J’ai rassemblé quelques faits ou chiffres originaux sur la célèbre course de cycliste française: Le Tour de France !

1 – Créé par un journal
Tout a commencé avec une simple course de 1200 mètres à Paris en 1868. Plus tard, deux journaux «L’Auto» et «Le Vélo» organisent une course de 400 kilomètres entre Paris – Bordeaux.

Pour gagner des parts de marché et publier davantage, le journaliste Géo Lefèvre du journal L’Auto imaginait une course cycliste sur route par étapes faisant le tour de France, c’était «la plus grande course de cyclisme de tous les temps». Il est passé de 2400 kilomètres de course à  5300 kilomètres en 1911. De nos jours, la course est d’environ 3500 kilomètres avec 21 étapes.

2 – Peu d’arrivants pour la première édition
Lors de la création du Tour de France en 1903, la course a eu lieu du 1er au 19 juillet. Seulement soixante cyclistes ont commencé le Tour de France de 2428 kilomètres, avec six étapes (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes). À la fin, il y avait seulement 21 arrivants et le vainqueur était français: Maurice Garin.

3 – En train vous voyagez plus vite
Pour la première édition, certains sportifs ont été surpris en train de descendre du train avec leur vélo à l’arrivée de la première étape Paris – Lyon (467 km). Ils ont eu la très mauvaise idée de prendre le même train que l’organisateur du Tour !

4 – Création du maillot jaune
Le maillot jaune a été créé en 1919. Les frères Pélissier ont abandonné le Tour de France après seulement la cinquième étape. Eugène Christophe prend la tête et le public ne le connaît pas. Afin d’aider les fans à le remarquer pendant la course, ils lui ont fait porter un maillot jaune. Le jaune fait référence à la couleur du magazine qui a fondé le Tour de France: l’Auto.

Les autres maillots ont été créés plus tard. Pour le 50e anniversaire du Tour, le maillot vert a été inventé pour honorer le meilleur sprinter. En 1970, est créé le maillot blanc destiné à promouvoir le meilleur jeune de moins de 25 ans. Le dernier, le maillot à pois rouge a été créé en 1975 pour le meilleur grimpeur.

5 – Se Reposer à la plage
En 1962, les cyclistes du Tour de France ont fait une pause dans la baie de Saint-Maxime (Côte d’Azur). Cet événement explique pourquoi les organisateurs essaient désormais d’éviter la Côte d’Azur pour la course.

6 – Un des événements sportifs les plus vus au monde

Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France attire environ un milliard de téléspectateurs chaque année (3,5 milliards selon l’organisateur). C’est maintenant la troisième compétition sportive la plus regardée au monde. Pour votre information, le numéro un sont les Jeux olympiques d’été et le second est la Coupe du Monde de la FIFA.

En tant que Français, je dois être honnête, je n’imaginais pas une seconde que cet événement pouvait être regardé par des milliards de personnes. On voit le Tour de France comme un grand événement national. La  grande majorité des Français ne connaissent pas les chiffres sur le Tour de France par rapport à sa diffusion. Vu les chiffres, il n’y a pas que les Français qui aiment admirer la France chaque année !

7 – LE numéro de la fête !

le Tour de France se rend de temps en temps dans la station de ski de l’Alpes d’Huez. Les participants doivent grimper jusqu’au sommet, on compte 21 virages. Le 7ème virage appartient au peuple hollandais. Depuis 40 ans, lorsque le Tour de France passe par la montée d’Huez, ils viennent une semaine à l’avance pour camper et faire la fête toute la journée, en buvant des litres de bière. L’atmosphère est incroyable et les Néerlandais dansent avec leurs chaises en l’air sur la chanson «Schatje Mag ik je foto? “Traduit en français“ Chérie, puis-je prendre une photo de toi? ”. C’est une sorte de camping festival au bord de la route, c’est unique. Voici une vidéo (Baisse qualité):

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article! Connaissez-vous d’autres faits amusants sur le Tour de France? Faites-moi savoir dans la section commentaire! Désormais, je vous invite à lire notre article sur la pétanque 🙂 

Crédits:

Photo de couverture: Instagram @letourdefrance
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4595-petite-histoire-du-tour-du-france.html
https://blog.kazaden.com/les-competitions-sportives-les-plus-regardees/
https://www.huffingtonpost.fr/julien-holtz/8-histoires-insolites-du-tour-de-france-que-vous-ignoriez-peut-etre_a_23473750/

I gather some original facts or numbers about the famous French bike race, the one, the unique: The Tour de France!

1 – Created by a Newspaper
It all started with a simple 1200 meters race in Paris in 1868. Later on, two newspapers “l’Auto” and “le Vélo” were organizing a 400 kilometers race in between Paris – Bordeaux.

In order to gain some market share and to publish more, Géo Lefèvre journalist at the newspaper l’Auto imagine a bike race on the road by stages making the round of France, it was “the biggest bike race of all times”. It went from 2400 kilometers race to reach in 1911 5300 kilometers. Nowadays, the race is around 3500 kilometers with 21 stages.

2 – Few finishers for the first edition
When in 1903, the Tour de France was created, the race took place from the 1st to the 19th of July. This year, only sixty cyclists started the Tour de France of 2428 kilometers, with six stages (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux and Nantes). At the end, there were only 21 finishers, and, the winner was French: Maurice Garin.

3 – By train you travel faster
For the first edition some of the sportsmen were caught getting off the train with their bicycle at the arrival of the first stage Paris – Lyon (467 km). They had the bad idea to take the same train as the race stewards!

4 – Creation of the Yellow jersey
The yellow jersey was created in 1919. The Brothers Pélissier left the Tour de France after only the fifth stage. Eugène Christophe took the lead and the public did not know him. In order to help the fans to noticed him during the race, they made him wore a yellow jersey. The yellow was a reference to the color of the magazine that found the Tour de France: l’Auto.

The other jerseys were created later on, for the 50th anniversary of the Tour the green jersey was invented to honor the best sprinter. In 1970, was created the white jersey to promote the best under 25 (in the general ranking). The last one, the red polka dot jersey was created in 1975 for the best climber.

5 – Get some rest at the beach
In 1962, the cyclists of the Tour de France took a break in the bay of Saint-Maxime (Côte d’Azur). This event explained why the organizers try from now on to avoid the Côte d’Azur for the race.

6 – One of the most viewed sport event in the world
Broadcast by more than 80 channels in nearly 190 countries, the Tour de France attracts around one billion viewers each year (3.5 billion according to the organizer). It is now the third most watched sports competitions in the world. For you information, the number one is the summer Olympics games and the second one is the FIFA World Cup.

As a French person I have to be honest, I did not imagine a second that this event could be watch by billion of people. It is seen has a big national event in France but the majority of French people do not know those numbers about the Tour de France. For sure, not only the French people love to discover and rediscover the hexagon every year!

7 – THE party number! 

The Tour de France goes often to the ski resort of the Alpes d’Huez. The participants have to climb it to the top and we count 21 turns. The 7th turn belongs to the Dutch people. When the Tour de France goes through Huez, since 40 years, they came there one week before to camp and party all day long, drinking liters of beer. The atmosphere is incredible, and the dutch people dance with theirs chairs in the air on the song “Schatje Mag ik je foto ? “ translated into English “Honey, can I take a picture of you?”. This is kind of a camping festival next to the road, this is unique. Here’s a video (Low quality):

I hope you enjoyed reading this article! Do you know other fun facts about the Tour de France? Let me know in the comment section! Now, I invite you to read our article about the French sport of pétanque 🙂

Credits:

Picture cover: Instagram @letourdefrance
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4595-petite-histoire-du-tour-du-france.html
https://blog.kazaden.com/les-competitions-sportives-les-plus-regardees/
https://www.huffingtonpost.fr/julien-holtz/8-histoires-insolites-du-tour-de-france-que-vous-ignoriez-peut-etre_a_23473750/