La langue française dans le monde : quel rayonnement aujourd’hui ?

Le français, langue romane issue du latin, est actuellement la cinquième langue la plus parlée au monde : selon l’Organisation Internationale de la Francophonie (l’OIF), on dénombre environ 300 millions de francophones dont 235 millions de locuteurs quotidiennement (données 2018). Un chiffre qui montre une forte progression, puisqu’on ne comptait « que » 175 millions de locuteurs en 2005 ! Avec 38 pays francophones, le français n’a jamais été autant parlé dans le monde. Hormis en Europe, la langue française est également très utilisée en Afrique, au Canada et dans quelques pays d’Asie, sans oublier l’Amérique du sud et l’Océanie. Tour d’horizon de la francophonie dans le monde à l’heure actuelle !

Dans quels pays parle-t-on français à travers le monde ?

L’espace francophone fait référence aux populations qui utilisent régulièrement la langue française comme premier mode de communication. Aux quelque 80/90 millions de personnes ayant le français comme langue natale, s’ajoutent ainsi plus de 200 millions d’utilisateurs le parlant comme langue secondaire.

Concernant la proportion de francophones, celle-ci varie largement en fonction du pays. Si d’après les chiffres de l’OIF le taux est de 97% en France, avec une population ne parlant majoritairement que cette langue, il est de 67% en Suisse, 30% au Canada, ou encore 6% au Rwanda. Notons que la dissémination géographique de la langue française représente un atout, puisque cela en fait un langage d’échange international ; on retrouve en effet le français sur les 5 continents, en tant que langue maternelle ou secondaire. 

Avec un quart seulement des francophones résidant dans l’hexagone, la France n’est pas le centre de la francophonie ! Fort de ses quelque 300 millions de locuteurs, le français s’impose à l’échelle internationale comme la cinquième langue la plus utilisée derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. La langue français est également la quatrième langue d’internet derrière l’anglais 

Voici la liste des 29 pays qui ont pour langue officiel le français:

  • France
  • Canada
  • Madagascar
  • Cameroun
  • Côte d’Ivoire
  • Burkina Faso
  • Niger
  • Sénégal
  • Mali
  • Rwanda
  • Belgique
  • Guinée
  • Tchad
  • Haïti
  • Burundi
  • Bénin
  • Suisse
  • Togo
  • République centrafricaine
  • République du Congo (RC)
  • Congo (RDC)
  • Gabon
  • Comores
  • Guinée équatoriale
  • Djibouti
  • Luxembourg
  • Vanuatu
  • Seychelles
  • Monaco

Où est parlé le français en Europe ?

L’Europe regroupe 24 langues officielles, auxquelles s’ajoutent une soixantaine de langues régionales. Avec 12% de francophones, le français se positionne en 4e position des langues européennes. 

L’allemand arrive en tête, 16% des habitants de l’UE le parlant régulièrement (1*), suivi de l’anglais avec 65 millions de locuteurs (13%). L’Europe est ainsi le continent où la langue anglaise est la plus utilisée, notamment dans les pays du Nord. Puis vient l’italien, avec 63 millions d’européens l’utilisant, et le français avec 60 millions. Un mot sur les micro-États européens : plus de la moitié des habitants de Monaco utilisent le français, suivi du monégasque et de l’italien. Quant à la Principauté d’Andorre, elle possède le catalan comme langue officielle mais le français garde une place importante. 

L’Europe comporte 3 pays dont la population compte plus de 70% de francophones : la France est ainsi accompagnée de la Belgique (71%) et du Luxembourg (88%). Les pays limitrophes accueillent également de nombreux francophones, comme le Portugal et la Suisse avec chacun environ 23% de francophones, les Pays-Bas (21%), l’Italie (15%) ou l’Allemagne (14%). À l’autre extrémité, l’Estonie, la Lettonie ou encore la République Tchèque affichent de faibles taux de francophones, compris entre 1 et 2%. Quant au russe, il reste une langue d’importance même en Europe, où il est parlé dans divers pays proches de l’ex Union soviétique. 

Davantage de francophones sur le continent africain qu’en Europe

La langue française est donc un langage international, dont le cœur se trouve aujourd’hui… sur le continent africain ! C’est d’ailleurs un des fun facts de mon précédent article : 10 faits amusants sur la France qui vous épateront. C’est en effet à Kinshasa (la capitale de la République démocratique du Congo) que l’on trouve le plus grand nombre de francophones. La RDC compte en effet autour de 42,5 millions de locuteurs francophones. Plus de 48% des francophones se situent en Afrique, contre 45% pour l’Europe. Près de la moitié des pays africains sont ainsi francophones, ce qui représente plus de 30% de la population africaine. En résumé, 1 africain sur 9 maîtrise la langue française. 

Suite à l’époque coloniale française et belge, les francophones d’Afrique représentent aujourd’hui le centre de la Francophonie. Si l’on raisonne en pourcentages, c’est actuellement le Gabon et le Congo-Brazzaville qui utilisent le plus la langue de Molière, adaptée avec de nombreuses particularités locales. Les pays comptant le moins de francophones sont le Rwanda (6%) et le Burundi (8%). 

Côté tendances, l’OIF estime à 715 millions le nombre de francophones en 2050, dont 85% sur le continent africain. Des données qui dépendent toutefois de l’évolution de la scolarisation, et de la place accordée à la langue française dans l’enseignement. 

Où le français est-il parlé en Amérique du Nord ?

La francophonie en Amérique est une histoire ancienne. Il y a 200 ans, l’Amérique était largement française : la Louisiane appartenait en effet à la France, et cet État s’étendait à l’époque sur un tiers des Etats-Unis. Puis Bonaparte décida de vendre ces terres aux Américains, leur offrant la liberté de fonder leur nation. De nos jours, le français est une langue minoritaire aux USA, où il se place en 4e position derrière l’espagnol, l’anglais et le portugais. 

On trouve actuellement quelque 2 millions de personnes parlant quotidiennement le français aux USA. Les francophones sont principalement installés en Louisiane, autour de La Nouvelle-Orléans, ainsi que dans la Nouvelle-Angleterre. On retrouve également l’État de Québec et ses 6,5 millions de francophones. Le Canada reste la nation américaine la plus francophile. N’oublions pas Saint-Pierre-et-Miquelon territoire français avec une population d’origine française tout comme les québécois. Enfin dans les Caraïbes on retrouve Haïti avec 10 millions habitants avec deux langues officielles : le Créole haïtien et le français. On peut ajouter des territoires français tels que la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy. Je vous invite à lire mon article ou je mentionne tous les territoires français dans le monde : 10 Noms pour la France que vous ne connaissiez pas

Côté Amérique du Sud, il y a la Guyane française, unique territoire francophone d’Amérique du sud, département français qui compte près de 40 000 francophones, soit 15% de sa population. 

Les francophiles au Moyen-Orient

Dans cette partie du monde, on dénombre 400 000 élèves inscrits au sein des écoles catholiques francophones. Utilisé davantage comme langue d’enseignement que pour la vie quotidienne, le français est souvent enseigné parallèlement à d’autres langues et se retrouve fréquemment dans les filières du supérieur.

Au Liban, la langue française est considérée comme prestigieuse pour des raisons liées à l’histoire des deux  pays. Aujourd’hui, environ 20% des libanais utilisent le français tous les jours. Dans certaines zones en revanche, des conflits récurrents rendent difficiles le suivi d’un apprentissage stable et la collecte de données statistiques. Le français reste en tout cas un facteur de rapprochement entre religions, les écoles francophones rassemblant chrétiens et musulmans pour l’enseignement de la langue (2*)

Quelle place pour la francophonie en Asie-Pacifique ?

Ces vastes régions du monde se démarquent notamment par leur diversité sur les plans linguistiques et culturels, où la langue française arrive tout de même à se faire une place. Son apprentissage est ainsi mis en avant dans plusieurs pays, malgré la présence réduite de francophones et la distance géographique avec les nations françaises. 

L’anglais est ici aussi en tête des langues étrangères parlées, devant le français, le chinois, le japonais ou encore le coréen. Dans cette partie du monde regroupant seulement 1% de francophones, la langue française reste souvent confidentielle ; ceci dit, on trouve une réelle dynamique au sein de la région de l’Asie-pacifique, où la francophonie est portée par 4 pays associés à l’OIF : le Cambodge, le Laos, le Vietnam et le Vanuatu. La langue française circule également au sein des pays très peuplés que sont la Chine et l’Inde, ainsi que le Japon, où le nombre d’apprenants dénote toujours un certain intérêt pour le français. 

En Océanie, la présence de la langue française date du XVIIIe siècle, lorsque des navigateurs français ont découvert les îles de cette partie du monde. C’est ainsi que l’on retrouve le français en tant que langue officielle en Polynésie française (comptant 95% de francophones), à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie, tous 3 faisant partie de la République française. 

Sur les millions de km2 qui composent l’Océanie, vivent quelque 430 000 personnes parlant français, soit moins de 1% du total des francophones du monde entier. Mais les particularités géographiques et l’insularité de ce continent rendent complexes les échanges et la coopération entre francophones. 

Apprendre le français aujourd’hui, des atouts indéniables à tous les niveaux

Maîtriser la langue française ouvre de nombreuses portes, notamment pour ceux qui s’intéressent à un poste au sein d’organisations internationales. Le français est en effet l’une des langues officielles de l’Union européenne, mais aussi de l’ONU, de l’UNESCO, de l’OTAN, ainsi que de la Croix Rouge Internationale et du Comité International Olympique. Les opportunités de travail liées à la langue française sont nombreuses, notamment dans le milieu diplomatique. 

Avec 88 pays appartenant à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le réseau francophone montre une vraie influence à travers le monde. Maîtriser à la fois l’anglais et le français permet d’accéder à l’emploi dans divers secteurs, tels que l’aéronautique, l’automobile, le luxe, etc. Certains pays, comme le Canada, offrent de réelles opportunités de carrière car les profils bilingues anglais/français sont très demandés.

Hormis l’aspect professionnel, le français permet aussi d’accéder à tout un panel d’œuvres culturelles, de la littérature au cinéma en passant par les textes de grands écrivains français, poètes et chanteurs, à apprécier en version originale. Les cours de français sont une véritable ouverture sur le monde de la mode, de la gastronomie ou encore des arts ! Seule langue avec l’anglais à être parlée sur les 5 continents, le français est une langue étrangère largement enseignée et se place en 5eme position des langues les plus parlées dans le monde. 

Le point sur l’enseignement du français à travers le monde

Aujourd’hui enseignée à plus de 132 millions de personnes selon l’OFI en 2018 (3*), la langue française continue de gagner du terrain avec 8% d’étudiants supplémentaires au niveau international entre 2014 et 2018. Pas moins de 72% des apprenants se situent dans l’Océan Indien, en Afrique et au Moyen-Orient. Le français est ainsi la principale langue d’enseignement de l’éducation au Bénin, au Congo, au Gabon et dans de nombreux autres pays africains. De nombreuses disparités régionales subsistent, l’Afrique s’imposant comme le leader du développement de la langue française. 

Connaître le français est aussi un avantage dans l’apprentissage d’autres langues, notamment les langues latines telles que l’espagnol ou l’italien. La langue française se positionne également comme seconde langue d’information internationale dans les médias, en plus de sa place privilégiée dans les organisations internationales. Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, la Francophonie institutionnelle a permis la naissance de nombreux projets, sommets et réunions, aussi bien dans les domaines linguistiques qu’éducatifs. On compte ainsi 300 000 jeunes, dans plus d’une centaine de pays, qui profitent d’une scolarité française grâce au dispositif d’enseignement français à l’étranger. 

L’OIF, structure porteuse de la francophonie

La Francophonie représente tous les individus partageant l’usage de la langue française ; si ce n’est pas le langage le plus parlé au monde, c’est en revanche le plus répandu et le plus inculqué après l’anglais. 

L’Organisation internationale de la Francophonie est une organisation d’influence, regroupant à ce jour 88 Etats. L’objectif de l’OIF est, en s’appuyant sur la langue commune, de promouvoir la solidarité éducative, culturelle, politique et économique entre tous ses pays membres. 

Créée en 1970, l’OIF avait pour principale mission de mettre en avant la langue française partout dans le monde, et de promouvoir la diversité au niveau linguistique et culturel. En mettant l’accent sur la paix, les droits de l’homme, l’éducation et la coopération, l’OIF accompagne aujourd’hui les pays francophones les plus démunis, afin de favoriser leur croissance et leur développement sur le long terme. 

Un réseau d’enseignement mondial puissant avec les Alliances Françaises et les Instituts Français 

La francophonie peut compter sur un réseau des 96 instituts français et des 834 Alliances françaises répartis dans le monde entier. Vous trouvez un ou les deux deux établissements dans la majorité des capitales du monde. Ils comptent plus de 500 000 étudiants tous cours confondus ! Ces organismes relèvent de l’État Français et ont plusieurs buts dont proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics. Un autre but est de mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions (Comme French Iceberg). Enfin, les Alliances Françaises et les Instituts Français ont pour objectif de favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

L’évolution de la francophonie en résumé

L’espace francophone est aujourd’hui déterminant dans l’évolution mondiale du français, principalement en Afrique et dans les pays méditerranéens. D’après l’OIF, le nombre de francophones devrait évoluer de près de 300 millions actuellement, à plus de 715 millions en 2050. Dans ces pays à forte croissance démographique, ces estimations ne se vérifieront toutefois que si la langue française est largement transmise aux nouvelles générations.

Le français s’avère être une vraie langue d’échange, avec des francophiles des quatre coins du monde qui s’investissent dans son évolution. Aujourd’hui, la francophonie se porte bien, avec un taux de locuteurs francophones en hausse de 10% entre 2014 et 2018 depuis plusieurs années. 

Le français peut s’avérer difficile pour les apprenants, une des principales difficultés du français est la “déconnection” entre l’écrit et le parlé. Il arrive très souvent qu’une lettre de soit pas prononcée dans un mot. Un exemple parmi tant d’autres est la ville de Paris le “s” ne se prononce pas en français. La langue français bien qu’elle demande une certaine implication au départ, permet rapidement de s’exprimer après quelques leçons et d’utiliser de nombreuses nuances. À vous de jouer !

Crédits:

(1*) http://observatoire.francophonie.org/qui-apprend-le-francais-dans-le-monde/le-francais-langue-etrangere/europe-tableaux-regionaux/#:~:text=Le%20fran%C3%A7ais%20est%20langue%20premi%C3%A8re,(contre%2096%2C2%25%20pour

(2*) http://observatoire.francophonie.org/qui-apprend-le-francais-dans-le-monde/

(3*) https://www.liberation.fr/debats/2018/04/11/la-francophonie-au-moyen-orient-un-enjeu-de-civilisation_1642451

The French language in the world: what influence does it have today?

French, a Romance language derived from Latin, is currently the fifth most spoken language in the world. according to the International Organization of the Francophonie (OIF), there are approximately 300 million French speakers, 235 million of whom speak it daily (2018 data), a figure which shows considerable growth, given that there were “only” 175 million speakers in 2005! With 38 French-speaking countries, French has never been so widely spoken in the world. Apart from Europe, the French language is also widely used in Africa, Canada, and some Asian countries, not to mention South America and Oceania. Here’s an overview of the francophonie in the world today!

Where in the world is French spoken?

The French-speaking world refers to populations that regularly use the French language as their primary mode of communication. In addition to the 80-90 million people who speak French as their native language, there are more than 200 million people who speak it as a secondary language.

The proportion of French speakers varies widely depending on the country. While according to OIF figures the rate is 97% in France, with a majority of the only population only speaking French, it is 67% in Switzerland, 30% in Canada, and 6% in Rwanda. It should be noted that the geographical spread of the French language makes speaking it an asset because it is the language of international exchange in those areas; indeed, French is found on all 5 continents, both as a mother tongue and as a secondary language. 

With only a quarter of French speakers living in France, France is not the center of the French-speaking world! With some 300 million speakers, French is the fifth most widely used language in the world after Mandarin, English, Spanish and Arabic. French is also the fourth most used language on the Internet after English. 

Here is the list of the 29 countries in which French is an official language:

  • France
  • Canada
  • Madagascar
  • Cameroon
  • Ivory Coast
  • Burkina Faso
  • Niger
  • Senegal
  • Mali
  • Rwanda
  • Belgium
  • Guinea
  • Chad
  • Haiti
  • Burundi
  • Benin
  • Switzerland
  • Togo
  • Central African Republic
  • Republic of Congo (RC)
  • Congo (DRC)
  • Gabon
  • Comoros
  • Equatorial Guinea
  • Djibouti
  • Luxembourg
  • Vanuatu
  • Seychelles
  • Monaco

Where is French spoken in Europe?

Europe is home to 24 official languages, in addition to some 60 regional languages. With 12% of the population consisting of French speakers, French ranks 4th among the European languages. 

German comes first, with 16% of EU inhabitants speaking it regularly (1*), followed by English with 65 million speakers (13%). Thus, Europe is the continent where the English language is the most used, especially in the Northern countries. Then comes Italian, with 63 million Europeans speaking it regularly, and French with 60 million. A word about European microstates: more than half of Monaco’s inhabitants use French, followed by Monegasque and Italian. As for the Principality of Andorra, it has Catalan as its official language, but French still plays an important role. 

Europe includes 3 countries whose population is more than 70% French-speaking: France, Belgium (71%), and Luxembourg (88%). The neighboring countries also host many French speakers, such as Portugal and Switzerland, each with a population of approximately 23% that speak French, the Netherlands (21%), Italy (15%), and Germany (14%). At the other end of the scale, Estonia, Latvia, and the Czech Republic very few French speakers, between 1 and 2% of the population. In these countries, more people choose to learn or are raised speaking Russian, which remains an important language even in European countries close to the former Soviet Union. 

More Francophones on the African continent than in Europe

The French language is, therefore, an international language, whose heart is now… on the African continent! By the way, this is one of the fun facts from my previous article: 10 Fun Facts About France That are Mindblowing. Indeed, it is in Kinshasa (the capital of the Democratic Republic of Congo) that we find the largest number of French speakers. The DRC has around 42.5 million French speakers. More than 48% of French speakers are in Africa, compared to 45% in Europe. Nearly half of African countries are French-speaking, which represents more than 30% of the African population. In summary, 1 African out of 9 masters the French language. 

Following the French and Belgian colonial era, the French-speaking people of Africa today represent the center of the Francophonie. If we think in terms of percentages, it is currently Gabon and Congo-Brazzaville that use the language of Molière the most, adapted with many local peculiarities. The countries with the fewest French speakers are Rwanda (6%) and Burundi (8%). 

In terms of trends, the OIF estimates that the number of Francophones in 2050 will be 715 million, 85% of whom will be on the African continent. However, these figures depend on the evolution of schooling and the place accorded to the French language in education.

Where in North America French is spoken?

The Francophonie in America is a cultural heritage. Two hundred years ago, America was largely French: Louisiana belonged to France, and at that time the territory covered one-third of the United States. Then Bonaparte decided to sell this land to the Americans, offering them the freedom to expand their nation. Today, French is a minority language in the United States, where it ranks 4th behind Spanish, English, and Portuguese. 

There are currently some 2 million people who speak French daily in the United States. French speakers are mainly settled in Louisiana, around New Orleans, as well as in New England. There is also the province of Quebec in Canada and its 6.5 million French speakers. Canada remains the most Francophone in North America. Let’s not forget Saint-Pierre-et-Miquelon, a French territory with a population of French origin that is also to many Quebecers. Finally, in the Caribbean, we find Haiti with 10 million inhabitants and two official languages: Haitian Creole and French. We can add French territories such as Martinique, Guadeloupe, St. Martin, and St. Barthélemy. I invite you to read my article where I mention all the French territories in the world: 10 Names for France That You Probably Did Not Know

On the South American side, there is French Guiana, the only French-speaking territory in South America, a French department that has nearly 40,000 Francophones, or 15% of its population. 

Francophones in the Middle East

In this part of the world, there are 400,000 students enrolled in French-language Catholic schools. Used more as a language of instruction than for everyday life, French is often taught alongside other languages and is frequently found in higher education.

In Lebanon, the French language is considered prestigious for reasons related to the history of both countries. Today, about 20% of Lebanese use French every day. In some areas, however, recurrent conflicts make it difficult to monitor stable learning and collect statistical data. In any case, French remains a factor of rapprochement between religions, as French-speaking schools bring together Christians and Muslims for the teaching of the language (2*)

A place for the French language in the Asia-Pacific region?

This vast region of the world stands out in particular for its linguistic and cultural diversity, where the French language still manages to make a place for itself. Its learning is thus promoted in several countries, despite the reduced presence of Francophones and the geographical distance from French speaking nations. 

Here too, English is at the top of the list of foreign languages spoken, ahead of French, Chinese, Japanese, and Korean. In this part of the world, where only 1% of the population is French-speaking, the use of French remains personal in nature; that said, the Frenc-speaking world continues to be supported in the region supported by  4 countries associated with the OIF: Cambodia, Laos, Vietnam, and Vanuatu. The French language also circulates within densely populated countries like China and India, as well as Japan, where the number of learners always shows a certain interest in French. 

In Oceania, the presence of the French language dates back to the 18th century, when French navigators discovered the islands in the region. French is the official language in French Polynesia (95% French-speaking), Wallis and Futuna, and New Caledonia, all three of which are part of the French Republic. 

Out of the millions of km2 that make up Oceania, some 430,000 people speak French, less than 1% of the total French-speaking population of the world. However, the geographical particularities and insularity of this continent complicate exchanges and cooperation between French speakers complex. 

Learning French today, undeniable assets at all levels

Mastering the French language opens many doors, especially for those interested in a position in international organizations. Indeed, French is one of the official languages of the European Union, but also of the UN, UNESCO, NATO, as well as the International Red Cross and the International Olympic Committee. There are many job opportunities related to the French language, especially in the diplomatic community. 

With 88 countries belonging to the Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), the Francophone network shows a real influence throughout the world. Mastering both English and French allow access to employment in various sectors, such as aeronautics, the automotive industry, luxury goods, etc… Some countries, such as Canada, offer real career opportunities because bilingual English/French profiles are in high demand.

In addition to the professional aspect, French also provides access to a whole range of cultural works, from literature to cinema, including texts by great French writers, poets, and singers, to be appreciated in their original version. French courses are a real opening to the world of fashion, gastronomy, and the arts! French is the only language, along with English, to be spoken on all 7 continents. It is a widely taught foreign language and ranks 5th among the most widely spoken languages in the world. 

An update on the teaching of French around the world

Today taught to more than 132 million people according to the OFI in 2018 (3*), the French language continues to gain ground with 8% more students at the international level between 2014 and 2018. No less than 72% of learners are located in the Indian Ocean, Africa, and the Middle East. Furthermore, French is the main language of education in Benin, Congo, Gabon, and many other African countries. Many regional disparities remain, with Africa leading the way in the development of the French language. 

Knowing French is also an advantage when learning other languages, especially Latin languages such as Spanish or Italian. The French language is also positioned as a second language of international information in the media, in addition to its privileged place in international organizations. Since its creation some fifty years ago, the institutional Francophonie has given rise to numerous projects, summits, and meetings, both in the linguistic and educational fields. There are thus 300,000 young people in more than 100 countries who benefit from French schooling thanks to the French education system abroad. 

The OIF, a support structure for the French-speaking world

La Francophonie represents all individuals who share the use of the French language; if it is not the most widely spoken language in the world, it is, on the other hand, the most widespread and the most inculcated after English. 

The International Organization of La Francophonie is an influential organization, bringing together 88 States to date. The objective of the OIF is to promote educational, cultural, political, and economic solidarity between all its member countries, based on the common language. 

Created in 1970, the OIF’s main mission was to promote the French language throughout the world, and to promote linguistic and cultural diversity. With a focus on peace, human rights, education, and cooperation, the OIF today assists the most disadvantaged French-speaking countries in order to foster their long-term growth and development. 

A powerful worldwide teaching network with the French Alliances and French Institutes 

The French-speaking world can count on a network of 96 French institutes and 834 French Alliances throughout the world. You will find one or both of these institutions in the majority of the world’s capitals. They have more than 500,000 students in all courses! These organizations are under the authority of the French State and have several goals, including offering French courses, in France and around the world, to everyone. Another goal is to make French culture and Francophone cultures better known, in all dimensions (like French Iceberg). Finally, the French Alliances and French Institutes aim to promote cultural diversity by highlighting all cultures.

The evolution of the French-speaking world in a nutshell

The French-speaking world is today a determining factor in the worldwide evolution of French, mainly in Africa and the Mediterranean countries. According to the OIF, the number of French-speakers is expected to grow from nearly 300 million today to more than 715 million in 2050. In these countries with high population growth, however, these estimates will only be true if the French language is widely passed on to the new generations.

French is proving to be a true language of exchange, with Francophiles from the four corners of the world investing in its evolution. Today, the French-speaking world is doing well, with the number of French speakers increasing by 10% between 2014 and 2018 over the past several years. 

French can be difficult for learners, one of the main difficulties of French is the “disconnection” between the written and spoken word. It is very often the case that a letter is not pronounced in a word. One example among many is the city of Paris where the “s” is not pronounced in French. Though it can be difficult at the beginning, after a bit of practice and familiarization with the nuances of the language you’ll find yourself making substantial progress in no time. So, what are you waiting for? Give learning French a go! 

After this article, I can recommend you to read an interesting article: The Most Googled Questions About France by Americans.

Proofread by William Morton.

Citations:

(1*) http://observatoire.francophonie.org/qui-apprend-le-francais-dans-le-monde/le-francais-langue-etrangere/europe-tableaux-regionaux/#:~:text=Le%20fran%C3%A7ais%20est%20langue%20premi%C3%A8re,(contre%2096%2C2%25%20pour

(2*) http://observatoire.francophonie.org/qui-apprend-le-francais-dans-le-monde/

(3*) https://www.liberation.fr/debats/2018/04/11/la-francophonie-au-moyen-orient-un-enjeu-de-civilisation_1642451