Ici, nous avons ce qui fait battre le coeur de la France en hiver, je parle de ces fameux plats hivernaux remplis de fromage. Les Français sont plus fiers de ces plats que de la tour Eiffel, je peux vous dire! Ces plats sont tout simplement parfaits après une journée de ski (dans les Alpes, bien sûr), mais vous pouvez simplement les savourer chez vous par temps froid avec vos proches.. Commençons :

1 – Fondue

La Fondue, les principaux ingrédients sont le fromage, le fromage et le fromage. Vous devez tremper votre petit morceau de pain dans le fromage chaud et fondant dans une casserole au milieu de la table.

À côté des Alpes françaises, il y a la Suisse et il existe différentes sortes de fondues suisses et françaises, mais comme je suis français, je recommanderais à la française qui se nomme la fondue savoyarde.

Et si vous voulez l’essayer chez vous, voici la recette :

2 – Raclette

Si vous souhaitez partager un bon moment avec vos amis autour d’une table, la raclette est le partenaire idéal. Mais à l’inverse de la fondue, la raclette a plus d’ingrédients: pommes de terre, fromage, cornichons et jambon. Attention: si vous décidez de manger de la raclette chez vous, soyez prudent, cela va vraiment puer !

Vous avez besoin d’une machine, en français on appelle “machine à raclette” qui ressemble à ça :

raclette machine
Raclette

Le célèbre youtuber Norman explique le fonctionnement de la raclette dans une vidéo humoristique (sous-titres en anglais) :

Voici une photo d’un de mes délicieux repas de raclette 🤤

Raclette cheese melting
Raclette avec du fromage fondant

3 – Tartiflette

Ce plat est également l’un des best sellers de l’hiver en France: La Tartiflette. Les principaux ingrédients sont les pommes de terre, le jambon et le fromage français : le Reblochon que vous coupez en deux au-dessus du plat avant de le mettre au four.

4 – Croziflette
La Croziflette est une alternative à la Tartiflette. Celui-ci n’est pas aussi célèbre en France que les trois précédents. C’est exactement la même recette que la Tartiflette, seulement vous devez changer les pommes de terre par les pâtes françaises de Savoie appelées Crozet :

Croziflette
Croziflette
Croziflette
Pâtes Crozet

J’espère que vous avez apprécié de découvrir ces plats et que vous allez les cuisiner (si le fromage n’est pas trop cher chez vous) ! Je vous invite à lire cet article sur des plats français facile à cuisiner 3 plats français faciles et rapides à cuisiner. Voulez-vous que je rédige d’autres articles sur la cuisine française ? Faites le moi savoir dans la section commentaire 🙂

Fondue, Raclette, Tartiflette, Croziflette.. Here we got what makes France heartbeat during the winter season. I am talking about those famous winter dishes full of cheese. French people are prouder about those French Alps dishes that belong to the French food than about the Eiffel Tower, I can tell ya! Those dishes are just perfect after a day of skiing (In the Alps for sure), but you can simply enjoy those in your flat or in your house during the cold time with your relatives. Let’s start:

1 – Fondue

La Fondue, the main ingredients are cheese, cheese, and cheese. The meaning of Fondue means “melt” in English. You have to dip your little piece of bread into the hot and melting cheese in a pot in the middle of the table.

Next to the French Alps there is Switzerland and there are different kinds of Fondue from Switzerland and France but since I am French, the one I would recommend the French one call La fondue Savoyard ( from the fancy French county of Savoie). 

And if you want to try it at home here the recipe (In French):

2 – Raclette

If you want to share a good moment with your friends around the dinner table as the fondue, la raclette is the perfect match. But instead of the fondue, la raclette has more ingredients: potatoes, cheese, pickles, and ham. Warning: if you decide to eat raclette at your place be careful because it is going to be quite stinky!

You need a machine, in French, we call “machine à raclette” so translated into English, it would give “raclette machine” it looks like this:

raclette set cheese
Raclette set

The famous French YouTuber Norman explains how works the raclette in a humoristic video (there are English subtitles):

This French dish is also one of the best-sellers of the winter in France: La Tartiflette. The main ingredients are potatoes, ham (call in French “Lardon”), and the French cheese le Reblochon that you cut by two on the top of the dish before putting into the oven.

4 – Croziflette

The Croziflette is an alternative to the Tartiflette.

Croziflette
Croziflette

This one is not as famous in France as the three previous ones. It is exactly the same recipe except that you have to switch the potatoes with the French pasta from Savoie call Crozet:

Croziflette
Crozet pasta

I hope you enjoy discovering those French Alps foods (fondue, raclette, tartiflette, croziflette) and you are going to cook them (if the cheese is not too expensive where you live)! I invite you to read this article about French food 3 Easy and Quick French Dishes to Cook. Do you want me to write other articles about French cuisine? Let me know in the comment section 🙂