J’ai essayé de rassembler quelques faits amusants sur mon comté France qui vont (j’espère) vous surprendre ! Ces faits originaux concernent la géographie, la consommation, la culture et d’autres sujets aléatoires. Commençons cette liste de faits amusants sur la France :

Fait amusant n° 1 – 2ème plus grand territoire maritime du monde

Attendez ? Quoi ? Vous ne vous attendiez pas à ce qu’un « petit » pays soit deuxième. Je vous recommande de lire mon article sur les surnoms de France, il y a une section sur les territoires d’outre-mer. La France arrive deuxième après les USA avec 11 millions de km2. Le pays a autant de territoire en raison de son histoire de colonialisme. Certains territoires et spécialement des îles sont encore le territoire de la France.

Fait amusant n° 2 – 1er marché pour McDonald’s après le marché américain

Vous ne l’avez pas vu venir ? La France est le pays de la gastronomie la plupart des meilleurs chefs sont de France comme Paul Bocuse mais c’est en fait le deuxième marché après les USA pour McDonald’s.

Lorsque McDonald est arrivé en France en 1972, ils ont décidé de donner carte blanche aux responsables du développement commercial. Les principales décisions ont été de rendre le fast-food américain moins visible dans la rue française en utilisant des couleurs moins flashy passant du rouge au vert foncé. Une autre décision a été de donner une norme plus élevée en termes de mobilier à l’intérieur du fast-food pour donner une meilleure image en termes de qualité.

Le restaurant McDonald’s le plus rentable au monde se trouve sur les Champs Élysées. Oui, c’est surprenant, il y a un McDonald’s sur les Champs Élysées connu comme l’avenue la plus chère de France. Ou, comme les Français adorent la décrire la plus belle avenue du monde.

Fait amusant n° 3 – Plus de francophones en Afrique qu’en Europe

Ils sont plus francophones sur le continent africain qu’en Europe. Ce fait s’explique simplement par le fait que les Français ont colonisé beaucoup de territoire africain.

Aujourd’hui, 21 pays africains parlent français et l’Afrique rassemble 59 % du nombre total de francophones contre 45 % en Europe.

Fait amusant n° 4 – La plus grande frontière terrestre est avec le Brésil !

La plus grande frontière terrestre est de 730 km et ce n’est pas avec un voisin européen, mais avec le Brésil. Le département français de la Guyane est à côté du Brésil. La deuxième plus longue frontière terrestre est avec l’Espagne avec 623 km. La troisième frontière terrestre partagée est avec la Belgique de 620 km.

Vous ne connaissiez pas la Guyane française ? Jetez un œil sur la carte où elle se trouve 🙂

Fait amusant n° 5 – Plus de la moitié des ronds-points dans le monde se trouvent en France

L’inventeur du rond-point est l’architecte urbain Eugène Henard (1849-1923). Le premier rond-point le plus connu était à la place de l’Étoile en 1906 (Arc de Triomphe).

Depuis, la France est devenue folle de cette intersection de la circulation. Il y a plus de 30 000 ronds-points en France donc plus de la moitié que le reste du monde. La raison du succès des ronds-points en France ? Les ronds-points permettent de réduire la vitesse des conducteurs et d’améliorer la fluidité du trafic.

Vous êtes curieux de conduire en France ? Consultez mon article à ce sujet : Le guide ultime sur la conduite en France

Fait amusant n° 6 – 1er consommateur de manga après le Japon

La France aime la culture japonaise et le pays est le deuxième plus grand consommateur de mangas au monde devant les États-Unis, l’Allemagne et la Corée du sud. En 2017, ils représentaient 16,6 millions de mangas vendus en France, représentant 38 % du marché du dessin animé en France. Ce qui signifie 1 bande dessinée sur 3 vendus en France est un manga.

Fait amusant n° 7 – La consommation de cognac se fait à l’étranger

98 % de la production de cognac est exportée, ce qui signifie que les Français ne consomment pas leur boisson. Le Cognac est devenu populaire aux États-Unis grâce aux musiciens de rap dans les années 90.

Beaucoup de rappeurs américains ont mentionné l’alcool dans leurs chansons comme Puff Daddy ou 50 Cent. Cette chanson de Busta Rythmes «Pass the Courvoicier », Courvoisier est l’une des plus grandes marques comme Hennessy, Martell et Rémy Martin. Les plus gros acheteurs de cette délicieuse boisson alcoolisée sont les États-Unis et le continent asiatique.

Fait amusant n° 8 – Le cinéma a été inventé en France

Ce n’est pas à Hollywood que les États-Unis 🙂 La première fois, les gens ont dû payer pour entrer dans une pièce sombre pour regarder un film, c’est arrivé dans la troisième plus grande ville française que vous avez nommée, Lyon. Les deux frères Lumière (Auguste et Louis) ont inventé le cinéma. Ils tournèrent des films en 1894 et le projetèrent le 13 février 1895, après la première projection Louis a dit :

Le cinéma est une invention sans avenir 

Pour information, voici le premier film de l’histoire tourné à Ciotat par Marseille

Fait amusant n° 9 – L’armée française utilise toujours des pigeons voyageurs

L’armée française a commencé à utiliser les pigeons à partir de 1870. Sur la forteresse du Mont Valérien, qui domine Paris, une vieille tradition se poursuit : l’élevage de pigeons militaires. C’est le seul pays européen à maintenir l’élevage de pigeons. Même si l’armée française n’a pas utilisé de pigeons voyageurs depuis les années 1960, elle continue de maintenir un colombier militaire, le dernier en Europe. Les 200 oiseaux sont toujours prêts à transmettre des messages de l’armée, notamment en cas de destruction des infrastructures de télécommunications.

Fait amusant n° 10 – Le plus grand consommateur de pizza au monde

La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde à égalité avec (rouleau de tambour) les USA en 2015. La France a consommé 818 millions de pizzas (d’après l’étude de Gira Conseil). Malheureusement, je n’ai pas pu trouver les chiffres des dernières années.

Vous serez surpris par le nombre de pizzerias que vous pourriez voir dans la rue en France. Certaines raisons pourraient expliquer l’amour pour la pizza des Français. Premièrement, l’Italie est notre voisin et, en second lieu, de nombreux Italiens ont immigré des dernières décennies en France.

J’espère que la sélection de faits amusants sur la France vous a surpris ! Connaissez-vous d’autres faits originaux sur la France ? Faites-le-moi savoir dans la section commentaire 🙂 Êtes-vous curieux du Tour de France et des faits amusants ? Lisez mon article à ce sujet 7 Anecdotes amusantes sur le Tour de France

Crédits:
https://www.economist.com/europe/2016/04/23/french-revolution

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/16/record-historique-de-ventes-de-cognac-en-2017_5242520_3234.html

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/au-japon-dans-les-rouages-de-l-industrie-du-manga-08-09-2019-8147736.php

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-francais-restent-les-premiers-consommateurs-de-pizzas-au-monde-957394.html

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/02/comment-les-freres-lumiere-ont-invente-le-cinema

I tried to gather some fun facts about my country France that are going (I hope) surprise you!
Those original facts are about geographic, consumption, culture and other random subjects. Let’s start this list of fun facts about France:

Fun fact #1 – 2nd-biggest maritime territory in the world

Wait? What? You did not expect such a “small” country to be second. I recommend you to read my article about the nicknames of France, there is one section about the overseas territories. France comes second after the USA with 11 million km2. The country has that much territory because of his history of colonialism. Some territory and specially islands are still the territory of France.

Fun fact #2 – 1st market for McDonald’s after the USA market

You did not see that coming? France is the country of gastronomy most of the best chefs are from France like Paul Bocuse but it is actually the second market after the USA for McDonald’s.

When McDonald came to France in 1972 they decided to give carte blanche to the people in charge of the business development. The main decisions were to make the American fast food less visible in the French street by using less flashy colors switching from the red to a dark green. Another decision was to give higher standard in terms of furniture inside the fast food to give a better image in terms of quality.

The most profitable McDonald’s restaurant in the world is at the Champs Élysées. Yes, this is surprising, there is a McDonald’s at the Champs Élysées knows as the most expensive avenue of France. Or, as the French love to say the most beautiful avenue of the world.

Fun fact #3 – More French speakers in Africa than in Europe

They are more French speakers in the African continent than in Europe. This fact is simply explained by the fact that the French colonized a lot of African territory.

Today there are twenty-one African countries speaking the French language and Africa gather a total of 59% of the total number of French speakers versus 45% in Europe.

Fun fact #4 – The biggest land border is with Brazil!

The biggest land border is 730 km and it is not with a European neighbor but with Brazil. The French department of Guiana is next to Brazil. The second-longest land border is with Spain with 623 km. Come third close the land border shared with Belgium of 620 km.

You did not know about French Guiana? Have a look on the map where it is 🙂

Fun fact #5 – More than half of the roundabouts in the world are in France

The inventor of the roundabout is the urban architect Eugène Henard (1849-1923). The first best-known roundabout was Place de l’Etoile in 1906 (Arc de Triomphe).

Since then, France went crazy for this traffic intersection. There are more than 30.000 roundabouts in France so more than the half than the rest of the world. The reason for the success of roundabouts in France? Roundabouts help to reduce the speed of the conductors and improve the traffic flow.

Are you curious about driving in France? Check out my article about it: The ultimate guide about driving in France

Fun fact #6 – 1st consumer of anime books after Japan

France loves the Japanese culture and the country is the second-biggest consumer of anime in the world ahead of the USA, Germany and South Korea. In 2017, they were 16,6 million anime books sold in France, representing 38% of the cartoon market in France. Meaning 1 out of 3 cartoons sold in France is an anime.

Fun fact #7 – Cognac consumption is made abroad

98% of the cognac production is exported, meaning the French are not consuming their beverage. The Cognac became popular in the USA thanks to the rap musicians in the 90s.

Lots of American rappers mentioned the alcohol in their songs like Puff Daddy or 50 Cent. This song of Busta Rythmes “Pass the Courvoicier” Courvoisier is one of the biggest brands as Hennessy, Martell and Rémy Martin. The biggest buyers of the delicious alcoholic beverage are the USA and the Asian continent.

Fun fact #8 – Cinema was invented in France

Not in Hollywood take that the USA 🙂 The first time people had to pay to enter a dark room to watch a movie happened in the third-biggest French city you named it, Lyon. The two brothers Lumière (Auguste and Louis) invented the cinema. The shot some films in 1894 and projected it the 13th of February 1895, after the first projection Louis said :

Cinema is an invention with no future

For your information, this the first movie of the history shot in Ciotat next by Marseille

Fun fact #9 – French army still use carrier Pigeons

The French army started using the pigeons from 1870. On the fortress of Mont Valérien, which overlooks Paris, an old tradition continues: military pigeon breeding. It is the only European country to maintain pigeons breeding. Even though, the French army has not used carrier pigeons since the 1960s, it continues to maintain a military dovecote, the last in Europe. The 200 birds are always ready to transmit army messages, particularly in the event of destruction of telecommunications infrastructure.

Fun fact #10 – The Biggest Pizza consumer in the World

France is the biggest pizza consumer in the world tied with (drum roll) the USA in 2015. France consumed the among of 818 million pizzas (from the study of Gira Conseil). Unfortunately, I couldn’t find the numbers of the last years.

You will be surprised by the numbers of pizza restaurants you could see in the street in France. Some reasons might explain the love for the pizza from the French. First, Italy is our neighbor and second many Italians immigrated from the last decades to France.

I hope that the selection of fun facts about France surprise you! Do you know other original facts about France? Let me know in the comment section 🙂 Are you curious about the Tour de France and fun facts? Read my article about it 7 Fun facts about the Tour de France

Credits:
https://www.economist.com/europe/2016/04/23/french-revolution

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/16/record-historique-de-ventes-de-cognac-en-2017_5242520_3234.html

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/au-japon-dans-les-rouages-de-l-industrie-du-manga-08-09-2019-8147736.php

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-francais-restent-les-premiers-consommateurs-de-pizzas-au-monde-957394.html

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/02/comment-les-freres-lumiere-ont-invente-le-cinema