Introduction sur la pop française: 

Cela peut sembler étrange, mais les chanteurs français ont laissé tomber la langue française pour leurs chansons. Depuis quelques années, on observe un retour à la langue française pour certains chanteurs. Pendant très longtemps, les artistes français ont eu le sentiment que les chansons françaises étaient un peu dépassées. Cela pourrait s’expliquer par l’image des chansons françaises populaires des années 80. Je vous invite à lire mon récent article à ce sujet Top 10 des chansons françaises des années 80

Maintenant, voyons maintenant quelles sont les dernières musiques pop françaises. J’ai fait une sélection du Top 5 des artistes tendances que j’aime bien :

1 – La Femme

C’est un groupe que j’aime bien écouter, il a été fondé à Biarritz en 2010. J’ai trouvé sur leur site internet leur biographie, je vais citer le début:

«Nous sommes devenus amis avec des surfeurs californiens qui étaient à Biarritz pour des compétitions de surf. Nous voulions voyager et jouer hors de France alors nos nouveaux amis nous ont aidés à créer des liens; nous avons gagné un peu d’argent grâce aux emplois d’été et nous nous sommes envolés pour la Californie quelques mois plus tard. C’était fou; nous avons fini par faire 27 concerts en 3 mois!. Dès que leur premier album est sorti, il fut numéro 1 des charts numériques français. Cet été, ils ont fait danser les foules dans les plus grands festivals d’Europe. »

Leurs premiers hits de leur premier album Psycho Tropical Berlin (2013) avec « Sur la planche »

J’aime particulièrement écouter deux autres chansons de cet album “ Si un jour ” et  » Welcome America « . 

Ils ont sorti en 2016 un autre super album (pour moi) «Mystère». avec la chanson « Exorciseur ».

Aussi, deux chansons que j’aime “Tatianaet celle la, qui est probablement, leur plus gros succès de l’album “Ou va le monde”.

2 – Clara Luciani

Une des artistes française émergente en France. Elle est liée au groupe La Femme. Elle a chanté dans deux de leurs chansons, sur l’album Psycho Tropical Berlin, sur le titre La Femme et It’s Time to Wake Up (2023). Elle a également fait une apparition sur l’album Cyborg de l’excellent rappeur français Nekfeu « Avant tu riais« .

Le 6 avril 2018, Clara Luciani sorts son premier album «Sainte-Victoire». Puis, le 11 janvier 2019, elle a été nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation pour son album «Sainte-Victoire». Elle a remporté le prix le 8 février 2019 et elle a été surprise de remporter ce prix.

Dans celle-ci, elle parle de sa nouvelle image et de la façon dont elle vit la célébrité « venant » à elle avec la chanson « Nue ».

Deux autres chansons que j’aime vraiment écouter « La Baie » (Reprise en français : The Bay – Metronomy) et “Grenade”.

3 – Alice et moi

Le nom de l’artiste est Alice et moi mais il n’y a que Alice. Elle était étudiante à la prestigieuse université publique Science Po. Elle a fait un master et a ensuite passé un marché avec ses parents: prendre une année sabbatique pour essayer une carrière dans la musique. En fin de compte, ça s’est plutôt bien passé pour elle, elle a sorti en 2017 son premier EP Film moi:

« Film Moi »

« C’est toi qu’elle préfère » 

Récemment, elle a sorti son deuxième EP Frénésie « Je veux sortir avec un rappeur » (2018).

4 – Pépite 

Ce groupe français est composé de deux musiciens français Thomas et Edouard. Ils se sont rencontrés en 2009 en Bretagne. Ils ont sorti un EP en 2016, «Les Bateaux » composé de quatre chansons. Puis, en 2017, ils ont sorti un deuxième EP intitulé « Renaissance » avec l’excellente chanson « Renaissance » et ma chanson préférée « Reste avec moi » :

Récemment, ils ont sorti en 2019 leur premier album « Virages » avec l’excellente chanson de « Les bateaux ».

5 – The Pirouette

Groupe de musique française composé de Leo Bear Creek et Vickie Chérie. Ils sont ensemble depuis la dernière année de lycée. Ils ont déjà sorti trois albums, le dernier était en 2018 « Monopolis ». Leurs deux grands hits proviennent de l’album «Carrément Carrément» en 2016. Il y a les chansons « L’escalier » et «Jouer le jeu »:

Vous en voulez plus? Lisez l’article sur 10 artistes français à suivre en 2019. Connaissiez-vous ces artistes? Voulez-vous que je publie une playlist sur Spotify? Faites le moi savoir dans la section commentaire 🙂

Crédits:

http://lafemmemusic.com/pro/

https://www.cosmopolitan.fr/qui-est-la-chanteuse-alice-et-moi-et-pourquoi-vous-allez-l-aimer,2026781.asp

https://www.vogue.fr/vogue-hommes/culture/story/pepite-groupe-interview-pop-francais-thomas-edouard-paris/516

Introduction about French Pop Music 

It might sound weird but the French singers let down the French language for their songs. For the last years, we can observe a come back to the French language for some singers. For a very long time French music artists had the feeling that French songs were a little bit lame. It might be explained by the has been image of the popular French songs from the 80s. I invite you to read my recent article about it  Top 10 iconic French 80s songs perfect for celebration

Now, let’s see the latest and famous French pop songs. I made a selection of the Top 5 trendy French pop music artists in 2019 that I like:

1 – La Femme
Group that I enjoy listening, it was founded in Biarritz in 2010. I found on their website their biography that I am going to quote the beginning:

“We became friends with some Californian surfers who were in Biarritz for surfing contests. We wanted to travel and play outside France so our new friends helped us make connections; we earned a little money with summer jobs and flew to California a few months later. It was crazy; we ended up doing 27 gigs in 3 months! Since hitting the West Coast, the gang’s reputation for finely tuned and taught stark anthems has spread like sea spray. No sooner than their debut album was released, it hit No.1 in the French digital charts and La Femme became the cover darlings for Magic, this summer they made crowds dance across Europe’s premier festivals.” 

Their first hits from their first album “Psycho Tropical Berlin” (2013) Sur la planche”:

I particularly enjoy listening two other songs from this album “Si un jour“, and “Welcome America“.

They released in 2016 another great album “Mystère” (to me) with the song Exorciseur:

Also, two songs that I like “Tatiana”, and probably their biggest hit of the album “Ou va le monde“.

2 – Clara Luciani
One of the rising French artists in France. She is linked to the group La Femme. She song on two of their songs, on the album Psycho Tropical Berlin, on the track La Femme and It’s Time to Wake Up (2023). She also made a featuring on the album Cyborg of the excellent French rapper Nekfeu “Avant tu riais“.

On April 6, 2018, Clara Luciani published her first album, “Sainte-Victoire”. Then, on January 11, 2019, she was named to the “Victoires de la Musique”, in the Revelation category for her album “Sainte-Victoire”. She won the award on February 8, 2019, and she was surprised by winning this award.

 

I am a big fan of this French song, she is talking about her new image and how she lives the celebrity “coming” to her: Nue”(=Naked)

Two more songs that I really enjoy listening “La Baie” (Cover in French : The Bay – Metronomy) and “Grenade“. 

3 – Alice et moi
The name of the artist is Alice and me but there is only Alice. She was a student at the prestigious public University of Science Po. She went through a master degree and after that she made a deal with her parents: take a gap year to try out a music career. At the end, it went pretty well for her she released in 2017 her first EP “Film moi”:

“Film Moi”

“C’est toi qu’elle préfère” 

Recently, she released her second EP “Frénésie” with the song “Je veux sortir avec un rappeur” (2018).

4 – Pépite 

This French band is composed of two French musicians Thomas and Edouard. They met in 2009 in Brittany. The released an EP in 2016, “Les Bateaux” composed of four songs. Then, in 2017 they released a second EP named “Renaissance” with the excellent song “Renaissance” and my favorite one “Reste avec moi”:

 

Recently, they released in 2019 their first album “Virages” with excellent song of “Les bateaux”.

5 – The Pirouette 

French music group composed of Leo Bear Creek and Vickie Chérie. They are together since the last year of High School. They already released three albums, the last one was in 2018 “Monopolis”. Their two big hits are from the album “Carrément Carrément” in 2016. There are the songs “L’escalier” and “Jouer le jeu”:

 

Did you know those French pop music artists? Want more recommendations? Read the last article about 10 French music artists that you need to listen in 2019. Do want me to publish a French playlist on Spotify about French pop music? Let me know in the comment section 🙂

Credits:

http://lafemmemusic.com/pro/

https://www.cosmopolitan.fr/qui-est-la-chanteuse-alice-et-moi-et-pourquoi-vous-allez-l-aimer,2026781.asp

https://www.vogue.fr/vogue-hommes/culture/story/pepite-groupe-interview-pop-francais-thomas-edouard-paris/516