La Fête de la musique, un événement musical français unique

La fête de la musique est l’une des festivités les plus célèbres en France. En effet, qui dit fête de la musique dit tout type de musique du rock au jazz à l’électro. Par ailleurs, elle se déroule dans quasiment toutes les villes en France une fois par an. Elle a pour objectif de rapprocher les habitants à travers la musique. Au fur et à mesure que le temps passe, elle se propage dans de plus en plus de pays.

Quelles sont les origines de la Fête de la musique ?

À vos agendas ! La Fête de la musique est un événement musical incontournable de rue qui a lieu chaque année en France le 21 juin. Il s’agit tout particulièrement de la plus courte nuit pendant toute l’année, c’est le solstice d’été. À savoir que cette date est proche de l’ancienne fête païenne de la Saint-Jean, qui se déroule le 24 juin.

La première Fête de la musique en France

La fête de la musique a eu lieu, pour la première fois, en 1982. C’est sous l’impulsion de  Jack Lang, ministre de la Culture française, que cet événement fut créé. Beaucoup de Français jouaient déjà d’un instrument en ce temps. Cependant, chaque musicien jouait et prenait plaisir de son côté. En constatant cette situation, le directeur de la Musique et de la Danse de l’époque , Maurice Fleuret, a eu l’idée de promouvoir la musique en encourageant tous les musiciens, qu’ils soient amateurs ou non, à jouer dans les rues. Suite à cela, un mouvement a rassemblé une grande foule de diverses préférences musicales.

L’année suivante, en 1983, voit apparaître le célèbre slogan de la fête de la musique : “Faites de la musique, Fête de la musique” traduit en anglais par “Make music, Music party”. En fait, les mots français « Fête » et « Faites » sont homophones, la prononciation est la même. Ce slogan a pour but d’encourager tous les musiciens à descendre dans la rue, peu importe leur niveau. 

La Fête de la musique dans le monde

La fête de la musique ne se célèbre pas seulement en France, mais elle se propage partout dans le monde. 1985 marque le début de l’internationalisation de la fête de la musique, d’autres pays européens ont commencé à célébrer la Fête de la Musique à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. Cette internationalisation se réalise notamment à l’aide du  réseau culturel français, comme l’Alliance Française par le Ministère de la Culture. En 1997, la charte sur la « Fête européenne de la musique » a été signée à Budapest pour que chaque pays puisse acquérir le droit de célébrer la Fête de la musique. La France a une condition : le respect du principe de la gratuité ainsi que de la diversité de la musique jouée et du public.

Suite à la création de cette charte un site internet et un European Day of Music ont alors vu le jour pour démocratiser l’événement à l’international. On compte déjà plus de 130 pays participant à la fête de la musique, notamment les États-Unis, la Suède, la Belgique et la Suisse. Chaque pays a par la suite adapté la fête de la musique. Par exemple, en Amérique du Nord, la fête de la Musique est devenue “Make Music Day” ou “World Music Day”. La France n’a pas déposé de label protégé sur cet événement, elle souhaitait que le mouvement se diffuse et devienne global. À noter qu’aux États-Unis l’organisation de cet événement relève de la participation de la société civile et non du gouvernement comme c’est le cas en France.

Comment les Français célèbrent-ils la Fête de la musique ?

Comme toutes les autres fêtes, la fête de la musique s’organise à l’avance mais pas tout le temps. Il est évident que l’acteur principal au centre de cet évènement, ce sont les musiciens qui partagent leur passion commune au grand public. Il y a également les autorités politiques qui les autorisent à se manifester partout en France. Ils s’occupent des aspects administratifs et de la communication. Certains concerts auront une véritable scène musicale au milieu d’une place, par exemple. À l’inverse, certains bars peuvent installer des systèmes de sonorisation et des tables de mixage dans la rue pour faire danser les gens. 

D’autres organismes soutiennent financièrement les musiciens. Ils se chargent du côté logistique et technique. C’est en partie grâce à eux que la fête de la musique se déroule en France. En effet, les musiciens sont présents partout, que ce soit dans les gares, dans les rues ou dans les restaurants. En plus des groupes de musique ou des DJs, on retrouve également des chorales dans les rues. Tout le monde peut y participer : novice, intermédiaire ou professionnel.

À partir de l’année 2020, la célébration de la fête de la musique a quelque peu changé due à la pandémie de Covid-19. Toutefois, il faut noter que sa date ne change pas pour les prochaines années. Covid oblige, la plupart des événements musicaux se déroulent en ligne pour éviter au maximum les rassemblements. Un fait amusant, à Paris dans le 5e arrondissement, un karaoké géant fut installé en 2020. 

Que font les Français pendant la Fête de la musique ?

La célébration de la fête de la musique dépend de l’envie et des moyens financiers des participants. Il faut noter qu’il y a deux manières différentes d’expérimenter la fête de la musique :

  •   La fête de la musique traditionnelle est organisée par les musiciens eux-mêmes. Ils font en sorte de se démarquer pour avoir plus de fans dans le public. Cela illustre le réel esprit de la fête de la musique. C’est pour moi la « vraie » fête de la musique, celle qui se déroule gratuitement dehors dans la rue avec des artistes plus ou moins improvisés.
  •   Le concert : lors d’un concert, les musiciens sont en règle générale déjà tous expérimentés. Les concerts ont tendance à se dérouler dans les grandes villes françaises. 

Certaines personnes célèbrent cet évènement dans les restaurants ou bars qui proposent des snacks et des boissons, en plus de la musique. On trouve aussi des petits concerts dans diverses petites villes. 

Quelle est l’ambiance dans les rues lors de la Fête de la musique ?

Comme la participation à la fête de la musique est gratuite, elle reste accessible au grand public. De ce fait, elle rassemble les Français de diverses préférences musicales.

Étant donné que la fête de la musique fait en sorte de donner de la valeur à la culture française, elle se propage dans tous les quartiers de la France. De ce fait, il est évident qu’il y a un tapage nocturne pendant cet évènement. Toute la soirée du 21 juin est animée à travers une diversité musicale. Le tapage nocturne est bien évidemment interdit sur tous les territoires de la France. Cependant, il est toléré exceptionnellement pour la date de la fête de la musique.

Conclusion

La Fête de la Musique rassemble, l’histoire d’une soirée, tout un pays. Elle apporte un sentiment d’unicité, une valeur particulièrement essentielle. C’est un moment parfait si vous souhaitez visiter la France, le beau temps et la bonne humeur sont souvent au rendez-vous le 21 juin. Toutefois, il semble utile de noter que la date de la fête de la musique varie selon les pays où elle peut même parfois durer quelques jours. Si vous souhaitez découvrir d’autres événements musicaux à ne pas rater en France, je vous recommande de lire mon article précédent : Top 7 Festivals Français de Musique Pendant l’Été

Crédit:

https://www.challenges.fr/monde/fete-de-la-musique-un-modele-francais-exporte-a-l-etranger_481909

La Fête de la musique an unique music event in France

La Fête de la musique is one of the most famous festivities in France. Indeed, who says Fête de la musique says all types of music from rock to jazz to electro. Moreover, it takes place in almost every city in France once a year. Its objective is to bring people together through music. As time goes by, it spreads in more and more countries.

What are the origins of the Fête de la Musique?

To your agendas! La Fête de la musique is an unmissable street music event taking place every year in France on June 21. It is the shortest night of the year, the summer solstice. Note that this date is close to the ancient pagan festival of St. John, which takes place on June 24.

The first Fête de la musique in France

La fête de la musique took place, for the first time, in 1982. It is under the impulse of Jack Lang, French Minister of Culture, that this event was created. Many French people were already playing an instrument at that time. However, each musician was playing and enjoying music from their side. Seeing this situation, the director of Music and Dance at the time, Maurice Fleuret, had the idea of promoting music by encouraging all musicians, whether amateur or not, to play in the streets. As a result, a movement gathered a large crowd of various musical preferences.

The following year, 1983, saw the appearance of the famous slogan of the music festival: “Faites de la musique, Fête de la musique” translated into English “Make music, Music party”. Actually, the French words “Fête” and Faites” are homophones, the pronunciation is the same. This slogan was intended to encourage all musicians to take their passion to the streets, regardless of their level. 

La Fête de la musique in the world

The Fête de la Musique is not only celebrated in France, but it is spreading all over the world. 1985 marks the beginning of the internationalization of the Fête de la Musique, other European countries have started to celebrate the Fête de la Musique on the occasion of the European Year of Music. This internationalization is realized in particular with the help of the French cultural network, such as the Alliance Française by the Ministry of Culture. In 1997, the charter on the “European Music Day” was signed in Budapest so that each country could acquire the right to celebrate the Fête de la musique. France has one condition: the respect of the principle of free music as well as the diversity of the music played and of the public. 

Following the creation of this charter, a website and a European Day of Music were created to democratize the event internationally. There are already more than 130 countries participating in the music festival, including the United States, Sweden, Belgium, and Switzerland. Each country has subsequently adapted the music festival. For example, in North America, Fête de la musique has become “Make Music Day” or “World Music Day”. France did not register a protected label on this event, the country wanted the movement to spread and become global. It should be noted that in the United States, the organization of this event is the responsibility of civil society and not the government as is the case in France.

How do the French celebrate the Fête de la musique?

Like all other celebrations, the Fête de la Musique is organized in advance but not always. It is obvious that the main actor at the center of this event are the musicians who share their common passion with the general public. There are also the political authorities who authorize them to appear everywhere in France. They take care of the administrative and communication aspects. Some concerts will have a proper music scene in the middle of a square, for example. Whereas, some bars might put some sound systems with some mixing tables in the street to make people dance. Some concerts will have a proper music scene in the middle of the square, for example. Whereas, some bars might put some sound systems with some mixing tables in the street to make people dance. 

Other organizations support the musicians financially. They take care of the logistic and technical side. It is partly thanks to them that the music festival takes place in France. Indeed, the musicians are present everywhere, whether it is in the train stations, in the streets or in the restaurants. In addition to bands and DJs, there are also choruses in the streets. Everyone can participate: novice, intermediate or professional.

From the year 2020, the celebration of the music festival has changed somewhat due to the Covid-19 pandemic. However, it should be noted that its date does not change for the next few years. Covid obliges, most of the musical events are held online to avoid as much as possible the gatherings. A fun fact, in Paris in the 5th arrondissement, a giant karaoke was installed in 2020. 

What do the French do during the Fête de la musique?

The celebration of the Fête de la musique depends on the desire and financial means of the participants. It should be noted that there are two different ways to experience the music festival:

  • The traditional Fête de la musique is organized by the musicians themselves. They make sure to stand out in order to have more fans in the audience. This illustrates the real spirit of the music festival. It is for me the “real” music festival, the one that takes place for free outside in the street with more or less improvised artists.
  • The concert: during a concert, the musicians are generally already experienced. Concerts tend to take place in large French cities. 

Some people celebrate this event in restaurants or bars that offer snacks and drinks in addition to the music. There are also small concerts in various small towns. 

What is the atmosphere in the streets during the Fête de la musique ?

As participation in the music festival is free, it remains accessible to the general public. Therefore, it brings together French people of various musical preferences.

Since the Fête de la musique gives value to the French culture, it spreads in all the districts of France. Therefore, it is obvious that there is a lot of noise at night during this event.  The whole evening of June 21 is animated through musical diversity. The night noise is obviously prohibited in all the territories of France. However, it is tolerated exceptionally for the date of this music festival.

Conclusion

The Fête de la Musique brings together, in the space of an evening, a whole country. It brings a feeling of uniqueness, a particularly essential value. It is a perfect moment if you want to visit France, the good weather and the good mood are often around on June 21. However, it is worth noting that the date of the music festival varies from country to country and sometimes it can even last a few days. If you want to discover other musical events not to be missed in France, I recommend you to read my previous article: Top 7 French Music Festivals During the Summer.

Work cited:

https://www.challenges.fr/monde/fete-de-la-musique-un-modele-francais-exporte-a-l-etranger_481909