Des langues comme le français ou l’anglais sont des “entités vivantes” et les gens les modifient encore depuis des siècles et cela ne s’arrêtera pas. Les anglophones, comme les autres langues ont tendance à raccourcir les mots, cela s’appelle l’aphérèse. Il existe de nombreux exemples comme le mot anglais «because» qui se prononce parfois simplement «cause».

Ces modifications phonétiques compliquent la tâche d’un apprenant d’une langue à maîtriser parfaitement celle-ci. Il existe une modification phonétique qui n’existe pas en anglais et, à ma connaissance, il n’existe qu’en français et en grec. En français, cela s’appelle le «Verlan».

 Première question, d’où vient le mot Verlan ?

L’explication de ce mot expliquera en quoi consiste pour un français de parler en verlan. Verlan est la prononciation en inversé du mot français «À l’envers» traduit en anglais “upside down” or “reverse”. Nous enlevons le “À” et inversons le mot  en “verl’en” et nous modifions le mot en “Verlan”.

 Quand les français l’utilisent-ils ? 

Le verlan est considéré comme une famille d’argot français. Cela signifie que les mots en verlan sont des termes familiers et ne peuvent pas être utilisés pour un entretien, je ne recommanderais pas de les utiliser lors d’une réunion formelle. Les Français utilisent verlan dans la vie quotidienne. D’après mon expérience, j’ai remarqué que les Parisiens ont tendance à utiliser encore plus de verlan que les autres Français.

Quels verlans sont populaires en France ? 

J’en citerai quelques-uns car le verlan est très populaire en français. Par exemple, le mot pour femme, vous entendrez en verlan “Meuf”. Le mot pour « Mec », en verlan c’est « Keum ». Le mot  «Soirée», vous obtiendrez «Résoi». Un dernier mot, le mot «Énervé», vous obtiendrez «Vénère». Je pourrais écrire des tonnes d’exemples en verlan puisque les Français l’utilisent avec la plupart des mots de leur langue.

Le youtuber Paul Taylor explique parfaitement le verlan dans l’une de ses vidéos (à 2’25 ”) et explique comment le verlan le rend fou.

Verlan est une inversion des syllabes d’un mot mais saviez-vous qu’il était possible d’avoir une double inversion? C’est le cas de l’exemple que j’ai utilisé avec «Femme». Ce mot peut être transformé en «Meuf» comme nous l’avons vu, mais il peut être modifié à nouveau pour obtenir «Feumeu». Je préfère vous rassurer, il n’y a pas de triple inversion, le double est assez fou non?

 

En conclusion, les langues sont toujours différentes de la classe à l’endroit où vous allez voyager ou vivre. La langue française peut être parfois difficile à apprendre et le Verlan peut vous faire sentir que vous n’avez pas appris beaucoup de français pendant vos études. Je tiens à vous faire savoir que les argots sont, pour moi, la dernière marche dans la maîtrise d’une langue. Pour le Verlan il faut faire probablement un pas un peu plus grand, mais je suis sûr que vous pouvez le faire !

Language like French or English are kind of “living entities” and people still modify it from centuries and it won’t stop. English speakers, as other languages tend to make words shorter, it is call Apheresis. There are many examples like the word ”because” that sometimes is just pronounced “cause”.

Those phonetics modifications make it harder for a language learner to master perfectly a idiom. There is a phonetic modification that does not exist in English and from my knowledge only exist in French and Greek. In French, it is calls “Verlan”.

First question, where comes from the word Verlan?

The explanation of this word will explain in what consist for a French to speak in verlan. Verlan is the backward pronunciation of the French word “À l’envers” translated into English gives “upside down” or “reverse”. We erase “À” and switch the word “verl’en” and we modify the writing to end up with the word “Verlan”.

So, when do French people are using it?

The verlan is considering as a family of French slang. This means that words in verlan are colloquials and cannot be used for an interview, I would not recommend using them during a formal meeting. French people are using verlan in the everyday life. From my experience, I noticed that Parisians people tend to use even more verlan than other French. Also, the verlan is used by mostly most generations and not only by the young from the suburbs like you might imagine. 

Which verlan are populars in France?

I will mention some of them since the verlan is quite popular in the French language. For example the word for woman is “Femme”, in verlan you will hear “Meuf”. The word for “Dude” is “Mec”, in verlan it is “Keum”. The word for “evening” is “Soirée”, you will get “Résoi”. A last one, the word “angry” in French is “Énervé” you will obtain “Vénère”. I could write down tons of examples in verlan since the French people use verlan with most words of their language.

The youtuber Paul Taylor explain perfectly the verlan in one of his video (at 2’25”) and how the verlan is driving him nuts. 

Verlan is an inversion of the syllables of a word but did you know that it was possible to have a double inversion? This is the case with the example that I used with “Femme”. This word can be transform in “Meuf” like we saw, but it can be modify again to obtain “Feumeu”. I prefer to reassure you, there is no a triple inversion, double is crazy enough right?

To conclude, languages are always different from the classroom to the place you are going to travel or live. French language can be sometimes hard to learn and verlan can make you feel that you did not learn much of French during your studies. I want to let you know that slangs are, to me, the last step of mastering a language. Verlan makes the step probably a little bigger but I am sure you can do it!