu de boules est considéré comme l’un des sports les plus appréciés par les Français. Ce jeu n’est pas loin du bowling britannique et de la pétanque italienne (bocce). La pétanque se joue sur une surface en terre battue sous des platanes, avec un verre de pastis à portée de main. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce sport typiquement français, vous êtes au bon endroit ! 

L’Histoire de la Pétanque

La pétanque descend de l’un des plus anciens jeux de l’histoire humaine : l’archétype où il s’agit de lancer ou de faire rouler un objet aussi près que possible d’un marqueur. La pétanque appartient à une famille de jeux de balle qui s’est développée en Méditerranée, aujourd’hui appelée boules en français et bacci en italien. Vers 1907, Jules LeNoir a modifié un jeu plus ancien, appelé le Jeu Provençal, inventant ainsi ce qui a finalement évolué pour devenir le sport moderne de la pétanque.

Dans le Jeu Provençal, les joueurs dessinent d’abord un cercle au sol, puis lancent une petite balle appelée bouchon ou cochonnet entre 12 et 20 mètres. Les pointeurs essaient de placer leurs boules aussi près que possible du bouchon. Pour ce faire, ils s’écartent d’un pas du cercle, dans n’importe quelle direction, et se perchent sur une jambe, en roulant ou balançant la boule en l’air vers le bouchon.

Les tireurs essaient de frapper la boule de l’adversaire loin du bouchon et courent à trois pas du cercle. Au troisième pas, en l’air, ils lancent leur boule sur la boule cible, avant que le pied suivant (la quatrième étape) ne touche le sol. Le Jeu Provençal est un sport accessible, toujours pratiqué par des dizaines de milliers de personnes, principalement dans le sud de la France. Le jeu dure entre trois et quatre heures. Les compétitions les plus importantes sont les championnats nationaux de France, généralement en juin, et la Provençal, qui a lieu au Parc Borély à Marseille, en août.

Jules LeNoir était un excellent joueur du Jeu Provençal jusqu’à ce qu’un accident le laisse paralysé de la taille vers le bas. Bien que condamné à une chaise roulante, il a commencé à défier les joueurs à un nouveau jeu de pari, impliquant de pointer et de tirer sur un bouchon par des joueurs debout avec leurs pieds placés dans le cercle.

Le mot Pétanque est simplement tiré des pieds (pieds) et tanqués («solidement attachés» ou «cloués» en dialecte local). Jules LeNoir a inventé la Pétanque à La Ciotat, ville et port de construction navale en plein essor située entre Marseille et Toulon. Aujourd’hui, cette industrie de la construction navale n’est plus d’actualité.

On compte deux boulodromes (terrains de pétanque) plus ou moins professionnalisés dans la ville: Boulomanes et le Bouledrome Jules LeNoir. En été, ces courts accueillent des tournois presque tous les jours.

Chaque année, l’événement rassemble plus de 10 000 joueurs et des dizaines de milliers de spectateurs sur cinq jours, répartis sur les différents terrains de pétanque aménagés dans toute la ville. Les concurrents viennent de toute la France et du monde entier pour jouer ce qui équivaut à la Ligue des champions de football ou au Grand Chelem de tennis.

Comment Jouer à la Pétanque ?

La pétanque peut être jouée avec trois configurations d’équipes différentes. Le plus courant est deux contre deux, mais le jeu peut également être joué trois contre trois ou en «tête à tête» qui est un contre un. Personnellement je trouve que les un contre un sont moins amusants. Pour jouer à la pétanque, vous aurez besoin de boules en métal, qui sont les balles que vous lancerez, et d’une balle cible en bois plus petite connue sous le nom de “cric”,  “cochonnet” ou “but”. Il doit y avoir six boules par équipe, et seulement trois si vous jouez en un contre un. Pour vous assurer que tout le monde lance à partir du même point, vous devez dessiner un cercle sur le court d’environ 50 cm de diamètre. Ensuite, le jeu peut commencer.

Les caractéristiques des boules de pétanque:

  • Être en métal 
  • Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm (minimum) et 8 cm (maximum) 
  • Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum)

Pour démarrer le jeu, une pièce est lancée pour décider quelle équipe jouera en premier. Lors de la sélection des équipes, il est également bon de s’assurer qu’il y a un mélange de joueurs de tous âges et capacités. Le premier joueur ou équipe décide alors de la position de lancer. Il est recommandé de marquer l’endroit, essayez d’utiliser un bâton, une craie, ou une corde en fonction du lieu du jeu. Le joueur qui a marqué l’endroit lance alors la petite balle en bois. Si le cric n’atterrit pas dans une position appropriée, il doit être relancé jusqu’à ce que ce soit le cas.

Le premier joueur lance alors une boule, à partir de la même position, vers le cochonnet dans le but de la rapprocher le plus possible. L’adversaire se place alors au même endroit et essaie de placer une boule plus près que ses adversaires. La joueuse ou le joueur peut également propulser la boule déjà tirée en la visant. Vous devez lancer dans la minute qui suit le début de votre tour. On dit que la boule la plus proche du cochonnet « tient le point ». Le joueur / l’équipe qui ne «tient» pas continue de lancer jusqu’à ce qu’il place une boule la plus proche du cric, et ainsi de suite. Les joueurs d’une même équipe n’ont pas à effectuer des lancers alternés, mais les joueurs doivent toujours jouer leurs propres boules.

Lorsqu’un joueur ou une équipe n’a plus de boules à jouer, le joueur ou l’autre équipe doit alors lancer les boules restantes et essayer de les placer le plus près possible du cochonnet. Le vainqueur d’une manche devient le premier joueur de la suivante, à partir de la position d’arrivée du but de du set précédent.

À chaque extrémité, le joueur ou l’équipe avec la boule la plus proche du cochonnet remporte la partie. Ils marquent un point pour chacune de leurs boules qui sont plus proches que la boule la plus proche appartenant à un rival. Par exemple, si les deux boules les plus proches appartiennent à l’équipe numéro 1, l’équipe numéro 1 marque alors deux points pour le set. C’est à la fin du set que les deux équipes déterminent quelle équipe a la boule la plus proche du cochonnet. Une partie entière est gagnée en marquant 13 points ou le total auquel vous choisissez de jouer.

“Tu tires ou tu pointes ?”

C’est la question que vous entendrez toujours à proximité d’un terrain de pétanque en France. On peut différencier deux types de joueurs:

  • Le pointeur doit s’approcher le plus possible avec ses boules (Ne vous inquiétez pas, les Français font des blagues au sujet des “boules”) du cochonnet. Pour cette première catégorie, tout est une question de visée. En cas de succès, l’équipe ne jouera que lorsque l’autre équipe réussira à se rapprocher plus près du cochonnet. Ce rôle est une question de délicatesse. 
  • Le tireur, sa mission est de frapper la boule de l’équipe adverse pour la propulser au loin. C’est un rôle qui demande d’avoir un tir bien plus puissant que le pointeur. 

Les Règles du Jeu de Pétanque

Les équipes de pétanque sont généralement composées d’un, deux ou trois joueurs. Quelle que soit la combinaison, seules 12 boules peuvent se trouver sur le terrain pour une partie. Ainsi, si vous jouez en simple ou en double, chaque joueur dispose de trois boules. Cela signifie qu’il n’y a que six balles pour un contre un. En triplette, il y a trois joueurs dans chaque équipe et chacun reçoit deux boules, soit un total de 12 boules. Pour résumer :

  • 1 contre 1 : 3 boules par joueurs (individuel) 
  • 2 contre 2 : 3 boules par joueurs (doublette) 
  • 3 contre 3 : 2 boules par joueurs (triplette)

Pétanque: a round explained

Bien sûr, la pétanque peut être adaptée en fonction des participants. Une équipe de deux personnes avec trois boules chacune peut jouer contre une équipe de trois personnes, chacune ayant deux boules, chacun reçoit deux boules. Ou bien trois joueurs, chacun en solo, peuvent jouer en tête-à-tête, chacun utilisant à nouveau trois boules. Ce jeu est modifiable et peut s’adapter à pratiquement toutes les situations ce qui rend la pétanque si pratique !

Pour commencer la manche ou le tour, l’équipe qui a gagné le tirage au sort commence. À noter, l’équipe qui remporte le set lancera le cochonnet au prochain tour. Le pointeur désigné place un anneau en plastique de 50 centimètres sur le sol ou dessine un anneau approximatif dans la terre. Il se tient dans cet anneau et lance le cochonnet, qui doit se trouver entre 6 et 10 mètres de distance.

Puis, l’équipe lance sa première boule. C’est ensuite au tour de l’autre équipe de lancer et d’essayer de se rapprocher du cochonnet. La prochaine équipe à lancer est celle qui est toujours la plus éloignée, en alternant jusqu’à ce que toutes les boules aient été lancées.

Une grande partie du jeu de pétanque implique une stratégie d’équipe, une concertation silencieuse avec de nombreuses grimaces et frottements de menton, en s’approchant du cochonnet et des boules jouées pour planifier le prochain jeu, et en étudiant le jeu. Il est important de noter qu’une fois que le jeu a commencé, il est interdit de modifier le terrain.

Tout obstacle, des feuilles mortes, cailloux ne peut être déplacé ! Et s’il y a une question sur la distance du cochonnet, quelqu’un sortira un mètre à mesurer et s’agenouillera pour déterminer qui est le plus proche.

Le premier point est attribué à l’équipe dont la boule est la plus proche du cochonnet. D’autres points sont attribués si d’autres boules sont également plus proches que celles de l’autre équipe. L’équipe qui marque un point place l’anneau et jette le cochonnet pour la manche suivante. Le jeu se termine lorsqu’une équipe obtient 13 points. Il n’y a pas une obligation d’avoir une différence de points entre les deux équipes comme ça peut être le cas dans certains sports. 

Point spécial, il faut savoir que le cochonnet peut être déplacé par les boules, le jeu se poursuivra sauf si le cochonnet dépasse les limites du terrain (plus de 20 mètres). Dans ce cas, deux fins différentes: 

  • Les deux équipes ont encore des balles à jouer, dans ce cas, vous devez recommencer un nouveau set. 
  • L’une des deux équipes n’a plus de boules, l’autre équipe gagne le nombre de points du nombre de boules non jouées.

À retenir: 

  • Marquer 13 points pour gagner une partie
  • Lancer le cochonnet à au moins 6 mètres de distance
  • L’équipe remportant le set commence le prochain

Règle fun : la Fanny 

La Fanny dans la culture française c’est lorsqu’une équipe perd sans marquer de point. Dans le cas de la pétanque ça serait 13-0. La Fanny doit être annoncée avant le début de la partie et un pari peut être mis en place. À l’origine les perdants étaient tenus  « d’embrasser la fanny », c’est-à-dire les fesses nues d’une représentation féminine (souvent une statuette). 

Quand les Français Jouent-ils à la Pétanque ?

L’été est la saison préférée des Français pour jouer à la pétanque, car c’est également le moment parfait pour initier les enfants à ce jeu. Le matin est généralement consacré à la famille et aux diverses tâches, mais les amateurs de la pétanque se retrouvent le soir ou l’après-midi. Si vous souhaitez rentrer chez vous avec le sourire aux lèvres, essayez de côtoyer des pétanqueurs français, ils seront ravis de vous partager leur passion commune. Contrairement aux autres sports physiques, la pétanque est accessible à tout le monde.

Les Dimensions d’un Terrain de Pétanque 

Pour ceux qui habitent dans des quartiers qui n’ont pas de terrain dédié, les joueurs construisent eux-mêmes leur terrain. Dans ce genre de cas, comme dans tout usage personnel, les dimensions n’ont pas trop d’importance. Il faut juste tenir compte de la distance sur laquelle le cochonnet doit être lancé, c’est-à-dire entre 6 à 10 mètres du cercle. Vous devez également prévoir un écart d’un mètre à chaque extrémité, soit un total de 12 mètres de long au minimum et 3 mètres de large.

Par contre, les terrains de compétitions nationales doivent respecter des normes, c’est-à-dire 15 mètres de long et 4 mètres de large. Dans les autres championnats, un terrain avec des dimensions de 12 mètres x 3 mètres est acceptable.

Les Jeux Similaires à la Pétanque 

La pétanque est actuellement jouée dans presque tous les pays, dont certains ont même adopté d’autres concepts, mais tout aussi amusants. C’est le cas pour le jeu de bowling italien appelé Bocce Ball. La plus grande similitude entre les deux sports est que les joueurs des deux jeux lancent une balle dans le but de la rapprocher le plus possible d’une balle cible plus petite. Les règles du jeu sont même presque similaires.

Par ailleurs, nous pouvons aussi remarquer la boule lyonnaise. Pour remettre le lien qui unit cette discipline à la pétanque, la boule lyonnaise est la source d’inspiration du jeu Provençal. Par la suite, c’est ce dernier qui a conduit à la pétanque. Vous avez également le Jeu Provençal qui est plus difficile que la pétanque, même si les règles de base sont généralement identiques. En effet, le joueur devra lancer une boule sur un terrain pouvant aller jusqu’à 24 m de long. 

Originaire d’Angleterre, le jeu du boulingrin (lawn bowling) est également une variante de la pétanque, dont le but du jeu consiste à lancer des boules de manière à les placer le plus près possible d’une cible. Comme principales variantes de la pétanque, on peut citer également la boule flamande (joué aux Pays-Bas / Belgique / Nord de la France) ou bourle. Il y a également la boule de fort (Région Val de Loire), le jeu de berges ou boules parisiennes, la boule de sable, le jeu de palets Breton (venant de Bretagne) ou encore un jeu plus étonnant les boules carrées. Actuellement, il y a un nouveau jeu à la mode qui prend le dessus sur la pétanque en France, c’est le jeu du Möllky. C’est un jeu scandinave avec des pièces numérotées en bois que les joueurs doivent viser afin de marquer des points.

La Pétanque en France et dans le Monde

La France est considérée comme le berceau de la pétanque, comptant 298 151 joueurs recensés à la fin de l’année 2016. Mais plusieurs pays la suivent de près. C’est, par exemple, le cas de la Belgique qui possède des joueurs capables de rivaliser avec les champions du monde. Plusieurs pays africains sont connus pour être des adversaires aguerris :

  • Madagascar occupe la deuxième place dans les grands championnats de pétanque.
  • Le Sénégal est qualifié en finale de l’épreuve de tirs de précision des 44e Championnats du monde de pétanque qui se déroulaient à Dakar en 2008.
  • Le Maroc a sa fédération qui possède une belle structure et une grande ancienneté.

Par ailleurs, la pétanque est très populaire en Tunisie où elle y est pratiquée depuis 1881. Sans oublier la Thaïlande, qui compte environ deux millions de pratiquants, dont certains font partie des meilleurs mondiaux.

On peut citer l’Espagne, l’Allemagne, Monaco, l’Italie, la Suisse, le Canada ou encore la Grande-Bretagne.

Conclusion 

Il est presque impossible de rencontrer un français qui n’a jamais joué à la pétanque de sa vie. C’est probablement le sport le plus français. Ce sport appartient à la culture française, les Français seraient heureux de vous apprendre à jouer à la pétanque et vous allez sans doute vous amuser en passant un bon moment. La pétanque peut être jouée par tout le monde et vous n’avez pas besoin d’une excellente condition physique pour y jouer. Connaissez-vous ce sport ? Voulez-vous apprendre sur un nouveau sujet de la culture française ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ! Maintenant, je vous invite à lire deux autres articles de blog sur le sport en France :

Crédit : 

https://www.obut.com/fr/regles-jeu-de-petanque

Pétanque: A French Game

Commonly known as pétanque, the game of boules is considered one of the most popular sports among the French. The game is not far from British bowling and Italian pétanque (Bocce Ball). Petanque is played on a clay surface under plane trees, with a glass of pastis close by. If you want to learn more about this typically French sport, you’ve come to the right place! 

The History of Pétanque game

Petanque is descended from one of the oldest games in human history: the archetypal game of throwing or rolling an object as close as possible to a marker. Petanque belongs to a family of ball games that developed in the Mediterranean, today called boules in French and Bacci in Italian. Around 1907, Jules LeNoir modified an older game called Jeu Provençal, inventing what eventually evolved into the modern sport of pétanque.

In Jeu Provençal, players first draw a circle on the ground, then throw a small ball called a bouchon or cochonnet between 12 and 20 meters. The players try to place their balls as close to the cork as possible. They do this by taking one step out of the circle in any direction and perching on one leg, rolling or swinging the ball in the air toward the cork.

The shooters try to hit the opponent’s ball away from the cork and run three steps from the circle. On the third step, in the air, they throw their ball at the target ball, before the next foot (the fourth step) hits the ground. Jeu Provençal is an accessible sport, still played by tens of thousands of people, mainly in the south of France. The game lasts between three and four hours. The most important competitions are the French national championships, usually in June, and the Provençal, which takes place in Parc Borély in Marseille, in August.

Jules LeNoir was an excellent Jeu Provençal player until an accident left him paralyzed from the waist down. Although confined to a wheelchair, he began challenging players to a new betting game, involving pointing and shooting at a cork by standing players with their feet placed in the circle.

The word Pétanque is simply derived from pieds (feet) and tanqués (“firmly attached” or “nailed” in the local dialect). Jules LeNoir invented Pétanque in La Ciotat, a booming shipbuilding town and port located between Marseille and Toulon. Today, this shipbuilding industry is no longer active.

There are two more or less professionalized boulodromes (petanque courts) in the city: Boulomanes and the Bouledrome Jules LeNoir. In summer, these courts host tournaments almost every day.

Each year, the event brings together more than 10,000 players and tens of thousands of spectators over five days, spread out over the various petanque courts set up throughout the city. Competitors come from all over France and the world to play what is equivalent to the Champions League in soccer or the Grand Slam in tennis.

How to Play Pétanque?

Petanque can be played with three different team compositions. The most common is two against two, but the game can also be played three against three or “tête à tête” which is one against one. Personally, I find one-on-one less fun. To play pétanque, you will need metal balls, which are the balls you will throw, and a smaller wooden target ball is known in French as a “cric”, “cochonnet” or “but”. There should be six balls per team, and only three if you are playing one-on-one. To ensure that everyone is shooting from the same spot, you should draw a circle on the court about 50 cm in diameter. Then the game can begin.

The characteristics of petanque balls:

  • Balls made of metal 
  • Have a diameter between 7,05 cm (minimum) and 8 cm (maximum) 
  • Have a weight between 650 grams (minimum) and 800 grams (maximum)

To start the game, a coin is tossed to decide which team will play first. When selecting teams, it is also a good idea to ensure that there is a mix of players of all ages and abilities. The first player or team then decides on the throwing position. It is recommended to mark the spot, try using a stick, chalk, or a rope depending on the location of the game. The player who marked the spot then throws the small wooden ball. If the wooden ball does not land in an appropriate position, it must be thrown again until it does.

The first player then throws a petanque ball from the same position to the jack in an attempt to get it as close as possible. The opponent then stands in the same spot and tries to place a ball closer than his or her opponents. The player may also propel the ball already shot by aiming at it. You must shoot within one minute of the start of your turn. The ball closest to the jack is said to “hold the point”. The player/team that does not “hold” continues to shoot until they place a ball closest to the target jack ball, and so on. Players on the same team do not have to alternate shots, but players must always play their own balls.

When a player or team has no more balls to play, the other player or team must then throw the remaining balls and try to place them as close as possible to the target jack ball. The winner of a set becomes the first player in the next set, starting from the finish position of the previous set’s goal.

At each end, the player or team with the closest ball to the jack wins the game. They score one point for each of their balls that is closer than the closest ball belonging to an opponent. For example, if the two closest balls belong to team number 1, then team number 1 scores two points for the set. At the end of the set, both teams determine which team has the closest ball to the jack. A full game is won by scoring 13 points or the total you choose to play.

“Tu tires ou tu pointes ?”

“Do you shoot or do you aim?”

That’s the question you’ll always hear near a petanque court in France. You can differentiate between two types of players:

  • The pointer (Le pointeur) must get as close as possible with his balls (don’t worry, the French make jokes about “boules”) to the jack. For this first category, it’s all about aiming. If successful, the team will only play when the other team manages to get closer to the jack. This role is a matter of delicacy. 
  • The shooter (Le tireur), his mission is to hit the opposing team’s ball to propel it away. This is a role that requires a much more powerful shot than the pointer. 

Rules of the Game of Pétanque

Petanque teams are usually made up of one, two, or three players. Regardless of the combination, only 12 boules can be on the court for a game. So, if you are playing singles or doubles, each player has three boules. It means there are only six balls for one vs one. In triples, there are three players on each team and each gets two balls, for a total of 12 petanque balls. To summarize:

  • 1 versus 1: 3 balls per player (individual) 
  • 2 versus 2: 3 balls per player (doublet) 
  • 3 versus 3: 2 balls per player (triplet)

Pétanque: a round explained

Of course, pétanque can be adapted to suit the participants. A team of two people with three boules each can play against a team of three people, each with two boules, each receiving two boules. Or three players, each solo, can play head-to-head, each again using three boules. This game is adjustable and can be adapted to almost any situation which makes pétanque so convenient!

To start the set or round, the team that won the toss begins. Note that the team that wins the set will throw the jack in the next round. The designated pointer places a 50-centimeter plastic ring on the ground or draws a rough ring in the dirt. She or he stands in this ring and throws the jack, which must be between 6 and 10 meters away (from 19,7 to 32,8 feet).

Then, the team throws its first ball. The other team then throws and tries to get closer to the jack. The next team to throw is the one that is still farthest away, alternating until all the balls have been thrown.

Much of the game of pétanque involves team strategy, silent consultation with lots of grimacing and chin rubbing, approaching the jack and the balls being played to plan the next game, and studying the game. It is important to note that once the game has begun, no changes may be made to the field.

Any obstacle, dead leaves, rocks cannot be moved! And if there is a question about the distance to the jack, someone will get out a measuring tape and kneel down to determine who is closest.

The first point is given to the team whose ball is closest to the jack. Additional points are scored if other balls are also closer than the other team’s. The team that scores a point places the ring and throws the jack for the next end. The game ends when a team scores 13 points. There is no requirement to have a point difference between the two teams as there may be in some sports. 

Special point, it is necessary to know that the jack can be moved by the balls, the game will continue except if the jack exceeds the limits of the field (more than 20 meters / 65,6 feet). In this case, two different ends: 

  • Both teams have balls left to play, in which case you must start a new set. 
  • One of the two teams has no more balls, the other team wins the number of points of the number of unplayed balls.

To remember: 

  • Score 13 points to win a game
  • Throw the jack at least 6 meters away (19.8 feet)
  • The team that wins the round starts the next one

 

Fun rule: La Fanny 

The Fanny in French culture is when a team loses without scoring a point. In the case of pétanque, that would be 13-0. The Fanny must be announced before the start of the game and a bet can be placed. Originally losers were required to “kiss the fanny”, which is the bare butt of a female representation (often a statuette). 

When do the French play Pétanque?

Summer is the favorite season for the French to play pétanque, as it is also the perfect time to introduce children to the game. Mornings are usually devoted to family and various chores, but pétanque enthusiasts gather in the evening or afternoon. If you want to go home with a smile on your face, try to meet French pétanque players, they will be happy to share their common passion with you. Unlike other physical sports, pétanque is accessible to everyone.

The Dimensions of a Pétanque Court 

For those who live in neighborhoods that do not have a dedicated court, players build their own court. In this case, as in any personal use, the dimensions are not too important. The only thing to consider is the distance over which the jack must be thrown, i.e. between 6 and 10 m from the circle. You must also allow for a distance of one meter at each end, for a total of at least 12 meters long and 3 meters wide (around 39 and 9,8 feet).

In contrast, national competition fields must meet standards, i.e. 15 meters long and 4 meters wide (around 48 and 13 feet). In other championships, a field with dimensions of 12 meters x 3 meters is acceptable.

Games Similar to Pétanque 

Petanque game is currently played in almost all countries, some of which have even adopted other concepts, but just as fun. This is the case for the Italian bowling game called Bocce Ball. The biggest similarity between the two sports is that players in both games throw a ball with the goal of getting it as close as possible to a smaller target ball. The rules of the game are almost similar.

On the other hand, we can also notice the boule lyonnaise. To explain the link between this discipline and petanque, the boule lyonnaise is the source of inspiration for the Provençal game. Subsequently, it is the latter that led to the petanque. You also have the Jeu Provençal which is more difficult than petanque, even if the basic rules are generally identical. Indeed, the player will have to throw a ball on a field up to 24 m long. 

Originally from England, boulingrin (Lawn bowling) is also a variation of pétanque, where the aim of the game is to throw the balls as close as possible to a target. The main variants of pétanque are the Flemish boule (played in the Netherlands / Belgium / Northern France)  or bourle. There are also la boule de fort (Val de Loire area), le jeu de berges or les boules parisiennes, boule de sable, le jeu de palets Breton (from French Brittany) or a more surprising game les boules carrées (the square balls). Actually, there is a new trendy game taking over the pétanque in France, it is the game of Möllky. It is a Scandinavian game with wooden number pieces that the players have to aim in order to score points. 

Pétanque in France and in the World

France is considered the birthplace of pétanque, with 298,151 players counted at the end of 2016. But several countries follow it closely. This is, for example, the case of Belgium, which has players capable of competing with the world champions. Several African countries are known to be strong opponents:

  • Madagascar occupies second place in the major championships of pétanque.
  • Senegal made it to the finals of the precision shooting event at the 44th World Pétanque Championships held in Dakar in 2008.
  • Morocco has its own federation which has a good structure and a long history.

Pétanque is also very popular in Tunisia where it has been played since 1881. Without forgetting Thailand, which has about two million players, some of whom are among the best in the world.

We can mention Spain, Germany, Monaco, Italy, Switzerland, Canada and Great Britain.

Conclusion 

It is almost impossible to meet a French person who has never played pétanque in his life. It is probably the most French sport. This sport belongs to the French culture, the French would be happy to teach you how to play petanque and you will probably have a great time. Petanque can be played by everyone and you don’t need to be in excellent physical condition to play it. Do you know this sport? Do you want to learn about a new topic in French culture? Let me know in the comments! Now, I invite you to read two other blog posts about the sport in France:

Work cited :

https://www.obut.com/fr/regles-jeu-de-petanque