J’ai fait une liste de dix conseils pour vous aider à améliorer votre français. Certains d’entre eux semblent évidents mais je voulais écrire cette liste sur les façons d’apprendre le français depuis que de nombreux lecteurs (deux haha) ont demandé des conseils pour apprendre le français.

1 – Vivre à l’étranger

C’est une astuce coûteuse (mais fun) pour apprendre le français sauf si vous avez trouvé un emploi rémunéré en France. J’ai appris l’anglais et l’espagnol grâce à mon temps à bord (stages et études). Travailler comme fille au pair peut être un excellent moyen de vous immerger dans la culture française. Une chose importante lorsque vous partez vivre à l’étranger ou dans ce cas en France, ne restez pas avec des personnes parlant votre langue maternelle, GROSSE erreur. Vous aurez tendance à revenir à votre langue maternelle et vous apprendrez beaucoup plus lentement. Vous devez absolument sortir de votre zone de confort et essayer de rencontrer de nouvelles personnes.

2 – Regarder des films français / des chaînes YouTube françaises

Regarder des films français avec les sous-titres de votre langue maternelle est un bon début. Lorsque vous vous sentirez en confiance avec votre compréhension orale en français, regardez les films avec des sous-titres français. Vous améliorerez votre écrit  en française. Je ne vous recommanderais pas de regarder un film américain avec de l’audio français, je déteste vraiment ça, les lèvres ne correspondent pas à l’audio. Un des lecteurs de French Iceberg m’a donné une astuce intéressante que je vais citer :

Aux États-Unis et au Canada, nous avons maintenant Disney plus avec tous les films Disney et la plupart d’entre eux sont en français avec des sous-titres français, c’est parfait pour apprendre le français.

C’est vrai, ça marche pour les dessins animés, par exemple, je préfère regarder avec l’audio français South Park, les Simpsons ou American Dad, les voix françaises sont hilarantes.

J’ai d’ailleurs fait une liste Top 12 meilleurs films français pour les amoureux du cinéma et une liste de 30 Actuels Youtubers français pour votre compréhension.

Il y a aussi de bonnes émissions de télévision françaises comme Braquo ou Guyane produites par Canal Plus ou Dix pour cent sur Netflix.

3 – Écoutez des chansons françaises / Podcasts

Une autre façon agréable de travailler votre compréhension orale en français. Vous pouvez en apprendre plus sur l’argot français et la prononciation en française. J’ai écrit beaucoup d’articles sur les artistes de la musique française moderne (artistes mainstreams, artistes pop français et rappeurs français) vous pouvez trouver tous les articles ici : Categorie Musique Française

Écouter un podcast est également un excellent moyen d’apprendre le français. Il y en a spécialement sur l’apprentissage du français (je dois faire mes recherches à ce sujet désolé).

Il y a deux podcasts que j’aime écouter. Le premier concerne le cinéma réalisé par le créateur de la chaîne YouTube Tales from the click (Lien vers Spotify):

L’autre concerne un humoriste français, Seb Mellia qui invite d’autres comédiens français à parler de l’actualité. C’est très amusant d’écouter ce podcast … comme le précédent 🙂 Il est sur Spotify et YouTube (Lien vers Spotify):

 

4 – Lire des livres / journaux / blogs en français

Un excellent moyen d’améliorer vos compétences en écriture française voici une liste des principaux journaux français en France : https://frenchtogether.com/french-newspaper/

Je vous recommande de consulter les blogs français sur l’apprentissage du français comme French Crazy ou Street French.

5 – Participer à des groupes de conversation 

Comme je l’ai dit, j’ai appris des langues principalement à l’aide de l’orale et non grâce à l’écriture. C’est ma façon d’apprendre les langues. Dans chaque capitale ou grande ville du monde, il existe une Alliance française ou Institut français. Ils ont été créés par le gouvernement français pour promouvoir la langue française dans le monde et augmenter son soft power. Dans ces établissements, vous pouvez suivre des cours et apprendre le français. Pour les Européens, il existe l’association étudiante ESN en lien avec la bourse Erasmus. Ils organisent parfois des groupes de conversation, vous pouvez probablement rencontrer un Français et découvrir la culture française.

6Utiliser des applications de Langue

Il existe des tonnes d’applications pour apprendre le français ou une langue comme Babbel ou Duolingo. Mon préféré jusqu’à présent est Tandem. Vous pouvez utiliser gratuitement et parler avec des gens du monde entier. Vous pouvez rechercher des francophones et en apprendre davantage sur le français en leur écrivant. Il existe également une version premium où vous pouvez suivre un cours avec des professeurs de langue.

7 – Utilisez des cahiers d’exercices en français

C’est peut-être les conseils les moins amusants, mais apprendre le français à l’aide de livres de grammaire ou de vocabulaire vous donnera les bases en français.

8 – Rédigez une liste de vocabulaire

Écrivez une liste de mots français de base ou de verbes français et mettez cette liste sur votre bureau ou dans vos toilettes. De cette façon, vous apprendrez tout en .. 🙂

9 – Avoir un petit ami ou une petite amie

J’ai vu certains de mes amis sortir avec un étranger, tout en étant à l’étranger et c’est jusqu’à présent le meilleur moyen d’améliorer vos compétences en français. Les gens apprennent si vite en sortant avec quelqu’un qui parle une autre langue !

10 – Modifier les paramètres de langue de votre téléphone

Dernier et plus important, allez sur French Iceberg pour en savoir plus sur la culture française :p

J’espère que vous découvrirez au moins quelques nouveaux conseils et ressources sur la façon d’apprendre le français avec fun. Je suis curieux de connaître certaines de vos astuces concernant l’apprentissage du français. N’hésitez pas à l’écrire dans la section commentaire 🙂

I made a list of ten tips to help you to improve your French. Some of them seems obvious but I wanted to write down this list on how to learn French since some readers have been asking for tips to learn French.

1 – Play the game Skribbl

It is a website where the concept is for people to take turns drawing a word they’ve chosen and for the other player to guess it. Well you can change the language to French if you want to test just how many words you know. It’s a random and fun game so if anyone is looking for a way to change up their french practice. Give this a go!

2 – Watch French movies / French YouTube channels

Watching French movies with the subtitles of your native language is a great start on how to learn French. When you will feel confident with your French oral comprehension, watch it with the French subtitles. You will improve your French writing. I wouldn’t recommend you to watch an American movie with French audio, I really hate it, the lips do not match with the audio. One of the readers of French Iceberg gave me an interesting tip that I am going to quote:

In the USA and Canada we have now Disney plus with all the Disney movies and most of them come in French with French subtitles, this is perfect to learn French.

This is true, it works for cartoons, for example, I prefer to watch with French audio South Park, the Simpsons or American dad, the French voices are hilarious.

I made two lists by the way about French movies and French youtubers:

One more thing, there are great French TV shows like Braquo or Guyane produced by Canal Plus or Dix pour cent on Netflix

There are two applications a reader recommend me to use : 

  • Yabla French: Videos in French with subtitles, translation and exercices
  • Mubi: Foreign movies and many of them are in French 

3 – Listen French songs / Podcasts

Another pleasant way to work on your French oral comprehension. You can learn about French slang and French pronunciation. I wrote a lot of articles about modern French music artists (French mainstream artists, French pop artists and French rappers) you can find all the articles here:

In terms of application, you can use:

  • LyricsTraining: Music videos in French with subtitles / Translation and exercices

Listening to podcast is a great way to learn French too. There are some specially about learning French (I have to do my research about it sorry).

There are two podcasts that I love to listen. The first one is about the cinema made by the creator of the YouTube channel Tales from the click (Link to Spotify) :

The other one is about a French humorist, Seb Mellia that invite some other French comedians to talk about the news. It is a lot of fun listening to this French podcast..as the previous one 🙂 It is on Spotify and YouTube (Link to Spotify):

4 – Read French books / Newspapers / Blogs

Great way to improve your French writing skills here is a list of the main French newspaper in France:

I would recommend you to check out French blogs about learning French like French Today or Street French.

5 – Participate on a French conversation groups

Like I said I’ve been learning language mostly because of speaking and not writing. This is my way to learn languages. In every capital or big cities in the world there is a French Alliance (Alliance française) or French Institute. They were created by the French government to promote the French language worldwide and increase its soft power. There you can take classes and learn French. For Europeans, there is the student association ESN linked with the scholarship Erasmus. They sometimes organize speaking group meetings, you can probably meet a French person and learn about the French culture.

6 – Use Language apps

There are tons of app out there to learn French or a language like Babbel or Duolingo. My favorite one so far is Tandem. You can use is for free and talk with people all over the world. You can look up for French speakers and learn about French by writing to them. There is also a premium version where you can take classes with language teachers.

There is another application that has a free version and a paid one at 5,49€ is MosaLingua, it allows you with the system of flash cards to learn French vocabulary in a fun way.  Beside vocabulary, it will helps you with French pronunciation and grammar. 

You can use translation applications, everybody knows Google Translate but I would recommend two apps.

  • Deepl: Translations 
  • TripLens: Translates images and objects

7 – Write a vocabulary list

Write down a list of basic French words or French verbs and put it on your desk or in your restroom. In that way you will be learning while.. 🙂 

I recommend you to use two great apps for vocabulary learning:

  • Memrise
  • Tinycards

8 – Modify your phone language settings

Simple tip is to modify your language setting from your phone. You will be learning French words without noticed it after a while.

9 – Use French exercise books

This is maybe the less fun tips but learning French through grammar or vocabulary French books will give you the base for French.

10 – Live abroad

This is a pricey tip (but fun) to learn French except if you found a paid job in France. I’ve learned English and Spanish thanks for my time aboard (Internships and studies). Working as fille au pair can be also a great way to immerse yourself into the French culture. One important thing when you go to live abroad or in that case in France, don’t stick with people speaking your native language, BIG mistake. You will tend to switch back to your native language and you will be learning way slower. You definitely have to go outside your comfort zone and try to meet new people.

(Bonus) – Have a boyfriend or girlfriend

I saw some of my friends dating a foreigner while being abroad and this is the best way so far to improve your French skills. People are learning so fast while dating someone speaking another language!

I hope you discover at least some new tips and resources on how to learn French with fun. I am curious to learn some of your tips about learning French. Feel free to write it in the comment section 🙂

Credit:

https://www.alllanguageresources.com/french/